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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert du 10 janvier : Natalia Gutman et Jukka-Pekka Saraste à la salle Pleyel (Paris)

Jukka-Pekka-Saraste scale

natalia-gutman

Jukka-Pekka Saraste, direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Natalia Gutman, violoncelle
Serge Rachmaninov, Dimitri Chostakovitch, Serge Prokofiev
vendredi 10 janvier 2014
Salle Pleyel-20h

Il y a quelques années, le Musée d’Orsay dédiait une exposition à Arnold Böcklin où figurait plusieurs versions de cet étrange tableau « L’Île des morts ». C’est de cette œuvre découverte à Paris en 1907 sous la forme d’une simple reproduction en noir et blanc, que Serge Rachmaninov s’inspira pour la composition d’un poème symphonique qu’il écrivit en 1909.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Motets à la Cour du Roy par Les Chantres de Saint-Hilaire

Motest a la cour du Roy

direction : François-Xavier Lacroux
Triton
durée du CD : 73’13’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Nicolas Formé naît à Paris en 1567 et décède en 1638 dans cette même ville. Toute sa vie durant il semble avoir bénéficié de l’admiration et du même coup de la protection de Louis XIII .Son Ecce tu pulchra es, à deux chœurs qui le représente ici , donne une juste idée de son style  sévère, empreint d’une foi sincère non dépourvue d’une certaine austérité.

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  • Michel Jakubowicz
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Concert dirigé par Ton Koopman le samedi 11 janvier à L'Opéra Comique (Paris)

Ton-KoopmanOrchestre Philharmonique de Radio France
Robert Levin, piano

Ton Koopman qui ce samedi soir-là dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France, décidait de nous réserver une petite surprise en incluant dans un programme Mozart et Haydn un nom bien peu souvent présent dans un concert classique :François-Joseph Gossec. C’est ainsi qu’il débutait son concert avec une Symphonie avec hautbois obligés et cors ad Libitum en ut mineur.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Arcangelo Corelli, Stravaganza

arcangelo-corelli-stravangaza

Arcangelo Corelli, Giovanni Battista Reali
Aparté (Distribution : Harmonia Mundi)
durée du CD : 61’12’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

C’est dans une rue tranquille du 5e arrondissement de Paris dans un petit temple protestant à l’acoustique étonnante de précision que se donnait il y a tout juste quelques mois un concert donné par l’ensemble Stravaganza. Son programme était absolument identique au contenu de ce CD et rendait hommage à Arcangelo Corelli et à un compositeur beaucoup plus méconnu Giovanni Battista Reali, admirateur notoire de Corelli et cadet de celui-ci de près de trente ans.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : César Franck et Louis Vierne par Vadim Tchijik (violon) et Pascal Mantin (piano)

cesar Franck Louis Vierne Tchijik Mantin

Sonates pour Violon et Piano
Polymnie
durée du CD : 60’
notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Si Louis Vierne, qui était titulaire de l’orgue de Notre-Dame à Paris, a avant tout légué à la postérité Six Symphonies pour orgue, il ne faudrait pas oublier que dans le domaine symphonique il s’est également illustré en laissant  une Symphonie ainsi que des Poèmes symphoniques.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Octuorissimo, le Maître & l’Elève

Octuorissimo-jacquette

Quatuor Debussy
Quatuor Arranoa
Collection 1001 Notes
durée du CD : 57’10’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Programme éclectique que celui choisi par le Quatuor Debussy et le Quatuor Arranoa. Les deux Quatuors choisissent de débuter leur programme par une œuvre d’Osvaldo Golijov, musicien né en Argentine en 1960, intitulée Last Round pour deux quatuors et contrebasse.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Berlioz, Symphonie Fantastique par Yves Rechsteiner (orgue)

Berlioz-symphonie fantastique Yves RechsteinerYves Rechsteiner
à l’orgue Puget de
La Dalbade (Toulouse)
Hector Berlioz
Symphonie fantastique
VDE-Gallo (disque DOM)
durée du CD : 54’47’’
notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

On peut imaginer l’effet extraordinaire que créa dans la France de 1830 encore largement dominée par l’opéra italien et français, l’intrusion de cette Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Un évènement considérable qui pourtant ne créa pas une onde de choc suffisante pour rayer d’un trait de plume les opéras de Rossini, de Donizetti et de Bellini qui se donnaient alors dans Paris.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Pergolesi, Stabat Mater par Julia Lezhneva, Philippe Jaroussky et Diego Fasolis

Stabat-Mater

Julia Lezhneva, soprano
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Diego Fasolis, direction
Coro della Radiotelevizione svizzera, Lugano
I Barocchisti
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Laudate pueri Dominum
Confitebor tibi Domine
Erato (Warner Classics)
durée du CD : 71’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Bien que disparaissant prématurément à l’âge de vingt-six ans seulement ,en 1736, victime de la tuberculose, Giovanni Battista Pergolesi s’est non seulement illustré dans le domaine de la musique religieuse(Messa di S Emidio, un Salve Regina etc…) mais également dans un genre qui fait fureur à son époque : l’opéra. En effet, il nous laisse San Guglielmo duca d’Aquitania (drame sacré), Adriano in Siria, et surtout l’ouvrage qui va assurer sa célébrité : La Serva padrona.

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  • Michel Jakubowicz
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CD : Thibault Noally (violon), de Baltzar à Bach à violino solo

Thibault-Noally a violino soloAparté (Distribution Harmonia Mundi)
durée du CD : 79’19’’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

De Johann Joseph Vilsmayr (né en 1663 et mort en 1722) on connaît fort peu de choses, sinon qu’il fut sans doute un  élève de Heinrich Ignaz Franz Biber. Sa Partita n°5 qui provient du recueil nommé « Aritficiosus Concentus pro Camera »nous renseigne utilement sur ses capacités de compositeur vouant son talent  au violon seul. Cette Partita qui d’une certaine façon annonce déjà Johann Sebastian Bach, se compose de huit parties, et fourmille d’inventions et de raffinements d’écriture inouïs.

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  • Michel Jakubowicz
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Yves Henry (piano), Récital Franz Liszt

Yves Henry recital Franz-LisztSoupir Editions (Distribution Harmonia Mundi)
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Franz Liszt n’a pas seulement laissé une immense œuvre consacrée à la musique symphonique(Treize Poèmes symphoniques, la Faust Symphonie, la Dante Symphonie)mais également de nombreuses œuvres dans le domaine de la musique sacrée(Christus, La Légende de sainte Elisabeth, Via Crucis). Pourtant c’est dans le répertoire dédié au piano que le grand compositeur hongrois a certainement laissé le meilleur de son inspiration. Une œuvre absolument immense allant de la sonate aux transcriptions d’œuvres célèbres de compositeurs du passé(les symphonies de Beethoven, les lieder de Schubert, Bach et Mozart).

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