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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Marek Janowski dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France, à la Maison de la Radio

Marek Janowski

  • Bela Bartók Divertimento pour orchestre à cordes
  • Richard Wagner, Siegfried Idyll
  • Johannes Brahms, Symphonie No4 en mi mineur, opus 98

  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Marek Janowski, direction

  • Auditorium de radio France, Vendredi 25 mai 2018 à 20 h 
    www.maisondelaradio.fr

C’est d’abord en territoire hongrois que se déroulait cette première partie de concert avec le Divertimento pour cordes seules de Bartók 

Orchestre Philharmonique de Radio France

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Tabea Zimmermann et l'Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées

Tabea Zimmermann

  • Veress, Quattro danze transilvane pour orchestre à cordes
  • Schumann, Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur (version pour alto)
  • Brahms, Sérénade No2
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Tabea Zimmermann : direction et alto

  • Théâtre des Champs-Elysées, Jeudi 24 mai 2018 à 20 h 

    www.theatrechampselysees.fr
    www.orchestredechambredeparis.com

La soirée du 24 mai 2018 au Théâtre des Champs-Elysées était à la fois placée sous le signe de la modernité et du romantisme germanique.

Théâtre des Champs-Elysées

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Orfeo ed Euridice, première au disque de la version de 1774

Orfeo ed Euridice Gluck

  • Christoph Willibad Gluck : Orfeo ed Euridice
  • Dramma in musica en sept scènes (version de 1774) 
  • Livret de Ranieri de' Calzabigi. Philippe Jaroussky, Amanda Forsythe, Emőke Baráth
  • Coro della Radiotelevisione svizzera
  • I Barocchisti, direction Diego Fasolis

  • 1 CD Erato : 0190295707941 (Distribution : Warner classics)
  • Durée du CD : 77 min 38 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Cette nouvelle intégrale de l'Orfeo ed Euridice de Gluck n'est pas une énième version à ajouter à un catalogue déjà bien pourvu. L'intérêt de cette parution est de présenter, en première mondiale, la version dite de Naples, de 1774. Alors qu'il préparait la mouture française de son opéra, sous le titre de Orphée et Eurydice, laquelle allait triompher à Paris en août 1774, Gluck avait mis en chantier une version remaniée de celle italienne d'origine, pour être jouée au théâtre de la cour de Naples en février de la même année. Outre la qualité musicale de l'interprétation, cette sortie discographique offre donc un indéniable intérêt musicologique puisque sont révélées les variantes imaginées par le compositeur pour la version italienne de 1762. 

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Jeu-concours Cabasse : montrez la vôtre et gagnez si vous avez la plus belle (enceinte)

cabasse antigua mc170

Cabasse met en jeu une enceinte nomade Bluetooth Swell, une paire d’enceintes Surf et une paire d’enceintes Antigua MC170 pour un grand concours photo. Pour jouer, prenez la plus belle photo d’enceinte Cabasse, publiez la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Grandjeucabasse et soumettez la à la gallerie du concours. Pas de Cabasse chez vous ? Vous pouvez aussi aller prendre des photos chez un revendeur.

Cabasse

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Concert : L'orchestre de Philadelphie à la Philharmonie de Paris, le 26 mai

Orchestre de Philadelphie Philharmonie

  • Johannes Brahms : concerto pour piano N°1 en ré mineur op. 15
  • Robert Schumann : symphonie N°4 en ré mineur, op. 120
  • Richard Strauss : Don Juan, poème symphonique op. 20

  • Hélène Grimaud, piano
  • The Philadelphia Orchestra, direction Yannick Nézet-Séguin 

  • Philharmonie de Paris
    Grande salle Pierre Boulez, le samedi 26 mai
    www.philharmoniedeparis.fr

Pour l'une des étapes de sa tournée européenne, l'Orchestre de Philadelphie faisait halte à la Philharmonie de Paris. L'appellation de «fabulous philadelphians» n'est pas usurpée à l'expérience de la sonorité chaude et somptueuse, des cordes tout particulièrement, et de la formidable cohésion de cette phalange d'exception. Qui au nombre des ''Big Five'' Nord américains, connut des directeurs musicaux célèbres, Stokowski, Ormandy, Muti, Sawallisch. Et aujourd'hui Yannick Nézet-Séguin, pour jouer ce soir Brahms, Schumann et Richard Strauss et nous donner le grand frisson. 

Philharmonie de Paris

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Test ampli Taga HTA-25B : un hybride tubes/transistors, très abordable, musical et attachant

Taga Harmaony HTBA25 test ON mag

La fraîche et dynamique firme polonaise Taga Harmony est, semble-t-il, prête à relever tous les défis. Preuve en est donnée avec son nouveau "petit" ampli stéréo intégré d’entrée de gamme, qui rassemble des tubes et des transistors sous un même capot, le tout pour un prix frisant l’insolence. Et en plus, ce Taga HTA-25B dispose d’une connexion sans-fil Bluetooth, le mettant ainsi au niveau des nouveaux modes d'écoute.

Taga, Taga Harmony

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Opéra : Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, le 25 mai

Orfeo ed Euridice 1
© Vincent Pontet

  • Christoph Willibald Gluck : Orfeo ed Euridice. Opéra en trois actes.
  • Livret de Ranieri de' Calzabigi. Philippe Jaroussky, Patricia Petibon, Emőke Baráth.
  • Chœur de Radio France.
  • I Barocchisti, direction Diego Fasolis.
  • Mise en scène : Robert Carsen

  • Théâtre des Champs-Elysées
    15, avenue Montaigne
    75008 Paris
    Le 25 mai - et jusqu'au 2 juin 2018

    www.theatrechampselysees.fr 

Orfeo ed Euridice est un des mythes par excellence de l'opéra. Cette «action théâtrale en musique» est une œuvre d'une rare concision : trois parties d'à peine une heure et demie, trois personnages seulement, aux prises avec une action on ne peut plus resserrée, mais un chœur se voyant attribuer un rôle essentiel, une musique qui colle intimement à un texte véhiculant des émotions fondamentales sur amour et mort. En un mot, une recherche de simplicité proche du drame antique. La présente production, basée sur la version italienne de l'œuvre de 1762, dite de Vienne, se distingue par une exécution musicale hors pair et une régie épurée.

Théâtre des Champs-Elysées

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : «Lettera amorosa», une anthologie de pièces «à voix seule» de Monteverdi

Monteverdi Lettera Amorosa

  • Claudio Monteverdi : «Lettera amorosa», «Lamento d'Arianna», «Lamento della Ninfa», Monologue d'Ottavia (L'incoronazione di Poppea), Couplets de La Musica (Prologue de l'Orfeo), et autres pièces
  • Mariana Flores, soprano
  • avec : Julie Roset, soprano, Valerio Contaldo & Mathias Vidal, ténors, Philippe Favette, basse
  • Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón, clavecin, épinette, orgue et direction

  • 1 CD Ricercar : RIC 390 (Distribution : Outhere music)
  • Durée du CD : 65 min 20 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Leonardo García Alarcón et son ensemble de la Cappella Mediterranea ainsi que la soprano Mariana Flores proposent un récital Monteverdi centré sur un répertoire spécifique dit «a voce sola». Ces morceaux pour voix seule qui apparaissent chez le musicien à partir du Cinquième Livre de Madrigaux (1605), marquent le sommet de la monodie accompagnée. Le présent programme le décline à travers un florilège de morceaux significatifs, tout en montrant l'évolution de Monteverdi vers un style de plus en plus théâtral et polyphonique.

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