Focal Scala Evo, Maestro Evo et Sopra : une essence de bois d’exception pour habiller des enceintes françaises iconiques
Annoncées lors des précédents High End de Munich, les enceintes Utopia III Evo et les enceintes Sopra se parent à l’occasion du High End 2019 d’une finition noyer issue d’un lot remarquable provenant d’un arbre centenaire français.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’enceinte Scala Utopia III Evo et l’enceinte Maestro Utopia Evo III sont de grosses colonnes 3 voies, bi-amplifées avec une séparation des registres grave et médium/aigu. Il s’agit d’enceintes très haut de gamme qui concentrent tout le savoir-faire de la célèbre marque française Focal. La Scala Utopia III Evo est construite autour d’un haut-parleur de médium de 16,5 cm, d’un tweeter à dôme inversé en béryllium pur et d’un woofer de 27 cm. La Maestro Utopia Evo III se démarque de sa petite sœur par la présence d'un second woofer de 27 cm intégrant la technologie Magnetic Damping System (MDS).
L’enceinte Sopra se situe une gamme en dessous des enceintes Utopia. Dessinée par l’agence de design Pineau & Le Porcher, la Sopra a été conçue pour concilier performance et relative compacité. Son architecture est centrée sur sa pièce intermédiaire, fabriquée en polyuréthane injecté, qui sert à optimiser la cohérence acoustique du tweeter à dôme inversé, du haut-parleur de medium et de ses deux woofers. La taille des woofers distinguent la Sopra n°2 de la n°3, qui ont respectivement un diamètre de 18 cm et de 21 cm.
Les technologies que Focal applique à sa gamme Utopia depuis 2008, à savoir des membranes W (pour les unités de médium et bas-médium) ou encore le tweeter à dôme en béryllium pur, sont au cœur de la conception de ces enceintes. Mais elles incorporent également les dernières innovations de Focal, comme la suspension TMD qui linéarise la courbe de réponse entre 1 et 4 kHz, tout en réduisant très fortement la distorsion dans cette zone, ou encore le circuit magnétique NIC qui contient les distorsions harmoniques et d’intermodulation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Précédemment disponibles dans des couleurs plus contemporaines avec des finitions métallisées, comme en témoignent les dénomination Ash Grey, Black Lacquer ou Carrara White, les enceintes Scala, Maestro et Sopra s’habillent désormais d’une finition plus classique en bois de noyer.
Focal a acquis pour l’occasion un lot exceptionnel de noyer français provenant d’un arbre centenaire de la région de l’Ain. Ce bois a été travaillé par les ébénistes de l’atelier FEB, qui ont donné naissance à d’authentiques enceintes faites à la main, présentant un aspect satiné, de multiples nœuds, des grains fins et des fils irréguliers. La finition Noyer Naturel est associée à une façade claire, tandis que la finition Noyer Foncé arbore une face plus foncée. Un vernis High Gloss apporte la touche finale de brillance.
Source : https://www.focal.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des ébénisteries Focal travaillées à la main :
Caractéristiques techniques Scala Utopia Evo
- Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 27 Hz - 40 kHz
- Réponse à - 6dB : 24 Hz
- Sensibilité (2,83V/1m) : 92 dB
- Impédance nominale : 8 Ω
- Impédance minimale : 3,2 Ω
- Fréquence de filtrage : 220 Hz / 2 400 Hz
- Puissance ampli recommandée : 40 - 500 W
- Dimensions (H x L x D) : (1 247 x 393 x 670 mm)
- Poids (unité) : 85 kg
- Prix : 16 000 € unitaire
Caractéristiques techniques Maestro Utopia Evo
- Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 25 Hz – 40 kHz
- Réponse à - 6dB : 21 Hz
- Sensibilité (2,83V/1m) : 93 dB
- Impédance nominale : 8 Ω
- Impédance minimale : 3,1 Ω
- Fréquence de filtrage : 280 Hz / 2 200 Hz
- Puissance ampli recommandée : 80 – 600 W
- Dimensions (H x L x P) : 1 470 x 455 x 770 mm
- Poids (unité) : 116 Kg
- Prix : 26 000 € unitaire