icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Le premier écran LED dans une salle de cinéma en France : la révolution est lancée !

Le premier écran LED dans une salle de cinéma en France : la révolution est lancée !

Le Pathé Beaugrenelle, dans le XVème arrondissement de Paris, est le premier complexe à accueillir une salle de cinéma avec un écran LED. C'est le système Onyx de Samsung qui a été retenu, en remplacement de l'ancien vidéoprojecteur et de son écran blanc. Une véritable révolution s'annonce.

La première salle de cinéma sans (vidéo)projecteur

Comme dans de nombreux domaines, la technologie finit par dépasser la fiction. Qui aurait cru il y a encore quelques années qu'un cinéma puisse utiliser un énorme téléviseur de 10 mètres à la place d'un projecteur ? C'est bien le cas du système Onyx signé Samsung. L'écran est un assemblage de modules à LED RVB directement émissives. Chaque LED est génératrice de lumière, il n'y a aucun rétroéclairage. Le fonctionnement est semblable à celui du Wall présenté au CES de Las Vegas, mais ici dans de très grandes dimensions. Il est proposé en 5m, 10m et 14m. La dimension intermédiaire a été mise en place à Beaugrenelle.

La vidéoprojection au cinéma vivrait-elle ses dernières années ?

Comparativement à la vidéoprojection, l'écran Onyx permet de gérer le HDR sans problème avec des pics de 500 nits. Avec les mêmes avantages que l'OLED : les noirs sont infinis, avec un meilleur contraste, une plus grande uniformité et une colorimétrie étendue. On se rapproche donc de l'expérience des téléviseurs, plus que de celle des vidéoprojecteurs. Il va falloir s'habituer à cette évolution : ce n'est pas moins bien, ce n'est pas forcément supérieur à tout point de vue, l'expérience est différente. Ces écrans LED ont une durée de vie de 100.000 heures, sans aucun changement de lampe à prévoir, bien sûr. Et puis la cabine de projection sera supprimée, elle n'a plus lieu d'être.

Vraisemblablement, l'écran LED a toutes les cartes en main pour se généraliser dans les prochaines années et faire disparaître totalement la vidéoprojection. Onyx de Samsung est déjà installé dans 8 salles européennes et 41 salles dans le monde. Le mois prochain, une seconde salle Pathé passera en écran LED, à Lyon.

Source : Samsung

Galerie photo Samsung Onyx Pathé Beaugrenelle

©photos Frédéric Berthet


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework