Skip to main content
PUBLICITÉ

Le premier écran LED dans une salle de cinéma en France : la révolution est lancée !

Le premier écran LED dans une salle de cinéma en France : la révolution est lancée !

Le Pathé Beaugrenelle, dans le XVème arrondissement de Paris, est le premier complexe à accueillir une salle de cinéma avec un écran LED. C'est le système Onyx de Samsung qui a été retenu, en remplacement de l'ancien vidéoprojecteur et de son écran blanc. Une véritable révolution s'annonce.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La première salle de cinéma sans (vidéo)projecteur

Comme dans de nombreux domaines, la technologie finit par dépasser la fiction. Qui aurait cru il y a encore quelques années qu'un cinéma puisse utiliser un énorme téléviseur de 10 mètres à la place d'un projecteur ? C'est bien le cas du système Onyx signé Samsung. L'écran est un assemblage de modules à LED RVB directement émissives. Chaque LED est génératrice de lumière, il n'y a aucun rétroéclairage. Le fonctionnement est semblable à celui du Wall présenté au CES de Las Vegas, mais ici dans de très grandes dimensions. Il est proposé en 5m, 10m et 14m. La dimension intermédiaire a été mise en place à Beaugrenelle.

La vidéoprojection au cinéma vivrait-elle ses dernières années ?

Comparativement à la vidéoprojection, l'écran Onyx permet de gérer le HDR sans problème avec des pics de 500 nits. Avec les mêmes avantages que l'OLED : les noirs sont infinis, avec un meilleur contraste, une plus grande uniformité et une colorimétrie étendue. On se rapproche donc de l'expérience des téléviseurs, plus que de celle des vidéoprojecteurs. Il va falloir s'habituer à cette évolution : ce n'est pas moins bien, ce n'est pas forcément supérieur à tout point de vue, l'expérience est différente. Ces écrans LED ont une durée de vie de 100.000 heures, sans aucun changement de lampe à prévoir, bien sûr. Et puis la cabine de projection sera supprimée, elle n'a plus lieu d'être.

Vraisemblablement, l'écran LED a toutes les cartes en main pour se généraliser dans les prochaines années et faire disparaître totalement la vidéoprojection. Onyx de Samsung est déjà installé dans 8 salles européennes et 41 salles dans le monde. Le mois prochain, une seconde salle Pathé passera en écran LED, à Lyon.

Source : Samsung

Galerie photo Samsung Onyx Pathé Beaugrenelle

LA SUITE APRÈS LA PUB

©photos Frédéric Berthet



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Samsung

Commentaires (1)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • C'est sûr que le LED a des avantages évident par rapport à la vidéoprojection en terme de qualité d'image et de logistique, mais quid du fait que nous aurons les yeux exploser par le rayonnement lumineux direct sur nos rétines, comme sur un téléviseur.<br />L'avantage de la projection étant qu'elle ne projette pas l'image directement dans l’œil du spectateur...
PUBLICITÉ