icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Leica M10 Monochrom : un appareil photo à 8,2 k€, qui fait même pas la couleur !?!?

Leica M10 Monochrom 1

Petit choc à la découverte du premier message annonçant le nouveau M10 Monochrom, à "8 2000 euros". Certes les tarifs de la gamme Leica M ne sont pas réputés accessibles au bas-peuple, mais tout de même ! Vérification faite, il ne s'agissait là que d'une banale histoire de zéro en trop, et un "erratum" nous est parvenu très vite rapportant le véritable tarif à un plus raisonnable 8 200 euros. Une erreur classique, mais qui ne manque pas de piquant concernant les appareils photo du constructeur Leica Camera AG.
Car bien dans son monde, la marque allemande continue de proposer, en plus de ses appareils plus traditionnels, des appareils photo hors norme. Le M10 Monochrom en est le dernier exemple. Plein format et équivalent du M10-P d'un point de vue technique, cet appareil se distingue sur un point capital : son capteur noir et blanc. En effet point de photos colorées ; l'appareil en est incapable et le revendique fièrement, préférant à ce titre transcender les images malgré cette limitation.  

Leica M10 Monochrom 2

Doté de 40 millions de pixels, le capteur plein format du Leica M10 Monochrom utilise le même principe que celui déjà utilisé sur le Leica M Monocrhom (Typ 246), c’est-à-dire un capteur CMOS noir et blanc. Cette technologie n'est pas une simple transformation en sortie d'une image couleur en image noir et blanc par le biais de filtres. Ici, le capteur CMOS n'a tout simplement pas de matrice de Bayer, celle-ci répartissant habituellement les photosites en dalles vertes (1 dalle sur 2), rouges (1 sur 4) et bleues (1 sur 4). La présence de cette matrice implique divers traitements de sortie, ce dont le Leica M10 Monochrom sera totalement exempté. Ainsi le produit gagne-t-il largement en définition (la matrice de Bayer réduisant d'une certaine façon la définition du capteur) car il n'a pas besoin de "transformer" 4 photosites (2 verts, 1 rouge et 1 bleu) pour obtenir un pixel. Ici la définition grimpe de 24 mégapixels pour le M10-P à 40 pour le Monochrom, pour une gestion du bruit probablement bien améliorée. La plage de sensibilité passe ainsi de 100 – 50 000 ISO pour le M10-P à 160 – 100 000 ISO pour le M10 Monochrom.

Leica M10 Monochrom 3

Les autres caractéristiques sont en revanche équivalentes à celles du Leica M10-P présenté en 2018. Boîtier coulé en magnésium et viseur télémétrique - le Leica M10 Monochrom conserve l'approche luxueuse et la compacité de la gamme M. Le boîtier se distingue très légèrement par une petite gravure "Leica M10 Monochrom" sur le capot supérieur, tout en omettant encore une fois le logo Leica rouge en façade - choix que Leica avait déjà fait sur le M10-P.  

Comme précisé précédemment, le prix est bien de 8 200 euros et non 82 000, ce qui, venant de Leica, aurait presque pu passer.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Leica

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework