Test casque de gaming Razer Kraken V4 : une expérience son et lumière qui va loin dans la personnalisation

Nouvelle version d’un classique de chez Razer, le casque de gaming sans fil Kraken V4 est certes d’orientation assez haut de gamme (200 euros), mais il garde les pieds sur terre. S’inscrivant dans le très riche écosystème de la marque, ce modèle met l’accent sur des possibilités de personnalisation poussées. Assez pour en faire un très bon casque de jeu ?
Razer Kraken V4
Type : casque de gaming sans fil
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 200 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Pas premium mais presque
Affichant un design typique de chez Razer, plutôt imposant, le Kraken V4 est un casque que nous pouvons qualifier d’à la fois sobre et expressif. Sobre, il l’est par son coloris noir mat forcément passe-partout et par son microphone télescopique, totalement invisible une fois rangé dans l’encoche prévue à cet effet. Mais également expressif dans la mesure où il reste fidèle à la philosophie de Razer, grand adepte des Leds RGB. Elles recouvrent presque l’intégralité du dos des coques, elles-mêmes uniques en leur genre, parées d’une pastille frappée du logo Razer au centre et d’un anneau périphérique savamment perforé.
Au-delà de toute considération esthétique, le Kraken V4 est du genre simple mais sérieux. Sa structure non pliable (mais rabattable à plat), bien qu’elle soit presque intégralement constituée de plastique, est à la fois très dense et bien assemblée. Les matériaux sont simples mais de qualité, à l’instar des coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de tissus, ou du large repose-tête en similicuir. La proposition de Razer n’est pas totalement satisfaisante, mais un brin plus convaincante que celle de JBL avec le Quantum 910, par exemple.
Bien qu’il soit un peu lourd, le Kraken V4 demeure assez confortable, car il ne génère pratiquement pas de pression sur le sommet du crâne.
Simple mais éprouvé
Technologiquement parlant, ce casque de Razer n’a rien de bluffant. Il ne dispose pas d’une base de contrôle et de recharge façon Astro A50 Gen 5, n’embarque pas de système de réduction de bruit active, ni de fonctionnalités extravagantes type retours haptiques comme en propose son grand frère Kraken V4 Pro.
Ce modèle sans fil met évidemment l’accent sur sa technologie de transmission basse latence, laquelle repose sur un émetteur au format USB-C. Ce dongle clés en main est compatible avec pratiquement tous les appareils du marché : PC/Mac, smartphones/tablettes, PlayStation 4/5 et Nintendo Switch. Seul regret - du moins à ce tarif - l’univers Xbox n’est pas pris en charge.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Concernant le Bluetooth, aucune surprise. Inutile de chercher des codecs avancés, d’appairage rapide, ou de LE Audio. Surtout, contrairement à certains concurrents, le Razer Kraken V4 ne permet pas un fonctionnement simultané Bluetooth/basse latence. Plus secondaire mais bien pratique, une connexion filaire est possible, en passant par le port USB-C du casque.
De son côté, l’autonomie est tout simplement magistrale, bien qu’elle soit loin d’égaler celle de l’extraterrestre HyperX Cloud Alpha Wireless. Nous avons en effet mesuré 68 h sans activer les Leds. Très énergivores, celles-ci sabrent presque de moitié l’endurance du Kraken V4, qui plafonne alors autour de 35 h quand on les utilise. Cette autonomie exceptionnelle, associée à la puce Bluetooth, aurait pu transformer le Razer en un bon produit nomade. Malheureusement, si son isolation phonique passive est correcte, elle n’est clairement pas suffisante en environnement bruyant.
Efficace et personnalisable
Mêlant boutons et molette, le Kraken V4 porte suffisamment de commandes, à la fois pour contrôler le mode basse latence et le Bluetooth, le tout sans perdre l’utilisateur. Bien que l’ensemble nécessite un peu de temps avant une parfaite prise en main, tout est relativement logique.
Mais plus que ses commandes intégrées, c’est l’application pour PC Razer Synapse qui permet au Kraken V4 de tirer son épingle du jeu. Bien que le côté usine à gaz du logiciel (pour prendre en charge tous les périphériques de la marque) soit assez effrayant, l’interface dédiée au casque Kraken V4 reste suffisamment claire. Surtout, difficile de ne pas saluer le travail de la marque concernant les réglages, presque trop nombreux. À l’égaliseur personnalisable à dix bandes s’ajoutent des traitements plus spécifiques, comme une normalisation du son (qui rehausse les sons faibles) ou encore l'algorithme de virtualisation spatiale THX.
Ces réglages poussés concernent également les lumières, dont les séquences sont partiellement programmables et synchronisables avec d’autres produits Razer, ainsi que le microphone, qui bénéficie d’égaliseurs dédiés et d’un noise gate. De quoi compenser la qualité de captation de ce dernier, qui s’avère très correcte techniquement mais pas très naturelle dans les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bon joueur, mélomane correct
Équipé de haut-parleurs TriForce de 40 mm avec membrane en titane, le Razer Kraken V4 est un casque techniquement correct, sans plus. Tout d’abord, il faut impérativement passer par le profil d’égalisation Musique, ou utiliser un profil personnalisé, ce qui s’avère contraignant. En effet, les deux autres modes proposés, Cinéma et Jeu, sont assez lunaires : le mode Jeu élimine toute trace de basses, sans doute afin de faire ressortir les détails, tandis que le mode Cinéma les gonfle exagérément, ce dont découle un rendu boueux.
Une fois armé d’une égalisation normale, le Razer Kraken V4 se meut en casque agréable, car efficace dans sa fonction première : le jeu. Pas trop fatigant à l’écoute, il délivre un bon niveau de détails sans montrer de faiblesses criantes. Rien n’est voilé, trop mou ou trop scintillant ; l’appareil évite les creux et les pics caricaturaux.
En outre, il développe une scène sonore suffisamment ample et réaliste, capable de reproduire un environnement spatial cohérent et une bonne séparation des instruments.
Comme souvent sur ce type de casque, les limites techniques se logent avant tout dans les extrêmes. Les graves ne sont pas franchement nuancés et les très hautes fréquences ont tendance à sonner faux, artificiels, notamment quand on pousse les décibels.
Malgré sa préférence évidente pour les jeux, le Razer Kraken V4 n’est pas ridicule utilisé dans le cadre d’écoutes musicales. Ne présentant pas une restitution assez nuancée pour être qualifié d’audiophile, pas assez technique pour véritablement enchanter des oreilles hifistes, il n’en est pas moins polyvalent, car assez agréable pour profiter de l’immense majorité des styles musicaux.
En résumé
Sans être un casque de gaming fabuleux, le Kraken V4 de Razer tient son rang grâce à la richesse de son ergonomie, à commencer par ses réglages, et à sa grande endurance. Avec quelques ajustements, sonores et microphoniques, il gagnerait encore en intérêt.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Razer Kraken V4 sur le banc de mesure
La réponse en fréquences (compensée) du Kraken V4. En rouge, le mode Musique, de loin le plus efficace. En vert, le mode Cinéma. En orange, le mode Jeu.
Ci-dessus, mesure de l'isolation phonique. Assez peu efficace du fait de l'absence de réduction de bruit active, le Kraken V4 parvient tout de même à atténuer les haut-médiums et les aigus.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING
Spécifications
- Type : casque de gaming sans fil
- Modes de connexion : basse latence avec dongle USB-C, Bluetooth, filaire (USB)
- Transducteurs TriForce de 40 mm avec membrane titane
- Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 28 kHz
- Microphone unidirectionnel large bande
- Réponse en fréquences (microphone) : 100 Hz – 10 kHz
- Sensibilité du microphone : -42 dBV/Pa
- Traitement sonore THX Spatial Audio
- Autonomie annoncée : 70 h sans Leds, 35 h Leds activées
- Compatibilité : PC/Mac, PlayStation 4/5, Nintendo Switch, Steam Deck, smartphones/tablettes
- Poids : 350 g
- Prix : 200 euros
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Confort :
(4/5)
- Connectivité/Ergonomie :
(5/5)
- Microphone :
(4/5)
- Autonomie :
(5/5)
- Qualité sonore :
(4/5)
- Intérêt :
(4/5)
Commentaires (0)