Skip to main content
PUBLICITÉ

5 astuces pour tirer le meilleur de votre système Hifi

Conseil optimisation hifi salle ecoute titre

Audiophile ? Ça veut dire qu’on aime le bon son, mais pas forcément dépenser des mille et des cents pour ça. Et investir dans du nouveau matériel n’est pas forcément la seule solution pour améliorer le rendu à l’écoute d’un système. Les idées reçues pour optimiser les conditions d'écoute sont légion (acoustique de la pièce, câbles, position des enceintes...). Alors voici quelques conseils - sujets à évolution - pour revenir aux fondamentaux tout en restant ouvert à la discussion. Vos commentaires et suggestions sont bienvenues ! 

1. Dans quelle pièce d’écoute vous trouvez-vous ?

Claquer des doigts ou frapper des mains. C'est le geste audiophile par excellence quand on entre dans une pièce d’écoute, qui est souvent le premier élément déterminant du résultat sonore d’un système Hifi. En somme, il ne faut pas que la pièce résonne trop. Cela se produit quand les ondes rebondissent entre des parois parallèles, comme une balle dans un jeu de ping-pong. On appelle ça les ondes stationnaires. Il y a aussi les modes de résonances propres à chaque pièce. Ainsi, les salles de forme atypique ou irrégulière peuvent en général produire de meilleurs résultats. On sait aussi qu’une salle ne sonne pas de la même façon qu’elle soit vide ou remplie d’audiophiles. Il faut penser à l'amortissement pour éviter que le son devienne trop agressif ou réverbéré. On favorise l'amortissement sans trop assourdir la pièce quand on alterne entre les surfaces réfléchissantes, diffractantes et absorbantes. Avant de se jeter sur des boudins et panneaux acoustiques ou bass-trap dédiés, on peut penser à des améliorations d'ameublement plus classiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

conseil ecoute amortissement salle

Un canapé, une étagère remplie de livres ou un tapis feront de bons amortissements. Des rideaux peuvent également être placés devant les baies vitrées, selon les recommandations d'installateurs que nous avons rencontrés, à une distance de préférence supérieure à 7 cm du verre. Mais attention aux excès ! Bourrer la pièce d'éléments amortissants pourra avoir davantage pour effet de l'étouffer et de la transformer en chambre sourde que d'en améliorer les résultats à l'écoute ! Il faut que l'acoustique de la pièce reste "vivante". On pourra aussi prêter attention aux éléments qui peuvent vibrer, ou faire caisse de résonance. Par exemple, des enceintes posées sur un buffet pourront le faire ronronner. Pour éviter cela, on pourra caler des magazines au dessous des enceintes, voire les équiper de patins anti-dérapants en caoutchouc. Enfin, de nombreuses pointes de découplage sont disponibles dans le commerce, allant du prix dérisoire en achat en ligne à des montants faramineux pour des marques ultra high-end. L’important si on fait le choix de les utiliser est de faire des essais avec son système pour tester la différence, en vérifiant que la surface sur lesquelles elles « piquent » s’y prête bien.

Conseil optimisation hifi salle ecoute amortissants

2. Comment sont posées vos enceintes ?

Dans toute pièce, il existe une position idéale théorique pour les enceintes. Mais chaque paire d'oreilles est unique et c'est vous, l'audiophile, qui allez déterminer ce qui sonne le mieux pour vous en orientant plus ou moins les enceintes vers votre point d'écoute. Théoriquement, ce point se situe au sommet d'un triangle isocèle ayant vos enceintes à ses deux autres extrêmités. À partir de ce point, faites des essais... il va falloir tatonner ! Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité. Dali par exemple, prévoit que les enceintes fonctionnent en étant placées parallèlement. C'est son conseil général pour obtenir une bonne image stéréophonique, mais les parallelismes et symétries induisent également des risques de résonnances.

conesil placement enceinte ken ishiwata

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'orientation des enceintes sera donc souvent une affaire de compromis. Pour prendre un exemple inverse à celui de Dali, Ken Ishiwita de chez Marantz, lors de ses étonnantes démonstrations, fait converger ses enceintes (pas de chez Marantz, car ça n'existe pas!) de manière très accentuée en avant du point théorique d'écoute. D'autres encore comme Klipsch, proposent des enceintes à placer dans les coins comme les Klipschhorn. On vous le répète encore une fois, le meilleur moyen de trouver l'emplacement qui correspond le mieux à vos enceintes et à vos oreilles est de faire des essais. Collez de petits bouts d’adhésif au sol pour marquer la position et l’orientation des enceintes au fur et à mesure des tests, et notez la meilleure configuration.

Conseil optimisation hifi salle ecoute caisson

Autre point important, les enceintes ne doivent en général pas être trop collées au mur. Enfin... certaines marques construisent aussi des enceintes murales, donc faites pour être collées au mur ! Mais c'est plutôt réservé à des modèles bien particuliers, comme les Artcoustic CPH-10P. Concernant le caisson de grave, une croyance répandue prétend qu'il est mieux de le placer dans un angle, ce qui renforcera son action à la manière d'un porte-voix. Il s'agit néanmoins souvent d'une erreur à éviter si l'on ne veut pas trop renforcer les résonnances à certaines fréquences, et donc les colorations. Il vaut donc mieux garder à l'esprit que toute distance par rapport au mur correspond à l’excitation d’une onde stationnaire à une certaine fréquence. À moins de vouloir mettre en avant une fréquence en particulier, mieux vaut donc placer caissons et enceintes à des distances différentes par rapport au mur.

SVS SB2000 subwoofer

En home-cinema, mais c'est valable aussi pour la Hifi, certains installateurs professionnels préconisent l'utilisation d'au moins deux caissons de grave afin de "contraindre" les modes de résonances de la pièce. Du fait de la longueur d’onde importante dans les graves (3 m pour 100 Hz, 6 m pour 50 Hz), on se retrouve souvent à avoir des endroits dans la pièce où on entend beaucoup moins les graves (creux) et d'autres où on les entend beaucoup plus (bosses). Avec deux caissons, il est plus facile d'uniformiser les résultats en comblant les creux provoqués par l'un des caisson grâce aux bosses générées par le second.

conseils deux caissons grave enceintes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours concernant les basses fréquences, s'il y a trop de grave dans la pièce, il peut convenir de mettre des bouchons en mousse dans les évents des enceintes, si elles en ont. À défaut de bouchons, les audiophiles plein de débrouillardise pourront aussi utiliser des chaussettes roulées en boule, mais attention à ne pas les faire tomber dans les enceintes quand même !

Conseil optimisation hifi salle ecoute cables

3. Les câbles…

Certaines personnes ne croient pas en l’idée même que les câbles puissent avoir une influence sur le résultat sonore. Et il est vrai que le marketing qui est fait autour de la connectique est teinté de beaucoup d’abus et d’effets cosmétiques. En conséquence, les prix importants demandés pour certains câbles ne sont pas toujours justifiés. Cependant, le rôle d’un câble étant de transmettre du courant, et donc le signal audio, nous pensons qu’il peut avoir une réelle influence sur le résultat d’écoute selon qu’il est plus ou moins conducteur, plus ou moins bien connecté et plus ou moins bien isolé. De nos tests, nous tirons l’enseignement qu'en général pour les enceintes plus le câble est gros, mieux c’est pour les basses fréquences. Un câble d'un diamètre à partir de 2,5 mm2 ets donc une bone base pour avoir de bons résultats dans le grave. Mais attention pour les aigus, les conducteurs doivent être plus fins. C'est pour cette raison que l'on recommande généralement les câbles d'enceintes à conducteurs multibrins.

astuce optimisation systeme hifi cable epais multibrin

Côté matériaux, le cuivre le plus pur possible est recommandé, sachant que du cuivre argenté peut avoir une influence bénéfique sur les aigus. Il existe aussi des câbles de différentes formes avec différents types de gainages. Les modèles plats donnent souvent de bons résultats, avec des gaines en Teflon par exemple pour isoler le matériau conducteur des perturbations par des ondes extérieures. Enfin, il vaut mieux que le câble soit directement vissé au bornier, avec le moins d’interconnexions possible. Les soudures et raccords sont à moins d'être très soignée souvent des éléments qui peuvent avoir l’influence la plus néfaste sur le son. Enfin, il ne faut pas selon nous considérer le câble comme un élément d’investissement primordial permettant à lui seul de sublimer un système. D’autres améliorations acoustiques plus évidentes sont souvent à apporter, comme le positionnement des enceintes ou l’acoustique de la pièce, avant d’en arriver au câblage.

Conseil optimisation hifi egaliseur

LA SUITE APRÈS LA PUB

4. Utilisez les pleines potentialités d’ajustement de votre système

Outre les solutions d'acoustique pure que nous avons déjà évoqué plus haut, il y a parfois des égaliseurs et correcteurs électroniques intégrés sur votre matériel. Il fut un temps révolu où les amplis intégrés avaient tous des boutons de réglage de tonalité en façade. On trouve encore beaucoup d'appareil de ce type en occasion. Mais ces réglage de tonalités analogiques ont souvent été accusés de dénaturer le son, et ils se sont peu à peu perdus. Plus récemment, les progrès de la technique, et surtout du traitement numérique du signal (ou DSP pour Digital Signal Processing), ont permis de fournir des systèmes de correction acoustique plus qualitatifs.

conseil hifi optimisation DSP

Le débat n'est pas totalement tranché entre les puristes qui refusent toute correction électronique et les adeptes des DSP. Mais il a envahit le Home Cinéma et on en trouve de plus en plus sur chez des marques de Hifi prestigieuses ou très haut de gamme comme Lyngdorf, Devialet, Linn, Trinnov ou Micromega, mais aussi sur des électroniques plus accessibles comme chez Yamaha. Un microphone est alors souvent fourni, pour pouvoir faire des mesures acoustiques et optimiser la restitution avec une grande précision en fonction des enceintes et de l'acoustique de la pièce. Pour d'autres marques, comme Sonos avec son traitement TruePlay une application est prévue pour iOS et utilise le microphone du smartphone pour faire le calibrage. Enfin, si beaucoup d'électroniques n'intègrent encore aucun calibrage automatisé, l'optimisation acoustique d'un système Hifi peut se faire via un boîtier à part comme par exemple le DSP-408 de Dayton Audio.

Conseil optimisation hifi boss

5. N’oubliez pas que c’est vous qui faites la loi

Faites fi des conseils qui ne vous plaisent pas. On vous avise d’acheter tel équipement ou telle marque ? De mettre vos enceintes ici ou là, et vous trouvez que cela ne sonne vraiment pas terrible ? N’écoutez que vous ! C’est bien vous qui allez profiter le plus longtemps de ce système qui se trouve dans votre salon (ou votre chambre, ou votre cave audiophile...), donc vous qui en êtes maître et devez l’ajuster selon votre goût.

Photos : sowiey.comtheaudioroom.co.uk ; lessloss.com ; lifewire.com ; hdphonos.eu sempre-audio.at; audiophile-musings.blogspot.com

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.

Nos articles conseils :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


conseils

Commentaires (5)

  • Bonjour
    68 ans, en Bretagne, bricolo lourd (réfection totale d'une maison). Sans aucune connaissance électronique ni mathématique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est techniquement et financièrement possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.

    Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu des bons trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco, Garrard + SME...) et, avec un vieux pote dans le très haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros et +) j'ai exploré une idée hérétique : comment améliorer 200% un système de base (i.e. à - 1 000 euros) sans rien connaître en électronique ni en bancs-test. Dans "la Revue de l'Audiophile" (intégral en PDF) j'ai trouvé des idées à-part au hasard d'articles hyper-pro électroniques où je ne comprenais rien. J'ai donc travaillé uniquement sur la conception/ matériaux des enceintes et la structure de la Chaîne.

    => LES ENCEINTES ET LES CAISSES ! qqs idées de base
    * faire le moins vibrant possible
    * séparer les caissons HP
    * accorder en phase
    * diminuer les altérations : filtres électroniques passifs, ondes stationnaires, effets baffles, effet caissons

    1ers tests : la rigidité,
    * des baffles d'Artisan > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
    * les HP (kit Focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !

    2èmes : les caissons séparés : les mêmes Kit Focal dans des TUBES BETON (pour égout), inspirés des colonnes Charlin, musts du vintage.
    * Basses : 1 tube vertical 100x25,
    * Médium : suspendu dessus un tube horizontal de 30x25,
    * Tweeter : sur petite potence sur le tube médium.

    Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, sans aucun test ni mesure, j'avais une chaîne bien meilleure, comme passer de la 208 à la Mercédès E pour le même prix. J'ai vu cette config colonne en Hi-fi haut-de-gamme actuelle vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait coûté 20 euros de tubes. Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix. Les frappadingues qui ont construit des enceintes bétons dans leur auditorium me comprendront.

    => ASSURER LA PUISSANCE.
    La puissance-ampli est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront là aussi. En 2 ans j'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche (et à la revente) de vintages.

    3 principes :
    - le matos de 1960 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
    - Moyennant qq fois toilettages (nettoyage, condos) et là, miracle ! j'ai un Ingénieur Hi-Fi classieux à 11 bornes.
    - Plus il y a d'Alim, mieux c'est, donc j'ai cherché les éléments séparés avec chacun son alimentation (1 PréAmp + plusieurs Amps).

    J'ai acheté/revendu SANS ECOUTER NI COMPARER, trouvant des bons matos de base (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la TRI-PHONIE (mon 1er choc d'écoute en 1975)

    Chaîne actuelle :
    CD Nakamishi OMS-1E  - ils avaient fait des supers lecteurs K7, j'ai préjugé pareil en CD
    Préamp : Hawk MPA 7    - très rare chaîne Midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits et la qualité des composants. Origine KRAUS/KIOCERA
    Amp 1 Tweeter :              - Hawk MA7, 2x70 W, 11kg, qualité idem
    Amp 2 Médium :              - Harman-Kardon HK 770, 2x70 W double mono
    Caisson Basse :               - Yamaha YST-SW 320, 70 W
    Enceintes :                      - KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon. Double entrée nécessaire pour la double alim
    Cables :                          - fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas l'Audio, recommandé par la revue « l’Audiophile »

    Prix
    CD            120 E
    HAWKs      200 E
    HK            240 E
    CAISSON    70 E
    Klipsh      300 E
    Cable          10 E

    TOTAL      940 E

    Aucun test ni mesures, mais quel son !!!! Tous ceux qui écoutent en restent babas, ma femme et moi les premiers. Il y a mieux mais hors de (mes) prix et de mes compétences. Ca envoie tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven, les Messes/ Choeurs ou Artic-Monkeys. Dans tous les cas : LA BAFFE ! aussi bien en niveau audiophile que discothèque (les souris de la cave ont protesté), c'est génial de ne pas avoir de voisins !

    2 IDEES futures
    - Passer en Baffle-Plan ou ouvert (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale) en dépiautant mes Klipsch.
    * Médium : demi-cylindre en "Placo d'Architecte" (un BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord + ondes stationnaires
    * tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
    * pas de filtre passif sauf condo pour tweeter et alim directe des média (pluriel de médium)
    * cables optimisés à partir de fil téléphone (test de l'Audiophile des années 80)

    - Tester un Pré-Amp PASSIF (sans alim), les Actifs n'étant obligatoires qu'à cause du faible niveau de sortie des Cellules disques, les CD sortent plus haut. Mais là, ésotérisme idiophile, on ne trouve que des boitiers à 1 000 d'Euros (et plus) qui ont juste trois condos, deux potars et un sélecteur d'entrée ( = 50 Eur) : "non merci !"

    En résumé, le matos de qualité peut aller très très loin sans y laisser sa chemise ni rien y connaître. Améliorer de 200% est possible immédiatement SANS FRAIS, ensuite il y a les optimisations à 20/10/5/1 % ou moins : tests et mesures, Filtre Actif, Tube ou Transistor, tel ampli classe D plutôt que tel classe AB, telle enceinte sur tel ampli, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut s'y connaître, bcp tester... et payer !
    Merci pour votre attention.
    • Bonjour
      Qu'est ce que ça fait du bien de lire Le Brize,je construis des enceintes depuis l'âge de 14 ans j'en ai 80 ! Auditorium 60m² du tout numérique au vinyle des enceintes ciment a la line array sphériques œufs plan pavillon ... Emaus   le bon coin brocantes et la chance d'avoir pour ami un ancien patron d'usine de fabrication d'enceintes. C'est ma passion et encore plein de projets de construction grandement facilités par internet à l'heure actuelle.
      Merci Le Brize bonne continuation.
      LddM (Le dernier des Mohicans)
  • Un montage câble trouvé dans l'Audiophile repris par Pétoin

     petoindominique.fr/php/cablehp.php 


    L'intégrale de "la revue de l'Audiophile"
    6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/A...index-1977-1988.html
    6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/A...index-1988-1995.html
  • Bonjour brize, des photos de l'installation pour voir si c'est vrai?
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ