Alice Camera : réconcilier appareil photo et smartphone, est-ce encore possible ?

alice camera ouverture

Alice Camera est un nouveau projet un peu fou qui ambitionne de réconcilier la photo avec un grand P et les smartphones. Financé par la plateforme de crowdfunding Indiego, il a récolté près de 150 000 euros. Après les échecs de Sony avec le concept QX et de DXO avec sa One sur des concepts similaires, est-ce que l'Alice Camera pourrait faire la différence ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le papier, l'Alice Camera est un produit pensé pour les créateurs de contenus photo et vidéo qui souhaitent monter en gamme dans la qualité de leurs images tout en gardant la souplesse et la simplicité d'utilisation de leur smartphone. L'idée est donc de lier un appareil photo hybride à grand capteur et à objectifs interchangeables avec un smartphone.

alice camera produit
Photo : Naomi Christie.

L'Alice Camera adopte donc la forme d'un simple boîtier réalisé en aluminium, très épuré et avec une monture Micro 4/3. Le boîtier est équipé d'un système de clip pour acceuillir un smartphone avec lequel il communique en Wi-Fi 5 GHz. À noter que l'Alice Camera devrait aussi être capable de fonctionner sans smartphone mais donc sans solution de visée.

Le capteur utilisé serait donc un modèle Sony Micro 4/3 de 10 millions de pixels avec un double ISO natif et capable de délivrer des séquences vidéo en 4K à 30 images par seconde. La stabilisation d'image serait numérique. L'exposition et la mise au point seraient assurées par une intelligence artificielle et le rendu couleur par du deep learning. Enfin, le tout serait piloté par un processeur Edge TPU de la société Coral.

alice camera interface

Le smartphone, pour sa part, sera exploité comme écran arrière de l'appareil et interface de réglage. Une application dédiée pour Android et iOS devrait être développée dans ce sens. 

Disponibilité et prix

L'Alice Camera devrait, normalement, voir réellement le jour à la fin de l'année. L'appareil sera proposé à un prix d'environ 870 euros. Nous resterons particulièrement prudents sur les capacités d'un tel produit à voir le jour, sachant qu'il est présenté par une toute jeune société anglaise créée pour l'occasion. En effet, nombreux sont les projets de ce type à être abandonnés en cours de route.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : Alice Camera

Caractéristiques techniques principales de l'Alice Camera 

  • Type d'appareil : hybride à objectifs interchangeables
  • Monture : Micro 4/3
  • Capteur : Sony 4/3 10 millions de pixels
  • Sensibilité ISO : double ISO natif
  • Rafale : NC
  • Vidéo : jusqu'au 4K 30p
  • Ergonomie : boîtier en aluminium, connexion Wi-Fi 5 GHz
  • Dimensions : 107 x 80 x 35 mm
  • Poids : environ 375 grammes 
  • Disponibilité : fin 2021
  • Prix : environ 870 euros

Vidéo de présentation officielle de l'Alice Camera


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Alice Camera

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework