icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

#HighEnd2016 - 14 : Focal Sopra, la gamme gagne une enceinte colonne n°3 et s'ouvre au home-cinema

Focal sopra n3 enceinte colonne made in france

Dévoilée lors du High-End 2015, la gamme Focal Sopra, 100% made in France, comptait une enceinte bibliothèque n°1, et une colonne n°2. La Sopra n°3, nouveau sommet de la gamme, reprend le dessin de l'enceinte colonne n°2, et a été conçue pour se rapprocher des performances des enceintes high-end de la ligne Utopia III. Cette enceinte fait sa sortie cette année à Munich en mêm temps qu'une voie centrale, une enceinte surround et un caisson de grave destinés au home-cinéma.

Pesant 70 Kg, la Sopra n°3 a été conçue pour concilier performance et relative compacité. Elle est faite pour jouer dans des salons de dimensions raisonnables, de 30 m² à 70 m². L'architecture de l'enceinte est centrée sur sa pièce intermédiaire, fabriquée en polyuréthane injecté, qui sert à optimiser sa cohérence acoustique.

Une flopée de technologies propriétaires abréviées en trois lettres

Les haut-parleurs sont dotés de la technologie « NIC », pour Neutral Inductance Circuit, qui vise à garder la plus grande stabilité du champ magnétique, quelle que soit la position de la bobine, l'intensité ou la fréquence du courant. Cela afin de limiter au maximum les effets de distorsion. La technologie « TMD » pour Tuned Mass Damper, s'inspire de systèmes anti-sismiques utilisés pour les gratte-ciel. Elle amortit la résonance de la suspension des haut-parleurs de médium grâce à l'oscillation en opposition d'une masse supplémentaire. Le tweeter en Béryllium enfin, est doté de la technologie « IHL » pour Infinite Horn Loading, qui permet d'amortir en douceur son onde arrière et d'améliorer ainsi sa définition.

Des enceintes home-cinéma Sopra complémentaires

L'enceinte Surround Be peut s'utiliser indifféremment en 5.1 ou en 7.1 et peut donc s'intégrer facilement à un système home-cinéma évolutif. Elle intègre comme la Sopra Center, certaines technologies présentes sur les enceintes Sopra ou Utopia III comme le tweeter en Béryllium ou la membrane sandwich de type « W ».
Le caisson vient compléter l'ensemble, il est fait pour s'articuler harmonieusement aux Sopra n°1, 2 ou 3.

www.focal.com

Tout sur le High End de Munich 2016


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework