Clap de fin pour Olympus ?

olympus

C'est une bien triste nouvelle qui bouscule l'industrie de la photo mondiale. Le célèbre et historique constructeur japonais Olympus vient d'annoncer la revente de sa division image à un fonds d'investissement.

Une activité a priori préservée

La nouvelle est tombée il y a à peine quelques jours via un communiqué publié par la maison mère Olympus Corporation et signé de la main de son CEO Yasuo Takeuchi. Olympus cède sa division image (Olympus's Imaging Business) au fonds d'investissement Japan Industrial Partners Inc. (JIP). Une nouvelle société, contrôlée par JIP, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, va reprendre cette activité à partir du 30 septembre prochain. Cette décision n'est certainement pas à mettre directement sur le dos de la crise économique mondiale qui se profile suite à la pandémie du Covid-19. En effet, le marché global de la photo est très difficile et subit une forte décroissance depuis plusieurs années. Olympus dispose par ailleurs d'assez faibles parts de marché et a déjà opéré de nombreuses restructurations de sa division image pour qu'elle reste compétitive. Malgré ces efforts, cette dernière a enregistré des pertes importantes ces trois dernières années. La vente de la division image a donc pour but de limiter les pertes et de préserver les autres activités de la société, notamment dans le domaine médical.

JIP et la nouvelle société vont donc poursuivre l'aventure en s'appuyant sur le savoir-faire d'Olympus, ses technologies, ainsi que ses produits OM-D et Zuiko. Il semblerait que les repreneurs comptent maintenir les unités de recherches et développement, de même que les unités de production. Ils devraient aussi assurer le support technique des produits Olympus. Cependant, une très importante restructuration est à prévoir pour améliorer la rentabilité. Le communiqué n'apporte aucune information concernant le maintien ou non des emplois des salariés de la maison mère et des filiales.

Source : Olympus Corporation


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Olympus

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework