Le guide des cartouches et des toners : quelles différences, comment les choisir et les entretenir ?
- article sponsorisé -
Pour les particuliers comme pour les professionnels, l’imprimante tient une place indispensable pour imprimer ou reproduire des documents et images depuis un ordinateur, un appareil connecté (smartphone, tablette, appareil photo numérique). Les cartouches et toners jouent alors un rôle crucial dans ce processus d’impression. Mais alors quel type d’imprimante choisir entre les modèles à jet d’encre et les modèles laser ? Quels sont les atouts de chaque type de recharge et d’appareil ?
Imprimante laser ou jet d’encre ?
Les imprimantes laser et les imprimantes jet d’encre dominent largement le marché. Ces appareils à l’exécution rapide, mono ou multifonctions, proposent une qualité d’impression professionnelle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’imprimante à jet d’encre procède par projection de gouttes d’encre sur le papier, au travers d’une tête d’impression. Celle-ci évolue sur un rail pour parcourir le papier. En cas d’utilisation peu fréquente, les cartouches risquent de sécher et ainsi de bloquer le fonctionnement de l’appareil. Ces modèles sont alors à privilégier pour les besoins d’impression fréquents.
L’imprimante laser, quant à elle, n’utilise pas des cartouches, mais des toners. Elle s’appuie sur des tambours photosensibles et un laser pour former le motif et attirer l’encre, avant d’imprimer sur le papier. Même en cas d’inutilisation prolongée de l’appareil, l’encre ne sèche pas, puisqu’elle se trouve sous forme de poudre.
Pour une plus grande précision sur des documents textes, l’imprimante laser est à privilégier. En revanche, pour imprimer aussi des images et des photos, l’imprimante jet d’encre offre une meilleure qualité d’image.
La bonne recharge pour son appareil
Que vous utilisiez une imprimante laser ou à jet d’encre, vous ne pouvez pas installer n’importe quelle recharge. Il existe des spécifications différentes, même au sein d’une même marque. D’ailleurs, la référence prime sur la marque. Par exemple, vous pouvez acheter des toners pour imprimante Brother ou des toners de marques compatibles, souvent moins onéreux. Et ce n’est pas parce que vous achetez un toner de la bonne marque que vous êtes assuré de pouvoir les utiliser avec votre équipement. Il en va de même pour les cartouches d’encre.
La référence précise de la recharge peut se trouver indiquée dans le manuel de l’imprimante, sur une étiquette collée à l’appareil, sur la cartouche ou le toner en place, ou même dans l’utilitaire de gestion de l’imprimante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les cartouches d’encre pour une grande précision colorimétrique
Les cartouches d’encre recèlent une encre liquide qui permet une reproduction précise des couleurs. Avec une justesse impressionnante, les imprimantes jet d’encre de dernière génération reproduisent les images et les photos. Les cartouches les plus modernes sont dotées de systèmes de gestion intelligents qui dosent l’encre avec exactitude pour une meilleure netteté de l’impression et des détails riches.
Les toners laser pour des résultats constants et nets
Remplis d’encre en poudre (particules de plastique et de résine), les toners offrent des résultats professionnels. L’impression s’avère extrêmement précise et la qualité ne varie pas. Il faut aussi souligner que l’encre des toners ne sèche pas. Elle répond aussi bien aux besoins de ceux qui n’impriment pas tous les jours que de ceux qui ont à gérer d’importants volumes quotidiennement. Avec un toner, le coût d’impression par page est moins élevé qu’avec une cartouche d’encre, même si le coût d’achat initial est souvent supérieur.
L’entretien des cartouches et toners, pour plus de durabilité
Afin de maximiser la durée de vie des cartouches ou toners et de garantir une qualité constante, de bons réflexes sont à adopter.
Pour préserver les cartouches et les imprimantes jet d’encre, exploitez avec régularité l’imprimante pour que l’encre ne sèche pas dans les buses. Retirez rapidement les cartouches vides pour empêcher le dessèchement des buses elles-mêmes. Enfin, un nettoyage des têtes d’impression peut aussi s’imposer en cas de résultat non satisfaisant et pour éviter la surconsommation.
En ce qui concerne les toners, une baisse de qualité peut se résoudre en secouant la recharge avec délicatesse et en nettoyant l’intérieur de l’imprimante pour éliminer les résidus accumulés. La vigilance est davantage de mise lors du stockage : choisissez un endroit frais, sec et sans exposition directe à la lumière du soleil ou à la chaleur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|