Test Harman/Kardon Esquire Mini : une pochette sonore Bluetooth de luxe
Reprenant l'approche esthétique des casques Soho, l'Esquire Mini est d'un design très soigné et luxueux. Cette enceinte Bluetooth, très compacte et toute fine, est conçue comme une enceinte bijou de poche, pour des écoutes intimes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de l'audiophile nomade 2015
---------
L'enceinte Bluetooth Harman/Kardon Esquire Mini est réellement très compacte. Avec son format de petite pochette à maquillage, d'à peine 2,4 cm d'épaisseur, elle se glisse très facilement dans une poche ou un sac à main. Le design et la réalisation de ce petit bijou électronique font penser à ceux d'un objet précieux, travaillé comme un produit de luxe. L'Esquire Mini est disponible en plusieurs finitions avec façade et dos assortis de teinte noire, brune, argentée ou dorée.
Le panneau avant est une plaque de métal bombée et ajourée, superbement travaillée, s'enchâssant, sans aucune jonction perceptible, dans le cadre en aluminium de l'enceinte. Le dos, également bombé, est quant à lui habillé d'une peau façon cuir. Il intègre un petit pied extractible de manière à pouvoir caler l'enceinte à 45°.
Les commandes sont reparties sur la tranche supérieure. Elles permettent la prise d'appel téléphonique grâce au double microphone intégré à l'enceinte. La connectique prend place sur le côté droit. Elle comporte un port micro-USB pour recharger la batterie de l'enceinte annoncée pour une autonomie de 8 heures, une prise USB pour recharger un smartphone ou une tablette, ce qui est bien pratique, et une entrée mini-jack pour une source auxiliaire.
À l'intérieur de l'Esquire Mini, un amplificateur de 2 x 4 watts alimente deux petits transducteurs large-bandes de 27 mm dont les membranes sont à peine plus grandes que le diaphragme d'un tweeter sur une enceinte Hi-Fi traditionnelle. On ne peut s'attendre donc à une puissance acoustique importante et la réponse en fréquence est forcément très écourtée. Elle couvre de 180 Hz à 20 kHz selon les chiffres annoncés avec honnêteté par le constructeur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le terrain, on constate vite que l'Esquire Mini n'est pas faite pour délivrer un niveau sonore important. Les aigus deviennent vite envahissants si l'on pousse le volume. Cette enceinte doit être utilisée pour des écoutes de proximité, en comité restreint et non pour animer une soirée. Dans ce cadre, elle offre un rendu assez précis et propre avec une spatialisation appréciable. Si l'on se contente d'un niveau modéré, l'équilibre tonal est agréable. On bénéficie d'une bonne définition et de timbres raffinés, sans aucune lourdeur ou ronflement dans le grave. La dynamique est également au rendez-vous, on peut presque parler de musicalité au format miniature.
Spécifications
- Puissance : 2 x 4 watts
- Haut-parleurs : 2x large-bandes de 2,7 cm
- Connexion : entrée mini-jack, Bluetooth AptX, port USB 5 V de recharge
- Batterie : lithium-ion, 2000 mAh, 8 h d'autonomie
- Accessoires : câble USB, dragonne
- Poids : 238 g
- Dimensions : 14 x 2,4 x 7,54 cm
- Prix : 150 €
Plus d'infos : www.harmankardon.fr
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Son : (3/5)
- Intérêt : (3,5/5)
Acheter en ligne