icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Ikea Symfonisk : après l'enceinte étagère, voici l'enceinte luminaire, toujours avec du Sonos dedans

ikea symfonisk sonos

Voilà ce que nous cachait Ikea jusqu'ici : son enceinte déjà vue et conçue avec Sonos ne sera pas seule. Un second modèle, prenant la forme d'un luminaire, sera également commercialisé. Ces enceintes ont été officiellement dévoilées ces derniers jours lors du Salone del Mobile de Milan.

Luminaire enceinte ou enceinte lumineuse ?

Ikea va frapper fort avec ces deux enceintes Symfonisk à des tarifs très accessibles. Développées avec Sonos, elles pourront fonctionner dans une même installation multiroom avec des Sonos One ou un Sonos Amp. Ou comment étendre son installation à moindre coût. Évidemment, les fonctions sont limitées. Il n'y a pas d'entrée auxiliaire sur les modèles Ikea. Pas de micro intégré pour le contrôle vocal non plus. D'après ce que nous découvrons dans les premières vidéos, il semblerait que le Bluetooth soit toujours persona non grata chez Sonos. Dommage pour des enceintes aussi grand public que ces modèles Ikea.

En revanche, les Symfonisk vont forcément aider à démocratiser l'enceinte sans fil multiroom. Ikea est capable d'influencer les choix et les habitudes des consommateurs du monde entier. Le marché de ces enceintes se chiffre en centaines de milliers et même en millions d'exemplaires potentiels.

ikea symfonisk sonos lifestyle

Un luminaire non intelligent

En découvrant cette association musique et éclairage, on s'est dit que le concept cadrait parfaitement avec la gamme domotique Ikea Tradfri, qui compte déjà des lampes et des prises pilotées par smartphone. Mais là aussi, après avoir consulté les premières vidéos, on découvre que la partie éclairage de la Symfonisk est manuelle. Comme sur les luminaires à l'ancienne, c'est un gros bouton que l'on tourne dans un sens ou un autre qui permet d'allumer ou éteindre la lampe.

L'association lumière et musique ne se fera donc pas. Autant il sera possible de piloter la musique via l'app Sonos, ou pourquoi pas une app identique rebadgée Ikea. Autant la lumière restera indépendante et il faudra se déplacer jusqu'à la lampe pour l'allumer. On ne peut même pas prévoir de la raccorder à une prise commandée à distance : une seule prise alimente musique et lumière. Nous demandons maintenant à voir à l'usage si cela est réellement limitant. Nous testerons bien sûr ces enceintes Ikea x Sonos lorsqu'elles seront disponibles en août prochain.

Prix publics indicatifs :

  • Ikea Symfonisk étagère - 99 €
  • Ikea Symfonisk lampe - 179 €

Source : Sonos

Galerie photo Ikea Symfonisk


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ikea

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework