icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sigma fp : un appareil photo hybride plein format modulaire incroyablement compact

Sigma FP

Si Sigma est connu du grand public pour ses optiques pour appareils photo reflex et hybrides, l’entreprise japonaise réalise également des appareils photo hybrides. Ils se démarquent de la concurrence en raison de leur capteur de marque Foveon qui a pour particularité de superposer 3 couches de pixels - une par couleur. Si la marque a su faire ses preuves en termes de construction et de prise en main, l’utilisation du capteur Foveon est loin d’avoir fait l’unanimité. Bonne nouvelle, Sigma vient d’annoncer la sortie du fp, un appareil photo hybride plein format ultra compact qui délaisse les capteurs Foveon au profit d'un capteur CMOS retroéclairé bien plus conventionnel.

Le Sigma fp est un appareil photo plein format sans miroir. Dans le cas où vous auriez un petit doute, «fp» est une abréviation de «fortissimo pianissimo». Le Sigma fp accepte les optiques en montures L, communes aux appareils photo hybrides plein format de Leica et Panasonic, ce qui lui assure un parc d'optiques déjà bien pourvu et en pleine expansion.

Le Sigma fp est incroyablement compact, en particulier par rapport aux normes actuelles de boîtiers en monture L, avec des dimensions de 113 x 70 x 45 mm pour un poids de 370 grammes seulement : en fait, il a le gabarit d’un petit hybride APS-C. Le boîtier n’en est pas moins étanche aux intempéries. Il possède à l’arrière un écran tactile fixe de 3,2 pouces et de 2,1 Mpx ainsi que de nombreuses commandes, mais pas de viseur électronique. Le boîtier est doté de connexions HDMI, synchro flash, microphone, prises USB 3.1 et d'un port prenant en charge un déclencheur à distance et un micro externe. Pour se démarquer, le Sigma fp mise en effet sur un système modulaire avec beaucoup d’accessoires en option : grip, module sabot de flash et prise synchro, viseur à greffer sur l’écran LCD, et ce afin de pouvoir l’adapter à tous les usages.

Sigma fp dos

Le Sigma fp intègre un capteur BSI CMOS de 24.6 Mpx très classique qui utilise un filtre de couleur Bayer traditionnel. La sensibilité s’étend sur une plage de 100-25600 ISO, extensible à 6-102400 ISO. Pour des raisons de gain de place assez évidentes, l’obturation repose sur une solution entièrement électronique (1/8000s) sans obturateur mécanique donc. La mise au point s'appuie sur un système de détection de contraste uniquement, avec 49 collimateurs disponibles, mais Sigma affirme qu’il peut réaliser une MAP jusqu'à -5EV. La rafale est annoncée pour 18 images par seconde. Le Sigma peut capturer des fichiers DNG 12 ou 14 bits, déchiffrables avec le logiciel Sigma Photo Pro.

La partie vidéo a été particulièrement soignée par Sigma, afin de pouvoir séduire les professionnels de l’image : le Sigma fp peut filmer en 4K et via un enregistreur externe, il peut avoir accès à de la 4K UHD à 24 p sur 12 bits en CinemaRaw.

Mise à jour du 11/10/2019 : Le Sigma fp est annoncé au prix de 2000 € boîtier nu et 2400 € avec objectif 45mm F2.8 DG DN / Contemporary.

Offres, meilleur prix et disponibilité

Présentation officielle du Sigma fp en vidéo :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sigma

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework