icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Le concours de courts-métrages Nikon Film Festival fête ses 10 ans

Nikon 

Le Nikon Film Festival est un concours dédié aux courts-métrages. Cette année, celle de son dixième anniversaire, plus de 1200 réalisations sont en lice, sur le thème « une Génération ». Jusqu’à début mars, les internautes peuvent voter pour élire le lauréat du Prix du Public. À l’issue du concours, deux soirées de projection auront lieu dans le cadre prestigieux du cinéma Le Grand Rex.

Plus de 1200 courts-métrages en course

Ouvert aux cinéastes amateurs et professionnels, le Nikon Film Festival récompense tous les ans les réalisateurs de très courts-métrages. Les participants disposent en effet de 2 min 30 (entre 140 s et 160 s précise le règlement) pour faire passer leur message. Cette année, le thème du concours est « une Génération ». Plus de 1241 courts-métrages sont en course. Tous les films peuvent être visionnés sur le site dédié au concours – nous recommandons chaudement aux amateurs de ce format court d’y faire un saut, il y a de véritables petites perles. 

Un prestigieux jury présidé par Cédric Klapisch

Sur le site, les courts-métrages sont classés par catégories : les plus vus, les plus soutenus, les plus récents, le prix des écoles.
Une dizaine de prix seront décernés, parmi lesquels le Prix du Public. Les internautes peuvent voter pour leur court-métrage préféré, jusqu’au 1er mars inclus (23h59).

Cette année, le Nikon Film Festival compte également un nouveau partenaire de choix : le CNC (Centre national du cinéma), qui offrira notamment aux lauréats des Prix de la Mise en Scène et Grand Prix du Jury deux bourses de résidence (valeur de 3000 €) pour réaliser un nouveau projet. Parmi les dotations, les 10 lauréats remporteront une accréditation au Festival de Cannes pour le Short Film Corner, l’événement dédié aux courts-métrages.
Quant au Grand Prix du Jury, il sera décerné par un jury de professionnels, présidé par Cédric Klapisch. C’est également ce jury qui sélectionnera les 50 finalistes dont les noms seront communiqués le 5 février. Tous auront la chance de voir leur court-métrage projeté sur l’écran mythique du Grand Rex.

Nikon Jury

Deux soirées de projection

À l’occasion de son dixième anniversaire, le Nikon Film Festival investit le cinéma parisien Le Grand Rex pour deux soirées de projection.

  • La première, La Nuit du Nikon Film Festival, aura lieu le jeudi 5 mars (à 20 h). Les films des 50 finalistes y seront projetés. La séance est accessible au grand public, dans la limite des places disponibles. Le billet d’entrée coûte 5 euros.
  • La soirée de remise des prix aura lieu le vendredi 13 mars (à 19 h). Cette année, elle sera ouverte au public et se déroulera en présence du jury au grand complet. Les places coûtent 6 euros.

Pour ces deux soirées, les billets peuvent être réservés sur le site sur le site du Grand Rex ou via le site du Nikon Film Festival (billetterie du cinéma).
Si vous souhaitez voter pour votre court-métrage préféré, vous avez jusqu’au 1er mars pour le faire. Et pour ceux qui auraient envie de se lancer, Nikon propose de découvrir comment réaliser un film en 10 gifs


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Nikon

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework