PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Photo

Olympus PEN E-PL1, le meilleur des mondes de la photo numérique

olympus-epl1-ouverture

coeur-onmagCoup de cœur ON Magazine

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aussi performant et versatile qu'un boîtier reflex, aussi puissant qu'un bridge, aussi simple et agile qu'un compact, l'appareil "micro 4/3" Olympus PEN E-PL1 réunit le meilleur des mondes de la photo numérique.

À la rédaction de ON-Mag.fr, nous avons été particulièrement convaincus par la présentation faîte avant-hier par Olympus du PEN E-PL1. Ce modèle s'inscrit dans une nouvelle famille d'appareil photo numérique intronisée voici un peu plus d'un an par le Panasonic G1, puis l'Olympus PEN E-P1.
Reprenant le nom d'une célèbre ligne d'appareils photo argentiques Olympus (datant des années soixante et très prisée aujourd'hui des collectionneurs), la gamme PEN compte désormais trois modèles :

  • L'E-P1 qui finit tranquillement sa carrière : guettez les prix sur Internet, il y aura sûrement de bonne affaire à réaliser sur ce modèle (il est actuellement aux alentours de 600 euros avec objectif 14-42 mm).
  • l'E-P2 évolution de l'E-P1 qui s'adresse aux photographes experts qui recherchent (souvent pour un usage en vadrouille) un appareil plus léger et compact que leur habituel reflex, mais veulent retrouver les mêmes fonctionnalités. Il est proposé à 1 000 euros avec objectif 14-42 mm et viseur électronique.
  • Et enfin l'E-PL1 qui débute sa carrière au prix officiel de 600 euros avec un objectif 14-42 mm.

Un appareil expert réellement pour le Grand Public

Ce que nous trouvons génial avec l'E-PL1, c'est qu'il est réellement conçu et pensé pour le Grand Public. Il s'adresse aux utilisateurs lambda qui ont envie de réaliser de très belles photos et leur donne en outre la possibilité d'utiliser des fonctions dont le maniement et la maîtrise étaient jusqu'ici réservé aux pros ou amateurs experts.
En plus de nombreux modes experts, l’Olympus E-PL1 propose une toute nouvelle interface de réglages conçue pour les néophytes. Celle-ci est activable en mode automatique. Par le biais de pictogrammes, elle permet d'agir sur des réglages complexes, mais de manière ultra-simple (presque sans que l'on s'en rende compte). Par exemple, pour réaliser un portrait artistique avec un sujet parfaitement net au premier plan et un arrière-plan flouté, l'utilisateur n'a qu'à monter ou descendre un curseur et peut visualiser en temps réel le résultat final avant même d'avoir pris la photo. Idem pour la température des couleurs ou la netteté d'une scène d'action rapide. Inutile de maîtriser les notions d'ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, balance des blancs, profondeur de champs... l'E-PL1 se charge automatiquement d'ajuster les différents paramètres en fonction du résultat que vous désirez. Et pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, il propose un guide à l'écran fournissant plein de conseils et d'astuces pratiques.

Une qualité d'image digne des boîtiers reflex

L'Olympus E-PL1 est doté d'un capteur live CMOS ayant un nombre de pixels équivalent aux capteurs que l'on trouve sur certains compacts, mais avec une surface beaucoup plus grande ("jusqu'à 12 fois" annonce Olympus). Cela lui donne une haute sensibilité et garantie des photos de qualité même en basse lumière.
L'appareil dispose d'un système anti-poussière de qualité professionnelle exclusif à Olympus et un stabilisateur de bougé très efficace.
La construction du boîtier en métal de l'E-PL1 apparaît également fort sérieuse et robuste, avec un petit look "rétro" que nous trouvons personnellement très réussi.

Enfin, en complément de la photo l'E-PL1 est capable de faire des vidéos en semi-haute définition (720p).

Un concept totalement évolutif

Livré d'origine avec un objectif 14-42 mm (équivalent 28-84 mm avec zoom 3x), l'E-PL1 offre les mêmes possibilités d'évolution qu'un appareil reflex. Il est compatible avec une large gamme d'objectifs notamment les modèles M. Zuiko Digital ED 9-18 mm ou 14-150 mm. Par le biais de bagues d'adaptation, il est aussi possible de lui monter des objectifs dédiés aux boîtiers reflex ou argentiques.
Une griffe porte accessoire au-dessus de l'E-PL1 permet d'ajouter un viseur électronique de haute précision ou un microphone stéréo.
Et petite cerise sur le gâteau l'E-PL1 peut se transformer en APN amphibie grâce à un boîtier étanche pour prise de vue sous-marine, disponible en option.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques de l’Olympus E-PL1 :

  • Capteur Live Mos de 12.3 Mégapixels grand format (13 x 17 mm)
  • Enregistrement photo simultané en RAW + JPEG
  • Vidéo HD en 1280 x 720p / 30 images par seconde - format AVI Motion JPEG
  • Sensibilité ISO 100 à 3200
  • Connectique HDMI et USB 2.0
  • Flash intégré
  • Stockage sur carte SD ou SDHC
  • Écran HyperCrystal LCD de 6,9 cm
  • Système de monture à objectifs interchangeables, compatible avec tous les objectifs Zuiko Digital & OM
  • Port externe pour connecter un viseur ou un adaptateur micro
  • Processeur TruePic V de dernière génération
  • Système de stabilisation d’image intégré au boîtier jusqu’à 3 EV
  • Modes i-Auto (reconnaissance automatique des scènes), i-Intensité (pour intensifier les couleurs), e-Portrait (pour sublimer les traits du visage), autofocus AF Tracking (pour suivre les sujets en mouvement)...
  • Système anti-poussière à ondes supersoniques
  • Commande à distance possible via câble optionnel
  • Finition métal, disponible en 4 couleurs
  • Dimensions : 114,6 x 72,2 x 41,5 mm (sans objectif - boîtier nu)
  • Poids : 296 g (boîtier nu)
  • Prix Kit E-PL1 Kit avec objectif M. Zuiko Digital ED 14-42 mm : 600 euros

www.olympus.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus