Cyrus One Cast : un ampli Hifi aux racines mythiques pour une approche audiophile connectée

Cyrus One Cast news ONmag 5

Modèle légendaire de Cyrus, l’amplificateur One sorti dans les années 80 est l’un des produits qui a participé à la renommée audiophile de la marque. Presque trois décennies plus tard, Cyrus a remis au goût du jour la gamme One avec un nouveau modèle (voir notre article) reprenant la même dénomination, rapidement suivi par une déclinaison plus évoluée baptisée One HD. Ces derniers sont assez complets et jouissent de très bons retours, mais une fonction leur manquait encore pour être véritablement à la page : la possibilité de streamer du contenu. C'est chose faite avec le nouveau Cyrus One Cast.

Héritant du même châssis noir et élégant que les One et One HD, le Cyrus One Cast conserve à la fois les dimensions et le poids de ses grands frères. Discret (85 x 220 x 390 mm) et étonnamment léger (5,6 kg) pour ce qu’il prétend faire, cet appareil combine donc les fonctions d’amplificateur stéréo dédié et de streamer.

Cyrus One Cast news ONmag 3

Le Cyrus One Cast comprend un module Wi-Fi, permettant de se connecter et lire pratiquement tous les services musicaux. Il se comporte alors comme une enceinte intelligente pour streamer les services comme Apple Music, Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify, etc… à partir de l’onglet lecture de chaque application. Cet appareil est également compatible avec les assistants vocaux Google Assistant, Siri et Alexa. Cette fonction nécessite néanmoins de passer par une enceinte intelligente dédiée (Apple HomePod, Amazon Echo ou Google Home). Le Cyrus One Cast peut par exemple sortir de sa mise en veille ou être contrôlé (volume, entrées, lecture) directement via l’une de ces enceintes. Grâce à ses capacités réseau, il peut aussi se mettre à jour automatiquement. Enfin, nous retrouvons l’intégration du protocole AirPlay 2 d’Apple.

Cyrus One Cast news ONmag 1

Pour parfaire son approche connectée, le Cyrus One Cast embarque un module Bluetooth prenant en charge le codec AptX-HD de Qualcomm.

Ne s’arrêtant pas à ces simples fonctions, le One Cast se dote également de la plupart des connecteurs numériques standard en entrée : une prise USB fonctionnant en asynchrone, une entrée optique Toslink, une prise coaxiale sur RCA et une interface HDMI incluant la fonction ARC. La partie analogique paraît alors assez modeste : une entrée audio sur prise RCA (configurable), et une entrée Phono pour platine vinyle équipée d'une cellule MM. En sortie, deux paires de borniers côtoient une sortie préamplificatrice en RCA.

Cyrus One Cast news ONmag 4

La façade du Cyrus One Cast est presque absorbée par ses deux immenses molettes. Celle de droite assure le réglage du volume, celle de gauche permet de sélectionner l’une des très nombreuses entrées disponibles. Notons enfin que la façade abrite une prise casque.

La partie sonore semble identique à ce qui existe déjà sur le Cyrus One HD. Le DAC permet de prendre en charge les fichiers PCM jusqu’en 32 bits / 192 kHz et DSD128, que ce soit en mode connecté ou via ses entrées numériques, même en USB.

Cyrus One Cast news ONmag 2

L’amplification est assurée par la quatrième génération de ce que Cyrus appelle Classe D hybride. Les amplificateurs en classe D offrent un bien meilleur rendement que les modèles en Classe A ou AB (plus courants en Hifi traditionnelle), ce qui se traduit ici par une puissance de 2 x 100 W sous 6 ohms, assez importante au vu de la taille et du poids réduit de l'appareil. Quant à la technologie SID du One Cast, elle détecte l’impédance des enceintes utilisées afin de calibrer au mieux l’amplificateur. Pour parfaire le tableau, la partie casque utilise un amplificateur analogique en classe AB dédié à cette tâche.

Le Cyrus One Cast est déjà disponible au Royaume-Uni pour un tarif de 1300 £. La disponibilité en France devrait suivre avant la fin de l’année, mais aucun prix n’est avancé pour le moment.

site : cyrusaudio.com

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cyrus Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework