icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

GoPro Hero 8 Black : la reine des actioncams atteint l’âge de raison, teinté d’améliorations discrètes mais profondes

GoPro Hero8 Black 11

Un temps seul au monde dans le secteur des caméras sportives, GoPro s’est depuis largement fait attaquer par des acteurs comme DJI avec sa Osmo Action. Depuis janvier 2018, l’entreprise américaine connaît de vraies difficultés ; elle est passée de 1700 employés en 2016 à moins de 1000 actuellement. Elle continue pourtant de miser sur l’innovation et le savoir-faire, ne souhaitant heureusement pas se lancer dans la commercialisation de modèles au rabais. Tous ces efforts se cristallisent sur la nouvelle GoPro Hero 8 Black, un haut de gamme sans "killer feature", qui compte justement perfectionner le moindre des points existants et proposer plein de petites améliorations discrètes mais pratiques.

Le changement hardware dans la continuité du design

De prime abord, la GoPro Hero 8 Black ne change pas la donne niveau design. Ce produit conserve une forme rectangulaire avec coins arrondis, le tout porté par une optique débordante. Cette nouvelle itération est un tout petit peu plus grande que l’ancienne, mais avec une différence notable : un système de 2 petites chevilles pivotantes est maintenant intégré, lesquelles permettent de faire passer les tiges de fixations des trépieds ou autres systèmes d’accroches. Ainsi n’est-il plus nécessaire de passer par une cage dédiée assez imposante, ce qui fait largement gagner en volume au final.

De même, la marque innove en introduisant un système appelé Mod. Celui-ci n’est pas seulement une gamme d’accessoires mais surtout une approche en petits modules totalement intégrables à la caméra. Le premier de ces Mod et également la base de ce système est appelé Media Mod, une sorte de petite cage souple venant enserrer la Hero 8 Black tout en apportant un micro externe de type Canon (très directif), une prise USB-C, une sortie HDMI, une entrée micro 3,5 mm, et deux petits systèmes de fixations. Ces deux derniers permettent de venir caler les deux derniers Mod, à savoir une petite torche Led dédiée d’une part, et un petit écran orienté vers le sujet à filmer (plutôt pour les Vlogueurs) de l’autre. Les trois Mod seront disponibles d’ici décembre et vendus séparément.

GoPro Hero8 Black 12
La GoPro Hero 8 Black sur son trépied (directement monté avec les chevilles intégrées du produit), avec le Media Mod, le Display Mod et la petite torche LED

Toujours côté hardware, GoPro choisit de placer un microphone à l’avant, ce qui est nouveau sur ses modèles. Ainsi trois microphones cohabitent-ils maintenant ; cette topologie permet de largement réduire le bruit du vent grâce à une analyse plus précise. De manière assez étrange, la protection de la lentille n’est maintenant plus démontable, ce qui pourra fâcher les utilisateurs de filtres neutres. Mais la marque se rattrape en déclarant que cette partie en verre est deux fois plus solide que celle de la génération précédente.

Perfectionnements nombreux et discrets  

Sur le plan des avancées discrètes mais pourtant conséquentes, GoPro met tout d’abord l’accent sur la nouvelle version de son système de stabilisation HyperSmooth (introduit avec la Hero 7), sobrement baptisé Hypersmooth 2.0. Plus avancée et désormais capable de fonctionner dans toutes les définitions vidéo (la Hero 7 était limitée en 2.7k dans ce mode), la Hero 8 Black intègre une option Boost dédiée aux captations vraiment extrêmes en rognant légèrement dans l’image (elle utilise toute la surface du capteur pour filmer, mais n'enregistre que ce qui se trouve dans une petite zone rectangulaire du capteur, ce qui permet de compenser les déplacements brusques). De même, la fonction Timewarp passe également dans une version 2.0 améliorée. Pour rappel, celle-ci fonctionne comme un Hyperlapse automatisé : un assemblage de photos capturées à intervalle régulier permet de créer une vidéo de déplacement en accéléré. GoPro adapte en partie la cadence des prises de vues via l’accéléromètre intégré. Enfin, le mode Superphoto, qui améliore intelligemment les photos, gagne un mode HDR largement retravaillé.

GoPro Hero8 Black 2

Notons que la GoPro Hero 8 Black va également intégrer une fonction LiveBurst, laquelle permet de capturer jusqu’à 90 images (ou vidéos) pendant 1.5 secondes avant et après l’appui sur le déclencheur de l’appareil. Cette fonction déjà embarquée sur quelques smartphones constitue l'assurance de ne pas rater la capture d’un moment précis en ne lésinant pas sur le nombre d’images.

L’ensemble des capacités d’enregistrement reste le même, si ce n’est la possibilité de streaming vers un smartphone, qui passe de 720p à 1080p. Ainsi la caméra filme-t-elle toujours en 4K jusqu’en 60 ips, ou 1080p jusqu’en 240 ips (mode Slow-mo 8X). La partie photo reste quant à elle limitée aux 12 mégapixels du capteur. Toutefois, la marque précise que l’enregistrement en RAW est maintenant intégré sur toutes les prises de vues (y compris le mode LiveBurst).

Livrée avec une carte micro SD 32 Go, la GoPro Hero 8 Black sera disponible en France dès le 15 octobre pour un tarif de 430 euros. Le Media Mod sera lui lancé à 80 euros, le Display Mod à 80 euros, et le Light Mod (torche Led) à 50 euros.

Site : gopro.com

Offres et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: GoPro

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework