Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Fostex TM2 : des oreillettes true wireless évolutives avec une bonne dose d'inventivité et aussi d'audiophilie

Fostex TM2 test ONmagFR

Des écouteurs true wireless modulaires composés d'éléments détachables et donc aisément remplaçables ou que l'on peut faire évoluer... Le concept est séduisant. Qu'en est-il dans la réalité ? Les Fostex TM2 sont-ils aussi pratiques et performants qu'ils sont inventifs ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fostex TM2

Type : oreillettes true wireless modulaires
L'avis de ON-Mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 350 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les oreillettes Fostex TM2 sont livrées montées, prêtes à l'emploi, dans une grosse boîte de rangement et de charge. Celle-ci n'intègre pas de batterie. Elle ne permet donc pas de faire des recharges additionnelles lorsque l'on est hors de portée du courant secteur. C'est un peu dommage. En contrepartie, les boîtiers récepteurs des oreillettes ont chacun une autonomie de 10 heures. Il est en outre possible de les utiliser indépendamment l'une de l'autre, pour téléphoner par exemple, ce qui virtuellement double la durée. Par ailleurs, une petite pochette souple en similicuir est livrée avec l'ensemble. C'est avec elle que l'on transportera le plus souvent les oreillettes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chaque oreillette Fostex TM2 est composée d'un boîtier de réception Bluetooth 5.0 et d'un écouteur, proprement dit, reliés entre eux par un petit cordon. L'ensemble ressemble effectivement un peu à un appareil auditif. Le premier enfilage est assez acrobatique. Il faut se familiariser avec cette gymnastique, mais cela vient assez rapidement. Le petit cordon présente l'avantage d'être flexible et à mémoire de forme. Il est possible de le tordre, pour adapter précisément l'ensemble à la morphologie de son pavillon auditif.
Ce cordon est également détachable, de même que l'écouteur qui le termine. Dans la version fournie d'origine, il est muni de prises aux standards MMCX mais des modèles d'autres formats sont disponibles en option.

Fostex TM2 pair 1

Cela autorise le branchement des boîtiers de réception des Fostex TM2 sur d'autres écouteurs. En cherchant sur la toile, on trouve déjà les photos de nombreux internautes les ayant utilisés avec leurs propres écouteurs de type IEM (In Ear Monitor) parfois moulés sur mesure. Pour notre part, nous avons fait l'essai avec des Astell & Kern T8ie et des Final Audio F7200. Ces derniers ne sont pas les mieux adaptés, car très courts et avec des branchements orientés dans l'axe des conduits auditifs. Pourtant, même dans ce cas extrême, après quelques essais de modelages des petits cordons, nous sommes parvenus à obtenir des oreillettes parfaitement fonctionnelles. De plus, nous avons pu constater que les amplis des boîtiers de réception des Fostex TM2 ont de bonnes performances. Ils ont une bonne réserve de puissance. Le son est propre et neutre. Le réglage de volume est suffisamment sensible. La réception Bluetooth est d'une très bonne stabilité avec un minimum de latence.

Les écouteurs fournis d'origine avec les Fostex TM2 ne déméritent pas non plus. Avec les oreillettes complètes, ils sont parmi ce qui se fait de mieux en matière de true wireless. La restitution sonore est pêchue, avec un équilibre légèrement physiologique, des graves ventrus, des aigus qui savent se montrer piquants, de la dynamique, une image stéréo qui a de l'ampleur.

Pour ce qui est de l'ergonomie, la taille des boîtiers de réception des Fostex TM2 facilite l'utilisation des fonctions tactiles. Elle provoque aussi quelques bruits microphoniques (résonances de pas dans les oreilles) lorsque l'on court. Naturellement, les Fostex TM2 ne s'oublient pas aussi facilement dans les oreilles que des AirPods, d'autant qu'ils isolent pas mal des bruits extérieurs, mais ils tiennent très bien en place et leur vocation est tout autre, répondant à des usages qui n'étaient, jusqu'à eux, pas du tout explorés par les autres écouteurs true wireless du marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les écouteurs Fostex TM2 décortiqués par ON-Mag 

Les écouteurs Fostex TM2 sur le banc de mesure de ON-Mag

Fostex TM2 reponse en frequence

Fostex TM2 distorsion

Les mesures de réponse en fréquence et celle de distorsion montrent de très bons résultats. Les Fostex TM2 conservent beaucoup de niveau dans les basses fréquences et il y a très peu d'écart entre les courbes des deux oreillettes. Les taux de distorsion sont également très réduits sur l'ensemble du spectre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : oreillettes true wireless modulaires
  • Puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QCC3026 compatible SBC, AAC, AptX
  • Technologie True Wireless Stereo Plus
  • Autonomie annoncée : 10 h
  • Temps de recharge : 1 h 30 min
  • Contrôles : 1 bouton (lecture/pause/appel), tactile (navigation et volume) sur chaque oreillette
  • Poids : 6 g par côté, 110 g avec le boîtier de charge
  • Réponse en fréquence des écouteurs Fostex fournis : 10 Hz à 40 kHz
  • Impédance des écouteurs Fostex fournis : 16 Ohms
  • Prix : 350 €

Site web de la marque : www.fostexinternational.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL 

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Fonctionnalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fostex

PUBLICITÉ