icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

McIntosh MTi100, à la fois platine vinyle et ampli tubes/transistors : le rêve audiophile teinté de vintage

McIntosch MTI100 Hero platine vinyle highend

Le vinyle est un format qui rime souvent avec manque de place. Mais un peu comme dans les années 1960 et 1970, quand des meubles de salon réunissaient à la fois tourne-disque, préampli et ampli et enceintes, McIntosh propose la MTi100, un modèle de « platine intégrée » High End unique en son genre vouée à servir de pièce maîtresse dans un système HiFi de (petit) salon. Et tout cela sans sacrifier la qualité de la partie dédiée à la lecture des sillons noirs, puisque la platine a été élaborée en collaboration avec la prestigieuse marque étasunienne VPI. 

N’y allons pas par quatre chemins : le MTi100 est un boîtier qui comprend tout sauf des sources numériques et des enceintes. On y voit de prime abord une platine vinyle, dotée de son préampli phono. Le tout est relié à un préampli à tubes qui prend aussi en charge les flux convertis par un DAC. Le MTi100 tout-en-un de McIntosch présente donc à la fois des entrées numériques (Coaxiale, optique, Bluetooth) et analogique (RCA asymétrique), des sorties pour enceintes filaires et une sortie dédiée pour les casques. Il y a même une sortie pour caisson de grave. Le tout évidemment avec la finition noire sur aluminium moulé sous pression qui caractérise les produits High End McIntosch, ainsi que le logo de la marque sur fronton en verre illuminé de vert.

Une platine vinyle très audiophile

La platine vinyle intégrée MTi100 de McIntosch reprend certaines caractéristiques du tourne-disque VPI Cliffwood. Les prestigieuses marques étasuniennes VPI et McIntosch auraient ainsi travaillé ensemble pour la partie platine de la MTi100. Celle-ci utilise un moteur AC synchrone à aimant permanent de grade industriel et à poulie interchangeable pour les vitesses 33 et 45 rpm. La vitesse de fonctionnement de ce moteur a été synchronisée avec celle de son alimentation pour éviter toute perturbation.

Le plateau tournant en aluminium usiné pèse 3,2 kg, et le bras de lecture repose sur une plaque de verre de 9,5 mm d’épaisseur qui double une plaque de métal de 6,35 mm. Le tout pour optimiser la résistance du bras et lui donner toute la stabilité possible contre les vibrations externes et internes. Ce bras de lecture est livré avec une cellule phono de type Sumiko Olympia à aimant mobile.

Ampli de 2x80 W, préampli à tubes, étage phono et ampli casque… ça se passe comme ça chez McIntosh !

Travaillant en classe D, l’amplificateur de la platine tout-en-un MTi100 peut envoyer 80 W par canal sous 4 Ohms et 50 W par canal sous 8 Ohms. L’étage de préamplification fonctionne grâce à deux tubes 12AX7 apparents sur le châssis et protégés par des grilles chromées, doublés de leds vertes pour le style luxe audiophile McIntosch. L’étage de préamplification phono RIAA est pour sa part protégé des éventuelles perturbations émanant d’autres circuits par un boîtier blindé. Une prise jack en façade accueille tout type de casques, elle est alimentée par un ampli casque dédié à gain amélioré et puissance de sortie calibrée. Pour couronner le tout, une télécommande permet de mettre l’appareil en fonction, d’ajuster le volume et de choisir la source.

La platine tout-en-un High End MTi100 de McIntosch est annoncée en France au prix de 8 300 €.

Plus d’info : mcintoshlabs.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework