10 bonnes adresses pour acheter de la Hifi, des casques, des écouteurs audiophiles, des platines vinyles... à Tokyo (Japon)
Le Japon est riche d’une industrie qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Hifi. Il suffit de s’y balader dans le rayon audio d’une grande surface ou dans un magasin d’instruments de musique pour se rendre compte de l’importance que la musique et le son ont dans la culture. Voici dix adresse de la capitale nippone, bonnes à connaître pour les hifistes. Elles sont principalement à Akihabara et Ocha No Mizu, des quartiers légendaires qui font respectivement référence en terme d’électronique et d’instruments de musique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
1. Yodobashi Akiba : l’enseigne de légende
Juste en face de la gare d’Akihabara (plan), cette redoutable enseigne aussi connue sous le nom de Yodobashi Camera est devenue un symbole. C’est simplement le plus grand magasin d’électronique au monde. Il est parfois accusée d’avoir tué une partie de la vie du quartier d’Akihabara et ses petits vendeurs. Pour les audiophiles, il y a tout un étage entièrement dédié à la Hifi. Il offre un grand choix de casques, écouteurs, amplificateurs, électroniques, câbles (également au mètre) et accessoires. On y trouve aussi de la musique en différents formats physiques, dont certains inconnus ou très peu répandus en Europe. Les grandes marques (Pioneer, Sony, Technics, Audio-technica, Sennheiser …) y ont des stands dédiés et y font de nombreuses démos. Le personnel parle souvent anglais et est toujours prêt à conseiller. Il est possible de bénéficier d’une détaxe à partir de 5 000 ¥ pour les personnes qui ne résident pas au Japon. Les étages et rayons brillent de mille feux, et on pâlit d’envie devant les interminables rangées de casques, d’enceintes, de cellules, d’accessoires, de platines ... Mais ne vous décidez pas trop vite, et prenez le temps de comparer : on trouve parfois de meilleures affaires dans les boutiques alentours. Yodobashi compte une vingtaine de succursales à Tokyo et à travers le Japon.
Adresse : Yodobashi Akiba 1-1, Kandahanaokacho, Chiyoda-ku, Tokyo, 101-0028, Japan
2. Les échoppes autour de la gare d’Akihabara : pour les DIYers, les nostalgiques et surtout pour chiner
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les alentours de la gare d’Akihabara (plan) sont une référence pour les produits électroniques depuis la grande époque du marché noir dans l’immédiat après-guerre. Depuis, les grandes enseignes, les immeubles d’arcade, et les magasins de jeux vidéo retro en ont fait la Mecque des otaku. Mais il y subsiste toujours cette atmosphère de marché électronique d’antan, avec d’innombrables échoppes dans lesquelles il y a beaucoup à voir et à acheter pour les hifistes. Entrez dans le marché couvert à côté de la gare, montez à l’étage, et explorez les rues adjacentes. Des amplis à tubes d’occasion aux pièces de rechange, en passant par les haut-parleurs, câbles audiophiles vendus au mètre sur des bobines qui pendent dans la rue … De petits stands vendent aussi exclusivement des revues consacrées à la Hifi … mais c’est surtout en japonais ! Cela sans parler des disques durs, cartes SD, connecteurs USB et autres produits informatiques utilisables en Hifi qui sont quasiment proposées à la pelle à des prix cassés. Notez que le dimanche après-midi, le quartier est fermé aux voitures, ce qui est agréable, mais certaines enseignes en profitent aussi pour fermer …
3. Bic Camera, la mini-sœur de l’enseigne de référence
Chez Bic Camera, toujours juste à côté de la gare d’Akihabara (plan), on se croirait dans un Yodobashi Akiba miniature. Le choix y est nettement plus restreint, mais ça peut être utile pour les agoraphobes ou les gens comme moi qui n’ont pas envie de nager trois heures dans un bain de foule pour aller se racheter un câble de baladeur Hi-Res. L’étage Hifi est surtout intéressant du côté des rayons de casques et écouteurs, moins sur les enceintes et les électroniques. Il est toujours utile de comparer les prix d’autant que l’enseigne propose une réduction supplémentaire à la détaxe si l’on paye par carte de crédit. Bic Camera accepte aussi le Bitcoin.
Adresse : Bic Camera - 〒101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 4 Chome−1, 千代田区外神田4丁目1−1
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
4. E-earphones : pour les énormes fans de casques, écouteurs et oreillettes
Situé dans une rue peu fréquentée (plan) un peu à l’écart de la gare, le rez de chaussée de l’enseigne est un showroom pour les marques phares d’oreillettes sur mesure, avec un sous-sol entièrement dédié aux prothèses auditives. Pour les casques, écouteurs, oreillettes sans fil et tout le reste, il faut ressortir du magasin, contourner l’immeuble par la droite en passant devant un délicieux restaurant de bœuf de Kobé, et monter au quatrième étage. Là, quelques mamans attendent leurs ados audiophiles dans une petite entrée et puis … c’est la folie ! Des rayons de dizaines, voire de centaines d’écouteurs, de casques, de DACs, d’amplis-casques, de housses, de supports, il y en a de toutes les gammes et pour toutes les sensibilités, et à absolument tous les prix en neuf comme en occasion. Presque tous les modèles sont disponibles à l’essai et à l’écoute, avec un espace dédié pour les électroniques et les casques les plus high-end. Il y a aussi tout ce qu’il faut en terme de bouchons d’oreille en silicone et autres matériaux, coussinets, câbles et pièces de rechange, ainsi qu’un atelier de réparation. Le personnel est nombreux, dynamique, et toujours prêt à conseiller. Rien que d’entrer dans le magasin est une véritable expérience, et nous sommes sortis tout étourdis de voir autant de matériel massivement accumulé devant tous ces jeunes audiophiles en liesse …
Adresse : Kandaeito building 4F 4-6-7,Sotokanda,Chiyoda-ku,TOKYO,101-0021 JAPAN
5. Dynamic Audio : le top pour la Hifi haut de gamme d’occasion
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Très silencieux et visant des audiophiles dans une tranche d’âge plus élevée qu’E-earphones, le magasin et auditorium Dynamic Audio est à quasi équidistance entre la station d’Akihabara et celle d’Ocha No Mizu (plan). Un peu perdus dans le quartier, nous l'avons repéré car nous avons vu sur le trottoir, là posés comme ça, des cartons marqués de grandes marques de Hifi. Sur plusieurs étages de produits d’occasion, on trouve non seulement des électroniques milieu et (très) haut de gamme (Linn, Luxman, McIntosh, Denon …) à des prix attractifs, mais aussi une importante quantité d’accessoires, des câbles aux cellules phono en passant par les alimentations secteur et même les notices de produits vintage. N’oubliez pas, le Japon est un pays plutôt conservateur en Hifi et il y est fiable d’acheter des produits d’occasion. Le magasin dispose aussi d’une salle d’écoute et propose également des produits neufs.
Adresse : Dynamic Audio - 3 Chome-1-18 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo
6. Hard off : de l’occasion à tous les étages avec de bonnes affaires en Hifi
Les japonophiles de Paris connaissent sûrement Book Off, enseigne japonaise qui vend des livres d’occasion. Hard Off (oui, ça s’appelle vraiment comme ça!) de la même chaîne, est leur équivalent pour le « hardware », et au Japon, cela inclut beaucoup de Hifi. Le magasin étiquette les produits selon l’état de la marchandise, et descend jusqu’à l’échelon « junk », soit des appareils dits en « mauvais état » et vendus à des prix dérisoires. Mais encore une fois, le Japon est un pays conservateur en Hifi, et les standards du mauvais état y sont bien meilleurs qu'ailleurs. Aux spécialistes les bonnes affaires ! Il y a de nombreux magasins Hard Off dans tout le Japon, dont évidemment un à Akihabara, non loin de Dynamic Audio (plan).
Adresse : Hard Off Akihabara 1, 3 Chome-11 Sotokanda, 千代田区 Tokyo
7. Tereon Audio : du haut de gamme au high-end en montant les étages
Ici tout est carré. Tereon Audio (ou テレオン car l'enseigne est connue sous ses caractères japonais et rarement transcrite même sur Google Maps) est un magasin de Hifi qualitatif pour les audiophiles de haut niveau qui veulent faire des achats avec le plus grand sérieux. Au rez de chaussée on trouve les électroniques, amplis, CD et enceintes haut de gamme. Puis en montant les étages qui comportent plusieurs beaux espaces d'écoute on monte jusqu'aux produits les plus high-end. Il est strictement interdit de filmer ou de photographier à l'intérieur du magasin, donc nous n'aurons pas d'autres images à vous montrer ... Tereon a également ouvert un petit rez de chaussée juste à côté qui vend des produits HIfi haut de gamme d'occasion triés sur le volet, et qui pourrait déjà être un petit magasin à lui tout seul.
Adresses : 1 Chome-3-11 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo 101-0021
8. Audio Union @ Ocha No Mizu : un magasin et auditorium qui sublime l’analogique
Connu à l’origine pour être un quartier de magasins d’instruments de musique, Ocha No Mizu (littéralement « l’eau du thé ») jouxte le quartier d’Akihabara. Et ce n’est pas pour rien que l’un des plus grands disquaires de Tokyo, Disc Union, y compte cinq branches. Juste à côté de la station de métro (plan), le magasin de Hifi Audio Union est calé entre deux luthiers. Il n’offre pas moins de cinq étages d’électroniques, d’enceintes, de platines vinyles et d’accessoires. On notera, comme le suggère son lien avec le disquaire Disc Union, une attention particulière que ce magasin et auditorium donne au vinyle, avec un immense choix de tourne-disques, d’accessoires pour platines et une foule de solutions et instruments pour nettoyer les microsillons.
Adresse : Audio Union - 2 Chome-2-1 Kanda Surugadai, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0062
9. Audio Union @ Shinjuku : le petit frère
Si vous êtes dans le quartier de Shinjuku et que vous ne pouvez pas traverser la capitale jusqu'à Akihabara, le magasin Audio Union de ce quartier offre une bonne alternative. Plus petit que celui d'Ocha No Mizu, il compte deux étages, avec une salle d'écoute plus profonde et spacieuse. Il faut aussi dire que le magasin est moins fréquenté mais il y a toujours autant de personnel sympathique pour prendre soin de vous, alors profitez en. Comme il se doit chez Audio Union, le magasin met le vinyle à l'honneur, avec un rayon d'accessoires plutôt bien fourni et bien sûr tout ce qu'il faut pour nettoyer les disques.
Adresse : 〒160-0022 Tokyo, Shinjuku, 5 Chome, 11-30 新宿第五葉山ビル
10. Aisan : un grand choix de transformateurs pour utiliser les produits Hifi japonais de par le monde
Juste en face de Bic Camera (plan), on trouve le bâtiment Aisan, une vieille enseigne qui a ouvert après-guerre et qui a son intérêt pour les audiophiles qui auront lu cette liste d’adresses jusque là. Eh oui ! Car il est bien beau d’acheter des composants Hifi au Japon, encore faut-il, si on y habite pas, pouvoir les utiliser dans d’autres pays. C’est là que Aisan Denki devien un passage obligé avant de repartir à l’aéroport : l’enseigne propose des transformateurs selon différents standards qui permettent de brancher des appareils japonais en Europe ou ailleurs sans les faire péter ! Le magasin compte de nombreux étages de matériel électrique, les transfos sont au sous-sol avec un personnel toujours prêt à aider. Il en existe plusieurs modèles pour la Belgique, la France et la Suisse, mais aussi bien d’autres pour presque toutes les prises secteur du monde …
Adresse : Asian Denki - 〒101-0021 東京都千代田区 外神田1丁目12−3 愛三ビル
… et quelques conseils pour faire ses achats au Japon ...
- Équipez vous : Tokyo, de par sa taille et l’organisation de ses rues, peut vous amener à crapahuter pas mal, surtout à la recherche de magasins un peu planqués. En hiver, il peut faire très, très froid et en été, extrêmement chaud et humide. Il convient donc de s’équiper en conséquence et de penser à bien s’hydrater ou se couvrir selon la saison.
- Prenez vos repaires … et votre smartphone : au Japon, les numéros des rues n’ont pas d’ordre - ou peut être dans certains quartiers, celui de la reconstruction après-guerre. À moins de la soumettre à un taxi, une adresse seule ne suffit pas à trouver un lieu. Mieux vaut utiliser une application GPS avec votre smartphone, ou bien vous faire expliquer le chemin par rapport à des repaires précis. De nombreux magasins se situent dans les étages, voire au sous-sol, les enseignes sont donc parfois en hauteur ou sur de petits panneaux posés au raz du rez de chaussée.
- Quelques bonnes manières : Au Japon, les manières sont extrêmement importantes. Comme partout un petit « Bonjour » (konichioua) en entrant et un petit « Merci » (arigatogozaïmass’) en sortant ne coûtent rien. Pensez à le faire, même si vous ne parlez pas un traître mot de japonais, et même si parfois on ne vous répond pas. Notez que, contrairement à ce qui peut prévaloir dans d’autres pays, le client n’est pas roi. Vous êtes ici car les produits présentés vous intéressent, et vous devez montrer du respect envers les personnes qui vous les proposent. Elles le feront ensuite à leur tour. Il convient également de demander poliment pour prendre des photos, filmer, toucher, prendre, etc. Si vous faites un effort patient de communication, le personnel le fera aussi le plus souvent.
- Propreté et discrétion sont reines : Il n’est généralement pas admis de grignoter, boire, fumer n’importe où, y compris dans la rue (alors imaginez dans ou devant un magasin high-end!). Enfin, ne troublez pas le silence des rayons ou magasins calmes, mettez votre téléphone sur silencieux, ne braillez pas, etc.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
Nos articles conseils :
- Le diamant sur une cellule phono : comment ça marche, et comment choisir ?
- DAC ou pas DAC ? Ou comment bien choisir son convertisseur numérique-analogique externe (DAC) ?
- 7 conseils pour bien choisir ses enceintes Hifi ou Home Cinéma d'occasion
- Enceinte Hi-Fi, enceinte acoustique : comment çà marche et comment choisir
- Platine vinyle d’occasion : 7 conseils pour choisir la bonne
- 8 conseils pour bien choisir son amplificateur HiFi d'occasion
- 6 conseils pour une bonne chasse aux vinyles d'occasion
- Tout savoir sur le bras de lecture de votre platine vinyle: types, réglages, couplage avec cellule phono...
- Top 5 des solutions pour numériser sa collection de disques vinyles
- 3 solutions pour écouter des disques 78 tours
- Musiques de l’Atlantique noir : les meilleures sources et dealers
Commentaires (0)