PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Tests

Test Avantree Leaf : transmetteur audio Bluetooth à faible latence pour PC ou Mac

Avantree leaf tech1

Si vous avez besoin de transmettre du son par Bluetooth depuis votre ordinateur vers un équipement audio (enceintes, casque, composants Hi-Fi, etc.), et que votre ordinateur ne dispose pas d'origine du Bluetooth, l'Avantree Leaf est la solution. Ce petit émetteur AptX à faible latence coûte moins de 30 €. Slavi du blog KKSK l'a testé pour nous.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Basée comme beaucoup à Shenzhen, Avantree fait partie des marques que j'affectionne tout particulièrement. En effet, elle met généralement un point d'honneur à proposer des solutions High-tech polyvalentes, abordables et relativement performantes. L'Avantree Leaf en est un bel exemple : pratique, agréable à l'œil et à l'utilisation, c'est un produit complet, une alternative sérieuse face à d'autres modèles concurrents, largement plus chers. Mais qu'en est-il dans la pratique?

Une clé USB audio sans fil pour PC

L'Avantree Leaf se présente sous la forme d'une clé USB classique. Sa finition est propre, comme la plupart des produits de la marque. Le corps est blanc mat, combiné à un capuchon de protection vert anis, servant aussi d'attache. Compatible Bluetooth, il n'est pas possible d’utiliser l'Avantree Leaf pour de la data (souris, transfert de fichiers, etc.). Il est réservé à un usage exclusif sur PC (ou Mac), pour le transfert audio. Rectangulaire et donc un peu sensible à la casse, il est fourni avec une rallonge d'un mètre : pratique pour ne pas se retrouver avec deux morceaux entre les mains, mais aussi augmenter la portée de diffusion.

Avantree leaf tech2

Avantree leaf tech3

Beaucoup de codecs audio supportés... mais pas de AAC

L'avantage de l'Avantree Leaf tient dans les nombreux formats audio qu'il supporte, en particulier le fameux AptX-LL (Low Latency) à très faible latence (40 ms). Ce dernier est capable d'apporter une solution très fiable pour le jeu et la vidéo. Il faut savoir que chaque codec Bluetooth a un temps de réponse différent et peut générer un décalage entre le son et l'image. Pour obtenir une synchronisation parfaite, l'appareil récepteur doit être également compatible avec l'AptX-LL. Mais il faut savoir que si le décalage n'est pas perceptible, techniquement il existe toujours. Parmi tout ce petit monde, l'AAC n'est en revanche pas supporté. La conséquence sera immédiate sur les appareils Apple : ils devront se contenter du codec SBC, moins qualitatif, mais présent sur tous les appareils Bluetooth. Dommage.

Un produit simplissime... et plein de qualités

À l'usage, l'Avantree Leaf s'avère d'une simplicité enfantine. Vous le branchez et ses pilotes s'installent automatiquement sur votre PC : vous voilà fin prêt à profiter de votre musique, de vos vidéos, et de vos jeux, par le biais du sans-fil. Pour le jumelage, une pression sur le bouton unique (lorsque votre équipement est en recherche) et cela se fera tout seul. Autre avantage, une fois les deux connectés, le Leaf garde en mémoire le dernier équipement jumelé ce qui permet d'éviter de multiples ré-associations, même sur un autre PC par exemple. Sa compatibilité est large, que ce soit entre les appareils et les OS PC (Windows, Mac, Linux).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autre qualité, l'Avantree Leaf dispose d'une petite LED de statut sur les deux tranches. Son clignotement reflète le codec utilisé et informe donc sur la qualité audio en transmission. Par contre, il n'est pas possible de le forcer le choix du codec : le Leaf sélectionne tout seul le meilleur disponible, ou utilise celui proposé par le matériel.

Reconnu comme une carte son USB, les possibilités s'ouvrent encore un peu plus pour le Leaf. Sous Foobar, utiliser les commandes de son casque audio afin d'ajuster le volume ou changer de morceau de musique est réellement appréciable. On peut aussi maximiser la qualité audio en spécifiant le type de sortie.

Avantree leaf 1

Avantree leaf 2

Avantree leaf 3

Avantree leaf 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une bonne qualité de transmission audio, mais dépendante de l'appareil récepteur

La qualité de transmission est du meilleur niveau. Cela dit, elle varie suivant les appareils utilisés. Ceux d'Avantree (casques, écouteurs) ne présentent naturellement aucun problème. Pour les autres, avec un Parrot Zik 2.0 par exemple, j'ai eu quelques rares coupures de son que je qualifierais d'injustifiées : une commode était l'obstacle présent sur un espace de 5 mètres entre le casque et le Leaf. Qui est le coupable?

La diffusion sur plusieurs équipements est aussi de la partie : on peut transmettre le son sur deux casques en même temps, mais au détriment de la qualité. Si deux équipements AptX sont connectés, le format SBC est utilisé. La qualité sonore est donc moins importante, et une désynchronisation peut être perçue en vidéo/jeux. Dans la pratique, ce n'est pas forcément le cas, et cela dépend aussi de l'appareil récepteur. En effet, un Parrot Zik 2.0 fonctionne très bien pour jouer (par exemple à Minecraft) et visionner de la vidéo, sans avoir un décalage réellement perceptible, ou gênant.

Une qualité audio surprenante

Le rendu sonore de l'Avantree Leaf est de très bonne qualité, et pour ma part, excellent. J'avais déjà rencontré ce même chip Bluetooth qui l'équipe, un CSR8670, notamment sur le casque Bluedio Victory. Le résultat s'étant avéré assez mitigé, j'ai bien ici la preuve qu'on peut obtenir quelque chose de très bon, avec une puce identique. Sur deux de mes casques audio (Noontec Zoro II Wireless et un Parrot ZIK2.0 par exemple), le Leaf se montre bien plus précis et net que d'autres de mes adaptateurs Bluetooth (Priva II ou Aukey BT-C1). Son rendu est bien meilleur sur l'ensemble du spectre audio, et l'on remarque un gain dans les infra-basses et les médiums. La différence est audible même si elle n'est pas énorme. C'est toujours bon à prendre.

Pour conclure...

Ce petit adaptateur Bluetooth de chez Avantree Leaf m'a totalement ravi. À tel point que je l'utilise systématiquement pour la plupart de mes mesures et tests audio en Bluetooth. Ses qualités sont nombreuses et il est difficile de lui trouver de véritable défaut. Comment résister à sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence ? Par son prix très abordable, il enfonce le clou.

Site de la marque : www.avantree.com

Spécifications officielles :

  • Référence : DG50 - Avantree Leaf
  • Type : Adaptateur audio Bluetooth USB à faible latence pour PC
  • Version Bluetooth: 4.1
  • Profils Bluetooth: A2DP, HFP, HSP, AVRCP
  • Codec audio: aptX-LL, AptX, SBC
  • Distance de fonctionnement: plus de 20 mètres dans un espace dégagé et sans obstacle
  • Poids de la clé : approx. 10g
  • Dimensions de la clé : 66(L) x 18mm(W) x 15mm(H)
  • Prix : 30 €

Ce que j'ai aimé :

  • un packaging au top, une finition impeccable, traduction française disponible
  • une installation enfantine, simple d'emploi
  • association grâce à un bouton physique, aucun logiciel supplémentaire requis
  • rallonge permettant d'augmenter la performance et la praticité
  • led des deux cotés permettant de savoir exactement quel codec est utilisé
  • bonne compatibilité Bluetooth concernant les codecs
  • jumelage rapide
  • qualité DVD audio disponible (16bits/48kHz)
  • un son qualitatif, même en SBC
  • une synchro audio/vidéo idéale pour les jeux, à partir du moment où l'appareil en réception supporte également l'AptX Low Latency
  • bruit de fond quasi imperceptible
  • possibilité de piloter des logiciels comme sur smartphone (ex : Foobar) à partir du casque audio

Ce que j'ai moins aimé :

  • son format allongé qui le rend sensible à la casse
  • en fonction du branchement, il n'est pas toujours simple de voir la LED témoin
  • si l'ordinateur alimente ses ports USB, le Leaf reste en connexion avec l'appareil récepteur et peut épuiser sa batterie

L'avis d'On-mag

  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Équipement/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offres Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Avantree

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus