Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Sigma : un appareil photo hybride Foveon plein format en monture Leica L pour 2019

Sigma Foveon

Sigma a annoncé lors du Photokina 2018 le développement d’un appareil photo hybride à capteur Foveon plein format, qui adoptera la monture Leica L. Sigma permettra également aux utilisateurs existants d’adapter ou de convertir les objectifs SA en monture L.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’appareil photo Foveon plein format devrait arriver sur le marché en 2019, selon le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki. La société produira également en 2019 ses premiers objectifs à monture L. Le passage à la monture L pour le prochain appareil Sigma est une très bonne nouvelle, puisque cela lui donnera accès à un vaste parc optique, réutilisable sur de nombreux autres appareils.

Kazuto Yamaki a également déclaré que la société ne développera plus d’appareils photo utilisant sa monture SA propriétaire. Toutefois, les utilisateurs existants d’optiques SA ne seront pas laissés pour compte : la société serait en mesure de convertir certains objectifs SA en montures L. Ceux qui le souhaitent pourront également utiliser un adaptateur de montage SA-L. Sigma mettra également à leur disposition un adaptateur de monture Canon EF vers la monture L, ce qui intéressera très certainement les utilisateurs Sigma, Leica et Panasonic.

>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU PHOTOKINA 2018

Le passage au plein format devrait apporter un nouveau souffle au capteur Foveon, qui pour rappel, dispose d'une structure unique. Alors que les capteurs conventionnels possèdent une seule couche et doivent utiliser une matrice de Bayer pour gérer le vert, le rouge et le bleu, le capteur Foveon possède trois couches de pixels superposées - une par couleur. Chaque pixel d’un capteur conventionnel ne capte qu’une couleur et rien d’autre. Il s’ensuit une perte d’information colorimétrique, compensée après coup par interpolation. Le capteur Foveon possédant trois couches superposées, chaque pixel capte chacune des trois couleurs. Le capteur Foveon est le seul au monde à utiliser cette technique de séparation verticale des couleurs, qui rend alors inutile l’interpolation artificielle pour reconstituer les informations manquantes. Si le rendu des détails est en conséquence assez exceptionnel en basse sensibilité, les capteurs Foveon se sont cependant montrés assez décevantsdans les hautes sensibilités. Une puce plus grande ne réduira pas en elle-même le bruit de lecture ou le bruit provenant de la convolution des couleurs, cependant il devrait laisser la caméra capturer plus de lumière, ce qui réduirait l'impact du bruit provenant d'autres sources.

Source : https://www.sigma-global.com/fr/

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sigma, Photokina 2018

PUBLICITÉ