Test Plantronics Voyager Focus UC, un casque pour la communication et la musique, 100 % sans-fil

Plantronics Voyaher Focus UC test on mag 3

La marque Plantronics fait souvent des produits parmi les plus fonctionnels, que cela soit pour le gaming, le sport ou le multimédia. Le Voyager UC ne fait pas exception à la règle, puisqu’il se veut être un casque polyvalent pour la musique et la bureautique.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat.
---------

L’emballage au plus simple et écolo annonce la vocation très « pro » du produit. Le casque supra-auriculaire est livré avec un support de recharge, qui se branche en USB et permet d’attraper le casque rapidement comme si on décrocherait un téléphone. La connectique Bluetooth s’utilise directement sur un smartphone ou une tablette, et via une toute petite clef USB sur ordinateur. Attention en déballant le produit de ne pas jeter cette minuscule clef avec le support en carton, car elle y est discrètement encastrée. On trouve aussi dans le carton un sac de transport avec le logo de la marque, pratique pour transporter le tout.

Plantronics Voyaher Focus UC test on mag 4

Fonctionnel et léger

La présentation externe du Plantronics Vouager Focus UC est en totale cohérence avec la vocation du produit, soit légère et passe-partout. Les oreillettes pivotent presque à 360°, avec une électronique et des commandes (montées sur le bandeau) totalement séparées de la charge acoustique afin d’éviter les interférences. A chaque extrémité de l’arceau on trouve des commandes : bouton multi-usages d’un côté, lecture/pause et sélection du morceau de l’autre.
La construction est réalisée dans un plastique un peu « cheap » comme on a pu en trouver sur le modèle Black Beat Pro, avec un arceau métallique très léger et discret disposant d’un petit bandeau qui, grâce à ses élastiques, s’ajuste automatiquement en hauteur.
Les écouteurs sont de type supra-auriculaire, avec des coussinets à mousse à mémoire, formant un matelas recouvrant toute le surface interne.
Le microphone sur bras articulé pivote sur plus de 300° pour être placé d’un côté ou de l’autre selon qu’on préfère le porter à gauche ou à droite. Son bras est doté d’un cran de calage pour être placé assez discrètement en position verticale. Le confort global n’est pas optimal mais le casque tient bien sur la tête pour être utilisé devant un écran, et c’est sa vocation. Si la construction dans son ensemble est assez sérieuse, elle est plutôt collée que vissée et ne semble pas très réparable ni extrêmement durable.

Plantronics Voyaher Focus UC test on mag 2

Une bonne restitution de la voix et ergonomie super bien pensée

À l’écoute, nous avons branché le Plantronics Voyager Focus UC sur un ordinateur Mac et la connexion a été instantanée sous OS X El Capitan, en utilisant le petite clé USB de transmission fournie avec le casque. L’écoute de musique est assez agréable, et pour son gabarit, le casque bloque déjà pas trop mal les sons extérieurs. C’est encore mieux avec le système antibruit activé, qui se révèle assez bon pour les conversations vocales que l’on passerait dehors. Le casque est aussi doté d’un microphone antibruit, lié à l’anti-bruit des écouteurs, qui bloque bien les bruits extérieurs en conversation et transmet clairement la voix sans stridences ni bruits parasites. Un petit bouton à proximité du micro permet de l’activer hors conversation pour capter les bruits environnants. Ce même bouton active le mode secret si on souhaite ne pas être entendu lors d’une conversation téléphonique. Le microphone peut basculer d’avant en arrière et permet donc non-seulement de l’ajuster exactement à hauteur de la bouche, mais aussi de le placer à droite ou à gauche de la tête selon sa convenance. Intelligent, le casque intervertit les canaux gauche et droit lorsque l’on change de côté. Il est possible d’avoir le casque à la fois connecté à un ordinateur et à un appareil mobile, d’écouter de la musique sur l’un et de prendre un appel sur l’autre, voire de basculer d’un appel sur l’un à un appel sur l’autre. Le Plantronics Voyager UC s’avère léger et très maniable en sans-fil pour une utilisation au bureau ou à la maison. Il est à noter que ce casque existe en deux versions : B825 optimisée pour les produits Avaya, Cisco, IBM et Skype, et B825-M optimisée pour Skype for Business et Microsoft Lync.

Plantronics Voyaher Focus UC test on mag 1

Mais assez des palabres et passons au côté musical du casque. La première qualité serait de dire que la liaison se fait exclusivement en sans-fil, mais ce sans trop de bruit de fond ni grésillement gênant. L’équilibre tonal est en cloche, centré sur les médiums, similaire à ce que nous avons déjà entendu sur le modèle Plantronics Back Beat Sense. L’image stéréophonique, bien centrée, offre des sonorités relativement détaillées dans le milieu du spectre. Si un peu plus d’impact et de pêche dans les basses fréquences auraient assez joliment complété le rendu sonore, le tout reste assez musical et en accord avec la vocation toute nomade et utilitaire du Voyager Focus UC.

Plus d’infos : www.plantronics.com

Le Plantronics Voyager Focus UC en image

Caractéristiques techniques du Voyager Focus UC

  • Type : casque supra-auriculaire, sans-fil, pour la communication avec système antibruit
  • Transducteurs : 30 mm
  • Portée annoncée de transmission sans-fil : 45 m
  • Autonomie : 12h de conversation et 15h d’écoute
  • Connectique casque : Bluetooth, micro-USB pour charge
  • Connectique pied/chargeur/dongle Bluetooth : USB
  • Système antibruit à trois capteurs
  • Accessoires fournis : housse de transport, dongle USB, pied/support chargeur USB
  • Poids : 155 g
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie/confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité du son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework