icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

McIntosh C53 Preamp : un DAC/préampli stéréo High End, à la fois ludique, ultra vintage et à la pointe de la modernité

McIntosh C53

Le constructeur McIntosh, véritable emblème de la Hifi High End américaine, nous gâte avec une petite surprise que l’on n'avait pas vue venir. Après avoir dignement fêté ses 70 ans avec les MC2152 et C70, des ampli et préampli à tubes bien rétro et avoir mis à jour le C49, son préampli Hifi de référence, la légendaire marque audiophile fondée en 1949 nous sert un préampli atypique. Le C53 Preamp est un magnifique joujou audiophile qui mélange habilement les joies d’une approche old school avec un égaliseur huit bandes datant d’une époque que l’on croyait irrémédiablement révolue et la flexibilité beaucoup plus moderne de sa toute nouvelle section numérique évolutive.

Pas de doute, dès le premier regard jeté sur la bête, on reconnaît tout de suite la patte du constructeur : un châssis carré et imposant en acier poli, un cadre de métal chromé, deux grands vumètres bleus, de nombreux boutons et molettes en façade, et un panneau avant en verre noir pourvu de son logo retroéclairé. Il s’agit bien d’un préampli McIntosh dans la plus pure tradition de la marque. Le C53 a pourtant plus d’un tour dans son sac.

Le MCIntosh C53 se veut un préamplificateur High End polyvalent. Assemblé à la main et conçu pour traverser les décennies à venir, il propose pas moins de 16 entrées, dont 7 numériques, afin de connecter toute la palette possible des produits audio - que ce soit une platine vinyle, un périphérique USB, ou encore, et c’est une première, un téléviseur compatible HDMI (ARC).

L'appareil a pour particularité d'intégrer le nouveau module DA2, entièrement amovible, qui regroupe tous les circuits et entrées numériques au même endroit. Le but est de pouvoir changer la carte dans le futur pour répondre aux évolutions de formats, sans avoir à changer de préamplificateur. Celui-ci comprend désormais un nouveau canal audio de retour audio (ARC) en plus des connexions déjà présentes sur le DA1 (deux prises coaxiales, deux optiques, une USB et une MCT propriétaire pour utiliser les transports SACD / CD MCT de McIntosh) et il accepte désormais les signaux DSD512 ou DXD 384 kHz en natif sur l'USB, ainsi que le 24 bits/192 kHz sur ses entrées coaxiales et optiques.

McIntosh C53 connectique

Outre les sept entrées numériques du DA2, le C53 dispose également de neuf entrées analogiques. Il possède trois entrées symétriques XLR, et quatre asymétriques RCA ainsi que deux entrées phono, MM et MC. Elles sont présentées distinctement pour laisser le choix, voire pour utiliser deux bras de lectures, ou même deux platines vinyles, chacune avec un type de cellule.

Les sorties comprennent trois connexions symétriques et asymétriques variables, ainsi qu'une connexion asymétrique fixe. Le McIntosh C53 possède en outre une section ampli casque haut de gamme propre à la marque (HXD), ainsi que le système Home Theater Pass Through afin de pouvoir l’intégrer de manière transparente dans un système Home Cinéma.

McIntosh C53 egaliseur

À la pointe de la modernité avec son module numérique évolutif, le McIntosh C53 revendique cependant une approche ludique ultra vintage grâce à son égaliseur huit bandes directement disponible via des boutons rotatifs en façade alors que la tendance actuelle est plutôt aux systèmes de correction acoustique automatique en fonction de la pièce et des enceintes. Loin d’un système complexe qui demande microphone et logiciel de calibrage, McIntosh préfère ici un réglage manuel (± 12 dB pour chaque fréquence) mais immédiat de chacune des bandes. Voilà un choix complétement à contre-courant de ce que propose la concurrence et qui fera appel à l’oreille avertie de l’audiophile.

Le McIntosh C53 sera disponible en août au prix de 9500 €.

Source : https://www.mcintoshlabs.com/

Le préampli McIntosh C53 en images :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework