icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Honor 7X : grand écran Fullview et double capteur photo à prix accessible

Honor 7X test

La firme Honor est une filiale de la marque chinoise Huawei, qui commercialise des smartphones à prix agressifs. Elle réussit le tour de force d’imposer ses standards sur le marché des smartphones naviguant entre l'entrée de gamme et le milieu de gamme. Avec le Honor 7X nous avons le droit cette année à un écran Fullview Full HD+ au format 18:9. La coque en métal, le lecteur d'empreintes digitales, et le double capteur photo présents sur le Honor 6X que nous avons déjà testé sont reconduits. De quoi se poser encore une fois en valeur sûre sur son segment.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Le Honor 7X a été notre compagnon au jour le jour pendant presque un mois, que ce soit pour téléphoner, surfer sur le web et les réseaux sociaux, prendre des photos, regarder des vidéos ou écouter de la musique au casque. Autant le dire tout de suite le bilan est assez positif et le smartphone est globalement séduisant.

Un très bel écran Fullview

Dès le première regard, l’écran du Honor 7X saute aux yeux : d’une taille de 5,93 pouces au ratio 18:9, il s’étend de bord à bord et fait forte impression. Le smartphone a beau être un peu plus grand que le Honor 6X, son format plus allongé lui confère une impression de finesse. Ce n’est d’ailleurs pas juste une illusion d’optique, il est également légèrement plus fin que ce sont prédécesseur, ce qui lui confère une prise en main très agréable. L'écran, qui affiche une résolution de 2160x1080 pixel, occupe 77% de la face avant. L’image est très contrastée et l’écran se montre très agréable à l’usage, que ce soit pour la navigation sur internet ou pour visionner des films. Les adeptes de Netflix seront séduits par le ratio de l’écran qui est flatteur pour le contenu au format 21/9 que l’on trouve fréquemment sur le service de streaming. Ceux qui lisent beaucoup de texte trouveront sans doute au contraire que les lignes un peu courtes en affichage vertical.

Honor 7X tranche

Les finitions du smartphone sont qualitatives : un verre 2.5D très légèrement incurvé, un châssis entièrement en métal aux bords et coins arrondis, un capteur d'empreintes fiable et rapide sur le dos de l'appareil. On a bien l’impression de prendre en main un smartphone de milieu de gamme. Le revêtement arrière et l’écran prennent cependant facilement des traces de doigt et de transpiration. De petites rayures sont également apparues à l’arrière, après un mois d’usage, mais rien de bien méchant.

Double capteur photo pour du flou d’arrière plan, mais performances stagnantes

Sur la façade arrière du Honor 7X se situe le double appareil photo, légèrement proéminent, intégrant deux capteurs, le premier de 16 Mpx et le second de 2 Mpx. L’adjonction du deuxième capteur permet de réaliser des flous d'arrières plan pour rendre les portraits plus esthétiques. Si le capteur affiche une définition en progression avec 16 Mpx contre 12 Mpx pour le Honor 6X, l’ouverture de l’optique passe à f/2.2 (contre f/2) ce qui est un peu décevant. La focale s’élargit cependant un peu et passe au 26 mm (contre 27mm).

Honor 7X capteur photo

Alors que le Honor 6X innovait en étant le premier smartphone de sa gamme à proposer un double capteur photo en 2017, le double capteur du 7X est devenu en 2018 relativement banal. L’effet waouh est donc moins présent. D’autant plus que les résultats en basse lumière, loin d’être exceptionnels ne sont pas en progrès. La gestion du flou d’arrière plan semble cependant peu mieux gérée, avec moins d’artefacts que sur le Honor 6X. Avec un peu d’exercice il est possible de réaliser de jolis portraits avec un bokeh qui réussi à faire suffisamment illusion pour les faire passer pour des photos réalisées avec un reflex.

Photos réalisées avec le Honor 7X

L’application photo, un des points forts des smartphones Honor, est toujours aussi complète, avec la présence de nombreux mode de prise de vue, photo pro pour débrayer les réglages, HDR, light painting, time-lapse, panoramique... Le mode silencieux et le déclenchement lors des sourires sont toujours de la partie et une fonction suivi d’objet fait son apparition.

Une partie son honorable, sans plus

La partie audio est fidèle à ce que l’on trouve chez les autres smartphones du constructeur chinois : c’est assez moyen et insuffisant pour se démarquer. La prise casque, située désormais sur la tranche inférieure du smartphone délivre une puissance relativement limitée, mais exempte de distorsion. C’est honnête sans plus, mais tout à fait acceptable. A noter pour les possesseurs  d’enceintes multiroom Omni de Harman Kardon que le smartphone est enfin compatible avec les enceintes de la marque, ce qui n’était pas le cas de ses prédécesseurs.

Honor 7X prise jack

Des composants au niveau

Pour propulser le smartphone on retrouve le processeur milieu de gamme Kirin 659 à huit cœurs, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Android 7 recouvert de EMUI version  5.1, tourne sans faille. Il s’agit d’une combinaison stable et efficace, parfaitement éprouvée et commune aux smartphones Honor et Huawei. Elle commence un peu à dater mais devrait sous peu être mis à jour par Honor vers Android 8. La batterie de 3340 mAh procure une autonomie d'une journée, sans plus. Il n’est pas impossible que les utilisateurs intensifs puissent se trouver en rade avant la fin de la journée.

Le smartphone 7X est disponible au prix de 300 €

Conclusion

Le Honor 7X s’est révélé être un smartphone très agréable à l’usage. Moins révolutionnaire que le Honor 6X lors de sa sortie, le Honor 7X n’en reste pas moins un smartphone réussi. Avec un processeur un peu plus puissant, plus de stockage et de mémoire vive, les évolutions sont certes timides à notre goût. L’écran plus allongé confère une prise plus agréable au smartphone. De très bonne qualité c’est un des points fort du smartphone. Le reste, la partie photo et la partie son n’évolue que très peu. Un smartphone fiable, efficace, sans véritable point faible. Une valeur sûre qui aurait pu nous surprendre un peu plus.  

Notes :

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performance générale : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

-------------
A LIRE AUSSINOS TESTS D'APPAREILS ET ACCESSOIRES PHOTO
-------------

Spécifications :

  • Écran : Fullview 5,93 pouces 2160 x 1080 pixels
  • Processeur: Kirin 659 à 2,36GHz
  • Puce graphique : Mali T830 MP2
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Photo : double capteur photo dorsal de 16 Mpx + 2 Mpx f/2,2
  • Bluetooth : 4.1 + AD2P + LE
  • OS : Android 7.0
  • Dimensions : 156,5 x 75,3 x 7,6 mm
  • Poids : 150 g
  • Prix : 300 €

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Honor

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework