icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sony A7R IV : un capteur monstrueux de 61 Mpx pour un appareil photo hybride plein format très équilibré

Sony alpha 7R4

Depuis son arrivée dans le monde de la photo numérique, Sony, en bon challenger, n’a de cesse de repousser les limites. L'A7R IV, nouveau vaisseau amiral de la marque, en est encore un bon exemple. Il s’agit d’un appareil photo hybride plein format construit autour d'un nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 61Mpx, dont on peut attendre beaucoup puisqu’il vient remplacer un capteur de 42 Mpx datant de 2015. Une telle définition pourrait créer un goulot d’étranglement au niveau du traitement des images. Il n’en est rien puisque le Sony promet une rafale de 10 images par seconde avec suivi autofocus, et ce pendant 7 secondes - ou encore la vidéo 4K sans "pixel binning". Sony peaufine également la prise en main de son appareil, pour ne plus laisser beaucoup d’arguments à la concurrence.

Le boîtier du Sony A7R IV a été légèrement redessiné, d’après les retours des utilisateurs, pour en améliorer la prise en main. Le grip est désormais plus profond, afin d'offrir une meilleure préhension. Le joystick s’agrandit un peu, certains boutons ont été repositionnés et une molette supplémentaire fait son apparition. L’étanchéité a également été améliorée, avec des joints en mousse autour des trappes de la batterie et des cartes mémoire. Le viseur électronique offre une définition des plus confortables de 5,76 Mpx. Enfin, l’appareil conserve son écran tactile inclinable.

Sony alpha 7R4 ecran

Non content de proposer une résolution exceptionnelle et inédite dans le monde du plein format, le capteur de 61 Mpx de Sony offre une plage dynamique de 15 stops en basse sensibilité, promettant des gradations précises et naturelles, depuis les zones lumineuses aux zones sombres. Le processeur d’image Bionz X semble parfaitement dimensionné pour gérer les images gigantesques du capteur puisqu’il promet des rafales jusqu’à 10 images/s avec suivi permanent AF/AE pendant 7 secondes en plein format (ou au besoin pendant 20 secondes en mode APS-C).

Sony alpha 7R4 boitier

La mise au point, l'un des points forts des hybrides de Sony, n’est pas en reste. Les 567 points à détection de phase, couvrant 74% de la surface de l'image, et les 425 points à détection de contraste promettent une mise au point avec un suivi en temps réel du sujet des plus efficaces. Le système de suivi de la mise au point sur l’œil (Eye AF) en temps réel, auparavant disponible uniquement en photo, est désormais disponible également pour l'enregistrement vidéo.

Comme son prédécesseur, le Sony A7R IV est doté d'une stabilisation d'image sur 5 axes, qui peut réduire les tremblements jusqu'à 5,5 stops et s’avère toujours un allié des plus précieux en vidéo. Petite cerise sur le gâteau, le mode Pixel Shift peut capturer des photos de 240 Mpx. Le système de stabilisation est alors utilisé pour déplacer très légèrement le capteur, puis le processeur combine les informations issues de 16 images.

Sony alpha 7R4 capot

Le Sony A7R IV peut capturer des vidéos en 4K / 30p suréchantillonnées avec suivi sur l’œil du sujet en temps réel. L’appareil prend en charge le S-Log2 / 3 et HLG 8 bits.

Question connectique, le Sony A7R IV possède deux lecteurs de cartes UHS-II et un port USB-C. La caméra dispose également du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth et du NFC. Une nouvelle interface numérique entre le microphone et l’appareil photo fait de l'A7R IV le premier hybride à accepter les entrées audionumériques.

Sony alpha 7R4 slots SD

Le Sony A7R IV utilise une batterie NP-FZ100, qui peut prendre environ 670 photos en utilisant l’écran LCD ou 530 avec le viseur electronique (norme CIPA).

Le Sony Alpha 7R IV sera disponible en août 2019, au prix de 4000 €.

Vidéo de présentation officielle du Sony A7R IV


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework