Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Dali Spektor : des enceintes économiques, mais pas gadget et aux technologies parfaitement maîtrisées

Dali Specktor enceinetes famille noyer

Il y a quelques semaines, nous vous avons annoncé le lancement de la série d'enceintes HiFi et Home Cinéma Dali Spektor et nous avons souligné la qualité de ces produits en regard de leurs tarifs particulièrement agressifs. Nous nous sommes renseignés pour savoir comment la marque danoise parvient à un rapport qualité/prix aussi attractif.

Pour parvenir à des prix extrêmement démocratiques tout en conservant un bon niveau de qualité, il n'y a pas de secret. Dali fait produire cette série d'enceintes en Chine. Mais pas n'importe comment. En effet, les marques qui font appel à des usines en Asie sont légion. Cependant, quelques-unes seulement le font avec rigueur, sérieux, honnêteté intellectuelle et sans y perdre leur âme.

En général, beaucoup trop de marques se contentent de "sourcer" auprès d'usines en Chine des produis prêts à être commercialisés, sur lesquels elles ne font rien d'autre que coller leur logo, puis les revendent sur leur marché local en réalisant une marge plus ou moins raisonnable. Dans ce cas, il n'est pas rare de retrouver les mêmes modèles, sous plusieurs marques et à des prix très variés. La qualité n'est pas souvent au rendez-vous.
D'autres marques font un peu plus d'efforts et établissent un cahier des charges plus ou moins précis et personnalisé du modèle dont elle confie la production à un tiers. Là encore, faute d'une étude sérieuse et de moyens de recherche adéquats, la qualité et les performances du produit final n'est pas toujours assuré.
Enfin il y a la troisième catégorie de marques, beaucoup moins nombreuses, dont fait parti Dali, qui font un vrai travaille de création originale et assurent le même contrôle, le même suivi très strict de leur production qu'elle soit réalisée à domicile, dans leur pays d'origine, ou Chine.

Ainsi pour ses enceintes Hi-Fi et Home Cinéma haut de gamme Dali fabrique tout à résidence, au Danemark, dans ses usines historiques où le constructeur emploie un personnel expérimenté et très qualifié, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre visite en juin 2015.

Dali Factory Open pour Spektor

Pour les produits plus économiques comme les enceintes Spektor, Dali a cherché à conserver le même niveau de maitrise technique que pour ses réalisations haut gamme. La marque danoise a investi pour cela dans sa propre unité de production en Chine et fait appel à des technologies qui lui sont propres et exclusives, développées dans ses laboratoires de R&D au Danemark. On retrouve par exemple sur les Spektor, les membranes brunes en papier et fibres de bois, spécifiques à toutes les enceintes Dali, ainsi que des supports de tweeters et embouchures d'évents moulés sur mesure. Cette méthode assure une production d'un bien meilleur niveau de qualité.
On le voit sur les enceintes Spektor, le fait pour Dali de travailler avec des haut-parleurs qui lui sont propres et dont il maitrise tous les paramètres (le constructeur n'est pas dépendant d'un laboratoire exteren) lui donne la possibilité d'optimiser beaucoup mieux les circuits de filtrage de ses enceintes Spektor. Or, on le sait, le secret d'une enceinte musical, qui sonne bien, contrairement à un produit bon sur le papier, mais que ni ne convainquent pas à l'écoute, est souvent la maitrise de tout un ensemble de petits paramètres qui doivent tous s'accorder précisément pour offrir des performances et une musicalité de haut niveau.

Ainsi comme l'indique Dali dans la brochure de ses enceintes Spektor : "en utilisant des transducteurs conçus par Dali et expressément construits pour nos enceintes, les besoins de correction de la réponse en fréquence à travers les circuits de filtrage sont éliminés. Cela permet de créer le filtre exact, à partir de composants de qualité soigneusement sélectionnés, qui assure que les pertes du signal sont proches de zéro".

--------
À LIRE AUSSI
- LA PRÉSENTATION DES ENCEINTES HIFI ET HOME CINÉMA DALI SPEKTOR
- LA PRÉSENTATION DE L'ENCEINTE NOMADE DALI KATCH
- LA VISITE DE L'USINE DALI AU DANEMARK
--------

Avec la gamme Spektor, comme pour son enceinte nomade Katch, Dali évite donc l'attitude bêtement opportuniste de certaines grandes marques aujourd'hui rachetée par des groupes financiers peu scrupuleux, qui dilapident leur capital avec des produits trop "marketés" et sans âme. Au contraire, Dali reste droit dans ses bottes, fidèle à ses valeurs, ne cherchant pas uniquement à proposer des produits à priori bien placés en prix et répondant à la demande du moment. La marque s'intéresse à acquérir des compétences, à renforcer son savoir-faire, quitte à être un peu plus chère parfois ou décalée dans le temps, mais en s'inscrivant sur la durée et la qualité.

Le site du constructeur : www.dali-speakers.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework