icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sony Alpha 9 II : l’amélioration en profondeur d’un appareil photo hybride professionnel proche de la perfection

Sony A9II news ONmag04

Lors de sa présentation il y a un peu plus de deux ans, le Sony Alpha 9 (ou A9) a véritablement fait sensation. Il s'est immédiatement classé comme le roi de la photographie sportive. Son autofocus performant et sa qualité d’image en font encore une solide référence à l’heure actuelle. Loin de vouloir effacer cet héritage, Sony propose avec l'Alpha 9 II un changement dans la continuité. Ainsi ce nouvel appareil est-il extrêmement proche de son grand frère ; ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau et partagent la plupart de leurs caractéristiques techniques.

D’un point de vue esthétique, le Sony A9 II procède par petites touches. Ainsi retrouvons-nous le solide châssis en alliage de magnésium tout de noir. Toutefois, quelques améliorations ont été apportées par la marque. Le grip est ici légèrement retouché pour offrir un meilleur confort et une meilleur prise en main, même si cela ne saute pas aux yeux sur les photos. La résistance à la poussière et à la moisissure est également renforcée, cela pour tous les compartiments de l’appareil.

Les dimensions sont presque équivalentes à celles de l’ancien modèle, mais l'Alpha 9 II se permet de prendre un peu d’embonpoint : 128,9x96,4x77,5mm contre 126,9x95,6x63 pour l’Alpha 9 de précédente génération. Le poids passe ainsi de 588 g (avec batterie) sur l'A9 à 678 g sur l'A9 II, ce qui n’est clairement pas négligeable. En contrepartie, l’autonomie passe de respectivement 480 (viseur) et 650 (LCD) vues sur l'A9 à 500 et 690 vues sur l'A9 II.  Outre ces différences de mesures, l'A9 II utilise un nouveau couple déclencheur/bouton on-off et un nouveau joystick de réglages.

Sony A9II news ONmag02

L'Alpha 9 II reprend exactement le même capteur Exmor RS 24.2 mégapixels que celui qui équipait le précédent modèle, tout en proposant une nouvelle version de son processeur de traitement BIONZ X. Il conserve ainsi la possibilité de capturer des photos en rafales à 20 images par seconde en autofocus continu avec obturateur électronique. La vitesse en obturation mécanique passe de 5 à 10 images par seconde.

L’autofocus s’appuie toujours sur un principe de 693 points en détection de phase et 425 en détection de contraste pour une couverture de 93% du capteur et 60 rafraîchissements par seconde. Sony précise que cet autofocus exploite de nouveaux algorithmes ; il devrait donc être encore plus performant à défaut d’afficher des caractéristiques plus impressionnantes. Nous pouvons noter la présence d’un mode anti-scintillement, ce qui permet à l’autofocus de mieux s’adapter aux brusques changements de luminosité. Enfin, le Sony A9 II intègre les dernières nouveautés en termes de suivi des yeux et du visage (même sur les animaux). Le mode vidéo bénéficie également de cette nouveauté avec l’algorithme Real-Time Eye AF.  

Sony A9II news ONmag

À l’instar des caractéristiques photo (définition et sensibilité), les caractéristiques en vidéos restent strictement identiques à celles de l’ancienne version, que ce soit en termes de format, de débit ou de profil colorimétrique. L'A9 II permet un enregistrement en 4 K jusqu’à 30 images secondes mais ne propose toujours pas de profil type S-Log2 ou S-Log3, de même que l’enregistrement 10 bits.

En revanche, l'A9 II s’améliore sensiblement sur la partie réseau. En plus d’intégrer un port Ethernet à 1 Gb/s, l'Alpha 9 II supporte le transfert FTPS (variante plus sécurisée du FTP) en tâche de fond. Il sera ainsi possible de transférer automatiquement le contenu de l’appareil sur un ou plusieurs serveurs pendant un shooting, cela de manière autonome (sans application externe). Ce transfert s’accompagne de la possibilité d’associer un mémo vocal sur chaque photo, mémo pouvant être converti directement au format texte via la reconnaissance vocale intégrée au boîtier. Il sera également possible de transférer le tout en Wi-Fi, l'A9 II prenant désormais en compte la norme 5 GHz. Pour les transferts plus traditionnels, l’appareil passe à la norme USB-C en 3.2.

Sony A9II news ONmag03

Disponible dans le courant du mois d’octobre, le Sony Alpha 9 II s’affiche à un tarif de 5 400 euros, soit 100 euros de plus que l'A9 à sa sortie, ce qui risque de faire grincer quelques dents au vu du peu de changements hardware.  

 source : sony.fr

Offres et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework