Skip to main content
PUBLICITÉ

DSPeaker monte en gamme avec son préampli Hifi stéréo, DSP Anti-Mode X4, à système de correction acoustique

DSPeaker monte en gamme avec son préamplificateur DSP Anti-Mode X4

DSPeaker est connu pour ses deux modèles de DSP qui ont su se faire un nom dans le monde du home cinema (Anti-Mode 8033) et de la HiFi (Anti-Mode 2.0). Ces deux produits à insérer sur le trajet du signal intègrent des DSP qui, après mesure via un microphone, adaptent la courbe de réponse en fonction de l'acoustique de la pièce d'écoute. Le nouvel Anti-Mode X4 se place plus haut en gamme, avec beaucoup plus de possibilités.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux premiers processeurs étaient destinés, pour l'un aux subwoofers, pour l'autre à un système stéréo. Avec le nouvel Anti-Mode X4, DSPeaker rassemble les deux produits et les intègre dans un pré-ampli HiFi. L'apparei reprend pour l'occasion un format un peu plus classique que les deux autres modèles qui se présentent dans des mini boîtiers.

On trouve en façade du DSPeaker Anti-mode X4 un potentiomètre multi-fonctions accompagné d'un bel écran LCD multicouleurs. A gauche, il y a bien sûr l'entrée XLR pour le microphone de mesure qui fait aussi office de prise casque. L'arrière est bien rempli avec 3 entrées numériques optiques, 3 entrées numériques coaxiales, 2 entrées analogiques asymétrique et 1 entrée analogique symétrique sur XLR. En sortie, on a une paire de XLR pour la stéréo et une seconde paire pour les subwoofers. Ces sorties sont doublées en RCA. Il y a enfin une sortie numérique optique et une coaxiale. Une prise trigger pourra servir à l'allumage combiné de l'amplificateur de puissance raccordé derrière. La télécommande simplifiée permet de sélectionner l'entrée et de contrôler le volume mais aussi de sélectionner un des six profils sonores mémorisés.

DSPeaker Anti Mode X4 rear 

Il y a aussi un port USB pour relier le X4 directement à un ordinateur. Il sera alors vu comme un appareil USB 2.0. A ce sujet, les trois convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/32bit de haute volée intégrés permettent de lire la plupart des formats audio haute résolution jusqu'au DSD128.

La première étape avec ce produit sera de réaliser une calibration avec le micro fourni. Il faut définir dans quel mode on se trouve : stéréo, stéréo avec un seul caisson de basses, ou stéréo avec deux caissons en stéréo. Ensuite, après analyse, le DSPeaker Anti-mode X4 va appliquer filtres et égalisation nécessaires pour corriger le rendu dans la pièce. Il est possible d'intervenir en amont en précisant soi-même la fréquence de coupure entre enceintes et caisson par exemple. On peut également intervenir après correction sur l'égaliseur paramétrique 9 bandes. On mémorisera le travail du préampli et ses propres modifications dans l'une des mémoires à disposition. D'autres fonctions offrent une compensation du grave, un filtre infrasonique, ou encore la fréquence au-dessus de laquelle l'appareil ne doit effectuer aucune correction.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Voilà un bel outil qui combine HiFi et correction acoustique dans un seul appareil. Il se trouve en concurrence directe avec le Lyngdorf TDAI-2170 qui propose les mêmes types de services (lire aussi Test Lyngdorf TDAI-2170 : l'ampli stéréophile, numérique, haut de gamme et caméléon). Beaucoup moins cher, il y a aussi le Yamaha R-N803D avec YPAO intégré (lire aussi Test amplificateur Yamaha R-N803D : l’ampli hifi ultra connecté avec correcteur d'acoustique). La correction acoustique dans la HiFi est-elle une tendance ? Il faut dire que l'on a deux écoles qui s'opposent, entre ceux qui ne veulent toucher au signal en aucune façon pour en conserver la pureté de bout en bout, et ceux qui sont prêts à toutes les manipulations sonores pour compenser plus facilement une pièce d'écoute capricieuse. La première est encore majoritaire et se moque de la seconde. Pourtant, avec la progression technologique, les DSP d'aujourd'hui sont capables de faire des miracles tout en respectant le message initial. Quelques marques qui font référence dans le domaine de la Hifi haut de gamme (Linn, Devialet, Trinnov, Micromega...) et ont sauté le pas. Alors, au lieu de tester moults appareils, câbles et autres panneaux inesthétiques, pourquoi ne pas se lancer dans la correction acoustique numérique ?  

Prix public indicatif : 3900 €

Source : DSPeaker / Futureland

DSPeaker Anti Mode X4 front

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


DSPeaker

PUBLICITÉ