Un regain de puissance (et de traitement DSP) pour la Sonos One qui passe en génération 2
La petite enceinte sans fil Sonos One passe en génération 2. Elle gagne de la puissance de travail, et non des Watts, mais aucune fonctionnalité supplémentaire pour le moment. En revanche, Sonos indique que cette mise à jour hardware pourrait générer de nouvelles expériences produit inaccessibles à la version initiale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une enceinte plus puissante, mais sans usage en face pour l'instant
La Sonos One (lire notre test de la Sonos One en stéréo) apportait déjà infiniment plus de puissance matérielle que la Play:1 qu'elle remplaçait. En passant en génération 2, la Sonos One gagne un processeur quad core encore plus évolué et plus efficace, mais aussi plus de mémoire pour plus de puissance de traitement. Cela fait beaucoup de "plus", qui ne serviront pas forcément dans l'immédiat.
Pour l'instant, nous ne pouvons faire que des suppositions. Le traitement vocal sera peut-être amélioré : la génération 2 pourra gérer Google Assistant et pas la première génération ? Espérons que non. D'ailleurs, Sonos ne communique pas dessus, mais 2 des 4 micros ont été désactivés par rapport à la première génération. Et cela pour un résultat assuré comme identique. Alors, quelles pourraient être les autres améliorations possibles ? Certains parlent d'un TruePlay géré par les micros de l'enceinte et non plus via celui d'un iPhone. Pourquoi pas !
L'apparition du Bluetooth BLE
Coupons court tout de suite aux spéculations : non, Sonos n'a toujours pas décidé de mettre du Bluetooth audio sur ses enceintes. Alors, à quoi sert-il ? Il est activé uniquement lors de l'installation initiale de l'enceinte, pour communiquer avec le smartphone. Il devient ensuite inactif.
C'est d'ailleurs déjà le cas sur la barre de son Sonos Beam (lire notre test de la Sonos Beam) qui était le premier appareil de la marque à inaugurer le Bluetooth BLE. Lorsque les infos avaient fuité sur la Beam avant sa présentation officielle, il était bien inscrit Bluetooth dans les caractéristiques. Nous avions déjà cru comme beaucoup d'autres que le Bluetooth arrivait enfin. Perdu ! Même si l'on comprend le refus pour Sonos d'intégrer une technologie qualitativement pas en rapport avec les capacités des produits.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comment différencier une Sonos One d'une Sonos One Gen 2 ?
Rien ne les distingue ni visuellement, ni dans l'application mobile. La seule solution est de les retourner. La nouvelle version indique tout simplement "Gen 2" sur son étiquette d'identification.
Prix public indicatif inchangé : 229 €
Source : Sonos