icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Amazon Fire TV Cube, la box multimédia avec Alexa intégré... çà peut faire mal à l'AppleTV 4K et à la ShieldTV

Amazon Fire TV Cube, la box multimédia avec Alexa intégré

On peut dire que c'est la semaine des annonces Alexa ! Le moteur vocal d'Amazon saura très bientôt parler en français. Trois modèles d'enceintes Amazon Echo avec Alexa sont en pré-commande sur Amazon France. Et puis il y a Sonos qui a présenté sa nouvelle barre de son Beam, avec Alexa intégré également. De son côté, Amazon vient de présenter la Fire TV Cube.

 

Amazon Fire TV Cube vs. AppleTV 4K vs. Nvidia ShieldTV

Cette nouvelle box multimédia vient en concurrence avec l'AppleTV principalement, mais aussi la Nvidia ShieldTV sous Android. Une nouvelle fois, on retrouve les trois mastodontes que sont Amazon, Apple et Google en concurrence directe. Il faut dire que chacun d'entre eux propose également une offre de streaming vidéo en VOD ou sVOD qui va très bien avec une box multimédia. Même si Netflix reste le leader incontesté ! Netflix n'a pas de box, mais il est disponible sur chacune de ces trois box. Et sur la plupart des TV connectées.

Côté flux audio et vidéo, elle est bien entendu 4K et HDMI 2.0a. Elle décode le Dolby Atmos mais bien que HDR, elle ne connaît pas encore le Dolby Vision, contrairement à l'AppleTV 4K.

L'AppleTV et la ShieldTV savent toutes deux fonctionner via les commandes vocales. Pour cela, il faut utiliser la télécommande et appuyer sur le petit bouton du micro avant de parler. A priori, la télécommande de la ShieldTV saurait rester à l'écoute permanente pour se passer d'appuyer sur le bouton, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Peut-être n'est-ce activé que sur le marché US, toujours le premier à recevoir les nouveautés. D'ailleurs, la Fire TV Cube ne sera disponible qu'aux Etats-Unis dans un premier temps. Elle pourrait arriver chez nous plus tard, comme cela a été le cas avec la Fire TV Stick.

 

Un Echo Dot dans une Fire TV

Pour en revenir aux commandes vocales, contrairement à ses concurrentes directes, la Fire TV Cube intègre un assistant vocal physique complet, soit l'équivalent d'un Echo Dot. Il n'y a donc pas besoin de la télécommade pour lui parler, elle est toujours à l'écoute. Huit microphones sont intégrés à cette Fire TV. Le mini haut-parleur intégré permet de poser des questions et d'obtenir des réponses sans avoir besoin d'allumer le téléviseur.

 

Télécommande universelle infrarouge virtuelle intégrée

Tout est donc possible vocalement, et même de piloter les appareils audio/vidéo compatibles Alexa. Il y en a de plus en plus. Alternativement, le HDMI-CEC permet d'allumer conjointement les appareils reliés entre eux en HDMI et de piloter les fonctions principales.

Pour tous les autres, Amazon a trouvé la parade : une télécommande universelle infrarouge virtuelle est intégrée ! On trouve à l'arrière de cette box un port infrarouge pour l'émetteur qui est livré. La Fire TV connaît déjà les codes infrarouge de centaines de téléviseurs, de barres de son, d'amplificateurs home cinema des marques les plus courantes. Après configuration, il suffira de lui demander d'allumer la TV, de passer sur HDMI2, et de contrôler le volume de l'ampli, tout simplement. La voix vient donc remplacer votre télécommande universelle Logitech Harmony (par exemple). La liste des appareils compatibles se trouve ici.

Amazon Fire TV Cube remote ir

 

Les multinationales de la tech multiplient les fonctionnalités innovantes tout en cassant les prix. Cette box sera disponible contre 119.99$ (-30$ pour les clients Prime). À travers cette nouvelle Fire TV Cube, Amazon ne vend pas seulement une box multimédia. Sous couvert d'avancée ergonomique, elle ajoute l'assistant Alexa qui permet "éventuellement" de faire ses courses sur Amazon. Et elle donne accès toujours plus facilement à son offre de vidéo à la demande. Difficile de lutter dans ces conditions pour les box des petits fabricants alternatifs...

Source : Amazon

Amazon Fire TV Cube lifestyle 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Amazon, Alexa

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework