Creative Super X-Fi : une technologie capable de reproduire de l'audio 3D (en 5.1.2) dans un casque

Creative propose une technologie capable de reproduire du 7.1.2 dans un casque

Creative n'en fini plus d'innover. Après la barre de son ultime Sonic Carrier (lire aussi Creative X-Fi Sonic Carrier : soundbar Atmos à plus de 5500 $ ou grosse barre de délire Home Cinéma), voici que Creative se lance dans le traitement audio 3D. On connaissait justement les barres de son qui font du 7.1.2 sans autre aide extérieure (lire aussi Sony HT-XF9000, une barre de son 7.1.2 compatible Dolby Atmos et DTS:X). Avec Creative, c'est le casque audio qui se propose de faire du 5.1.2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Super X-Fi, Creative défini cela comme une technologique audio holographique. Ce traitement sonore s'applique aux casques. Il a été démontré lors du dernier CES de Las Vegas. L'écoute débutait par du véritable 5.1.2 avec toutes les enceintes. Puis on posait un casque sur sa tête pour retrouver la même immersion sonore.

Il faut noter que DTS avait réalisé la même démonstration il y a 4 ans, toute aussi étonnante, et, il faut bien le dire, parfaitement réussie. Il y avait aussi le Smyth Research Realiser A8, un boîtier intermédiaire à relier à un casque qui devenait de ce fait compatible 7.1. Une nouvelle version en cours de développement, le Realiser A16 (voir reportage sur le High End 2016), sera lui capable de passer le DTS:X et le Dolby Atmos.

creative super x fi chips

Cela n'a pas empêché Creative de recevoir un Best Of CES 2018 remis par le site américain AVS Forum. La différence avec Smyth Research est que la technologie Super X-Fi tient dans un dongle à relier à son PC, sa tablette ou son smartphone. On branche ensuite n'importe quel casque sur le dongle. Mais Creative proposera également son propre casque haut de gamme, avec la technologie directement intégrée. Tout cela ne pourra qu'en faciliter l'adoption.

On peut même imaginer retrouver du Super X-Fi sur la sortie casque des amplificateurs home cinema, ce qui serait l'endroit le plus indiqué finalement. Reproduire un signal multicanal original DTS:X ou Dolby Atmos dans un casque avec une véritable virtualisation est une avancée importante pas si gadget que ça. On est moins sûr pour la virutalisation à partir d'un programme stéréo, nous ne demandons qu'à écouter. Mais nul doute que cela devrait tout de même plaire à beaucoup de gens.

Source : Creative

creative super xfi mobile award

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative, CES 2018

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework