icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Du Dolby Vision et du Dolby Atmos pour la nouvelle SFR Box 8

Du Dolby Vision et du Dolby Atmos pour la nouvelle SFR Box 8

SFR vient de renouveler sa box TV, ainsi que sa box Internet au passage. Le nouveau boîtier emboite le pas à Free. Tout comme la Freebox Delta, la box TV SFR 8 intègre une enceinte. Ou vice versa. L'époque des appareils HiFi empilés les uns sur les autres serait-elle révolue ?

Une enceinte intelligente dans une box TV 

SFR est parti de l'observation suivante : la box TV est forcément à côté ou sous le téléviseur, pourquoi ne pas lui intégrer d'autres fonctions se trouvant habituellement pas très loin ? C'est le cas du système son. Ce peut être une barre de son, de petites enceintes type enceintes PC ou encore un système audio plus ou moins conséquent, avec ampli, etc. La tendance actuelle va à la miniaturisation et à la disparition des appareils électroniques.

C'en est terminé des chaînes HiFi et leurs multiples éléments. La plupart des fonctions nécessitant des appareils séparées se sont dématérialisées. Il n'y a plus besoin de tuner FM, de platine K7, de magnétoscope VHS ni même bientôt, de lecteur CD (cf. Spotify, Deezer...) et de DVD (cf. Netflix, Disney+...). Free a inauguré le mariage de la box TV avec une enceinte avec sa Freebox Delta. Voilà les deux derniers éléments encore séparés qui se regroupent en un seul.

Connectique audio/vidéo limitée au HDMI

SFR suit la même voie avec sa Box 8 TV. Dans un seul boîtier compact, on trouve toutes les fonctions de la box TV. Côté connectique, celle-ci a été réduite au minimum : prise d'antenne, Ethernet, sortie HDMI, port USB-C et lecteur de carte mini SD. Et c'est tout ! De quoi de plus a-t-on réellement besoin aujourd'hui ? Pour la quasi totalité des gens, rien du tout. Avec le WiFi, trois fois plus puissant que la génération précédente, elle se connecte même à la box Internet sans aucun fil.

sfr box 8 tv connexions 

SFR indique une restitution stéréo pour cette enceinte. A la vue de son format, on imagine un rendu équivalent à une petite enceinte sans fil, ce qui devrait déjà satisfaire une large partie des consommateurs. En revanche, elle intègre des micros et un assistant vocal maison pour le contrôle des fonctions de base. Le micro peut se désactiver via l'unique touche positionnée sur le dessus de la box. Amazon Alexa apourra être ajouté ultérieurement.

Dolby Vision et Dolby Atmos

Petit format ne signifie pas forcément "fonctionnalités limitée". La puissance nécessaire pour gérer l'image Ultra HD et le son immersif se satisfait de peu de place avec des composants miniaturisés suffisament performants. Cette box permet de profiter du Dolby Vision en association avec un téléviseur compatible. Côté son, ce n'est pas elle qui va reproduire de l'Atmos évidemment. En revanche, elle le transmettra au téléviseur, certains modèles récents compatibles possédant des haut-parleurs diffusant vers le haut tels que les Panasonic GZ2000

sfr box 8 tv interface ecran

Cette box tout-en-un a donc des capacités de restitution audio et de diffusion vidéo couvrant les dernières technologies, tout en restant compacte avec une connectivité limitée mais suffisante. L'enceinte intégrée permet de se passer de tout autre élément dans son salon.

Les box TV des fournisseurs d'accès à Internet touchent virtuellement la totalité des foyers en France. Elles peuvent largement influencer l'avenir de l'audio/vidéo en imposant certains choix et de véritables tendances. Visiblement, on est clairement dans la tendance minimaliste zen !

Source : SFR


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: SFR

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework