icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Lexicon SL-1 : des enceintes connectées géantes qui déplacent le son où vous le voulez dans la pièce

Lexicon SL-1 : les enceintes qui déplacent le son où vous le voulez dans la pièce

Après avoir été présentées en démonstration sur différents salons ces deux dernières années, les enceintes connectées Lexicon SL-1 vont bientôt être disponibles ; leur commercialisation est même imminente. C'est une proposition tout à fait originale intégrant un bon nombre de technologies et de savoir-faire du groupe Harman. 

33 haut-parleurs, 23 canaux d'amplification

Le design des SL-1 sort de l'ordinaire ; des sortes d'amphores modernes. Les nombreux haut-parleurs visibles sur la photo d'ouverture disparaissent grâce à des caches. On compte douze tweeters de 19 mm, seize médiums à dôme de 50 mm, quatre woofers de 13,5 cm et un subwoofer de 25 cm intégré dans la partie basse. Toutes ces membranes sont pilotées par 23 canaux d'amplification distincts représentant 650 Watts RMS au total. Comme on le comprend, le son est diffusé à 360°.

lexicon SL 1 inside

Gestion de la dispersion sonore

Grâce à un puissant DSP de gestion de tous ces haut-parleurs, il est possible dans un premier temps de reproduire la musique de façon diffuse, à 360°, dans toute la pièce. Mais grâce à l'application mobile Lexicon SoundSteer, vous allez pouvoir diriger le faisceau sonore exactement où vous le souhaitez. Les enceintes n'ont pas besoin d'être installées au millimètre près à équidistance de la position d'écoute. C'est vous qui décidez où les enceintes doivent "projeter" le son, où que vous soyez dans la pièce. Les anneaux lumineux de l'enceinte indiquent justement la direction que prend le son : diffus ou précis.   

lexicon SL 1 soundsteer app

Enceintes sans fil compatibles Dolby et DTS

Les enceintes Lexicon SL-1 sont indissociables d'un hub sans fil, le SLC-1. C'est ce contrôleur qui leur envoie la musique, en haute résolution 24/192. Lui peut être positionné ailleurs dans la pièce, idéalement près du téléviseur et des sources vidéo grâce à ses quatre entrées et à sa sortie HDMI. Il propose également une entrée analogique, une numérique optique et le Bluetooth. Connecté au réseau via le Wi-Fi ou en Ethernet, il donne accès à la musique dématérialisée. Un afficheur en façade, identique à celui de l'enceinte Harman Kardon Citation 500 du même groupe, précise la lecture en cours. 

lexicon SLC 1 wireless hub

Une autre façon de profiter de la musique

Aujourd'hui s'opposent l'écoute musicale très cadrée, assis dans le canapé face aux enceintes sans rien faire d'autre, et l'écoute d'ambiance, avec une enceinte sans fil posée sur un meuble par exemple. Les Lexicon SL-1 permettent à partir d'une seule paire d'enceintes de passer de l'un à l'autre, sans aucune contrainte de placement dans la pièce. Et même de profiter du son home cinéma 5.1 sans avoir besoin d'ajouter d'autres enceintes. Une bonne idée qui peut voir le jour grâce à des traitements avancés du signal, sûrement déclinés de l'expérience acquise par Lexicon avec ses appareils installés dans de nombreux studios son dans le monde. Reste que cette technologie novatrice très intéressante est proposée à un prix délirant pour l'instant.

Prix public indicatif : 43.000 €

Source : Lexicon 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lexicon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Yannick Mahe 08-06-2019 10:08
Avec autant de haut-parleurs, ce serait judicieux de faire de la synthèse ou de la reproduction de front d'onde plutôt que de la gestion de directivité.
Mais ça demanderait que tous ces hps ne soient pas localisés.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework