icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Panasonic Lumix S : les trois mousquetaires des optiques en monture L pour plein format

Panasonic Lumix S R70200 Objectif ON Mag 01

À l’annonce de la sortie des appareils photo plein format Lumix S1 et S1R à la fiche technique longue comme le bras, Panasonic annonce les optiques qui leurs sont consacrées, les Lumix S Pro 50 mm F 1.4, Lumix S Pro 70-200 mm F 4 O.I.S. et Lumix S 24-105 mm F 4 Macro O.I.S. Ces optiques s’inscrivent dans l’initiative de l’Alliance de la monture en L, établie entre Leica, Panasonic et Sigma pour développer des appareils photo et des objectifs intercompatibles.

Dans le cadre de l’Alliance de la monture en L (L-Mount Alliance en anglais), Lumix a annoncé sortir dix optiques haut de gamme d’ici 2020, tandis que Leica et Sigma ont respectivement annoncé 18 et 14 optiques sur la même période. Une gamme étendue et alléchante qui rend la L Mount Alliance beaucoup plus intéressante et moins élitiste qu’auparavant. De par son nom, on sait que la monture en L vient de chez Leica, elle couvre les appareils plein format et les capteurs APS-C. Son diamètre intérieur de 51,6 mm lui met à disposition des objectifs rapides et compacts via une interface objectif-boîtier robuste.

Panasonic Lumix S R24105 Objectif ON Mag 02

Une mise au point multilentilles qui utilise des moteurs à fréquence élevée

La mise au point des lentilles à monture en L de Panasonic consacrées aux Lumix S1 et S1R utilise plusieurs lentilles et plusieurs moteurs. Ces derniers ont une fréquence de 480 ips, et leur action est complétée par une bague de débrayage de mise au point permettant un passage facile d’un mode automatique à un mode manuel. Ces optiques annoncent supprimer l’effet de « respiration de l’objectif » (ou « focus breathing ») qui résulte du changement de la longueur de focale lorsqu’on utilise la mise au point automatique pour la vidéo et nuit au résultat visuel. Une capacité généralement réservée aux objectifs coûteux réservés à vidéo. Les trois optiques sont dotées d’un diamètre de filtre de 77 mm.

Trois mousquetaires : un pour la focale fixe, un pour l’action et un passe-partout

Fleuron de la gamme, l’objectif à focale fixe et grande ouverture Lumix S Pro 50mm F1.4 (S-X50) utilise treize lentilles et onze lamelles. Les lentilles sont divisées en onze groupes, deux lentilles asphériques et trois lentilles à très faible dispersion évitent les aberrations chromatiques et optimisent la résolution. L’optique Lumix S Pro 70-200 mm F4 O.I.S. (S-R70200) est une optique dédiée au sport et aux photographies d’action comme par exemple la prise de vue d’animaux. Utilisée avec les appareils S1 et S1R de la marque, elle bénéficie d’une double stabilisation propriétaire Dual I.S. 2 2 à 6 stops. Cette optique comprend 23 lentilles réparties en 17 groupes et l’utilisation d’une lentille asphérique et de 3 lentilles ED (Extra-low Dispersion). Enfin, l’optique Lumix S 24-105mm F4 Macro O.I.S. (S-R24105) bénéficie d’un grossissement à 0,5 x en macro avec une distance de mise au point minimale de 0,3 m. Comme le modèle précédent, il bénéficie d’une double stabilisation avec gain de 6 stops. Cet objectif a été conçu pour couvrir le grand angle et le téléobjectif moyen. Il est doté de seize lentilles divisées en treize groupes. Deux lentilles asphériques et deux lentilles ED se chargent de minimiser les aberrations chromatiques et d’optimiser le rendu. Il est également doté d’un diaphragme à ouverture circulaire à neuf lames.

Les lentilles Lumix S Prop 50mm F1.4 (S-X50), Lumix S Pro 70-200mm F4 O.I.S. (S-R70200) et Lumix S 24-105mm F4 MACRO O.I.S. (S-R24105) sont annoncées pour fin mars 2019 aux prix respectifs de 500 , 900  et 1 400 €.

Source : Panasonic.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework