icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test JM Reynaud Lucia : des petites enceintes Hifi de bibliothèque, made in France, démocratiques et jubilatoires

JM Reynaud Lucia ON topaudio Gold Award

Jean-Marie Reynaud est un constructeur d'enceintes Hifi français de dimension semi-artisanale. La Lucia est son plus petit modèle, celui d'entrée de gamme, mais elle est déjà réalisée avec beaucoup de soin, d'attention et d'amour. Voyons si cela s'entend.

 

Jean-Marie Reynaud Lucia

Type : enceinte de bibliothèque, deux voies, bass-reflex
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5) - ON-topaudio Gold Award

Prix de lancement : 680 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Jean-Marie Reynaud Lucia est une enceinte compacte, à poser sur un meuble ou un pied adapté, simple, pas prétentieuse, conçue et fabriquée intégralement en France. On peut dire qu'elle est une représentante de la Hifi locale, équitable et durable. Contrairement à beaucoup de marques de grande diffusion pour lesquelles on se demande si quelqu'un en interne à au moins pris le temps d'essayer et écouter le produit en conditions réelles, ici, avec la JMR Lucia tout indique l'attention portée à son étude, son optimisation pour une enceinte avec laquelle il fera bon vivre pendant de nombreuses années.

De la simplicité et une attention portée à chaque petit détail

Contrairement à l'année dernière concernant la grande sœur, Folia Jubilé, nous n'aurons cette fois rien à redire sur les proportions de la JMR Lucia, car nous les trouvons juste parfaites. Cette enceinte ne propose pas de luxueuse finition en bois véritable, mais la laque blanche, légèrement nacrée, dans laquelle nous l'avons reçue pour test lui va à ravir soulignant sa ligne d'une beauté élémentaire.
Par ailleurs, chaque petit détail semble avoir été étudié avec beaucoup d'attention. Le dessin de l'embouchure de l'évent laminaire bass-reflex, en bas de la façade, se marie à merveille au cache en tissu aux extrémités en arc de cercle et au baffle dont les arrêtes gauche et droite sont arrondies. Cette embouchure est bordée d'un petit tapis de feutre, comme le pourtour des haut-parleurs afin de limiter les bruits d'écoulement d'air et les effets de bord.
Les haut-parleurs sont fabriqués sur cahier des charges et d'origine française. Le boomer est de 13 cm de diamètre. Il possède une membrane en papier enduit avec bobine mobile sur support aluminium de 25 mm et une ogive centrale en caoutchouc solidaire du moteur à double aimant. Le tweeter à dôme textile de 25 mm est logé au fond d'une petite amorce de pavillon et dispose d'une chambre arrière d'amortissement.
Le bornier simple câblage de la JM Reynaud Lucia n'a rien d'excentrique, par contre les éléments qui ne se voient pas de l'extérieur, mais qui font la différence à l'écoute, on fait l'objet d'une étude très sérieuse et approfondie. Cela commence par la charge acoustique (l'ébénisterie) réalisée en panneaux de médium de bonne épaisseur (19 mm), tapissée intérieurement de plaques de bitume et de mousse. Cela se poursuit par le filtre de répartition des fréquences entre le boomer et le tweeter. Ce filtre utilise des composants haut de gamme, d'origine Jantzen, d'une qualité rare dans cette catégorie de prix.

Le timbre juste, le tempo leste, les basses alertes... le bonheur quoi !

Il ne faut que quelques secondes pour se rendre compte à l'écoute que ces enceintes Jean-Marie Reynaud Lucia sonnent merveilleusement bien. Elles sont d'un pouvoir de séduction exceptionnel, dans leur catégorie de prix, mais aussi bien au-delà. Nous les avions déjà écoutées lors d'une de leurs premières présentations au public en 2017. Nos nouveaux essais nous ont totalement confirmés nos très bonnes premières impressions. Certes, ces enceintes ont un rendement modéré ainsi qu'une bande passante et une tenue en puissance pas démesurées. Mais pour le reste, elles touchent à la perfection. Leur équilibre tonal n'appelle strictement aucun reproche. La restitution musicale est fluide, spontanée, d'une vitalité et d'un naturel que l'on ne rencontre que très rarement.
Nous avons soumis les JM Reynaud Lucia à tous les styles de musique, aussi bien sur des enregistrements acoustiques les plus neutres possibles de Classique ou de Jazz qu'à d'autres de R'n B ou Electro ultra trafiqués. Nous les avons fait tourner pendant des heures et des heures, leur avons demandé de rejouer nos playlists et morceaux préférés à n'en plus finir, en remontant très loin dans notre catalogue. Jamais, elles ne nous ont déçues, que ce soit pour une écoute de musique de fond ou à régime plus soutenu pour des auditions plus pointues. Avec les JM Reynaud Lucia la musique s'écoule de façon évidente. Elles ne font pas tout. Elles ne sont pas artificiellement démonstratives, ne cherchent pas à battre des records techniques. Mais, avec elles, la musique s'écoule de façon totalement évidente sans que l'on ne ressente de frustration ou de fatigue. Le tempo, les timbres, l'image stéréophonique... tout est en place... c'est le bonheur.

La Jean-Marie Reynaud Lucia en image

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, accordée en bass-reflex par évent frontal laminaire
  • Haut-parleurs : boomer de 13 cm à membrane en papier, tweeter à dôme textile de 25 mm
  • Bande passante : 65 Hz à 18 kHz
  • Impédance : 6 ohms (minimum)
  • Sensibilité : 85 dB/2 V/1 m
  • Type de filtrage : 12dB/octave, fréquence de raccordement à 3500 Hz
  • Dimensions : 18 x 23 x 37 cm (l'unité)
  • Poids : 7 kg (l'unité)
  • Prix : 680 € la paire

Site du constructeur : jm-reynaud.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, JMR, JM Reynaud, Jean-Marie Reynaud

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 WEBER 25-03-2019 17:26
Bonjour,
D'un budget quasi similaire, comment compareriez-vou s ces JMR Lucia avec les Dali Oberon 5 ?
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework