icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Amazon Prime Video Channels : des contenus hyper ciblés à la carte

Amazon Prime Video Channels : des contenus hyper ciblés à la carte

Le nouveau paysage audiovisuel se construit petit à petit. La télévision linéaire continue à très bien fonctionner, mais pour combien de temps encore ? Les offres de plus en plus nombreuses se complètent tout en se mélangeant. Quand le bouquet de chaînes Canal+ intègre le service de SVOD Netflix, c'est le service de SVOD Amazon Prime qui intègre des chaînes de télévision.

Un paysage audiovisuel de plus en plus morcelé

Le choix en termes de contenus à regarder sur son téléviseur ne cesse de grossir. En marge de la télévision linéaire au sens classique du terme, il y a les bouquets de chaînes sur abonnement telles que Canal+, OCS et bien d'autres. La VOD existe depuis déjà longtemps, avec un achat pour chaque film, sous forme locative ou définitive. La SVOD, c'est la même chose mais sur abonnement : contre une somme à verser mensuellement, l'intégralité du catalogue est accessible à volonté.

La problématique actuelle concerne la multiplication des services de SVOD. Après Netflix l'initiateur, de nouveaux arrivants viennent le concurrencer : Disney+ (découvrez l'application avant son arrivée en France dans quelques mois), Apple TV+, et bien d'autres à l'horizon. Chaque service propose son catalogue, les œuvres sur lesquelles il possède les droits ainsi que celles créées en interne. Contrairement aux services de musique en streaming où le catalogue est très similaire entre Deezer, Spotify ou Apple Music.

Dilemme : si l'on apprécie plusieurs types de films ou de séries et qu'ils se trouvent sur des services différents, il faut alors prendre plusieurs abonnement.   

Ces services, ainsi que les chaînes à péage comme les chaînes gratuites, cherchent alors à multiplier les nouveautés pour attirer les consommateurs à eux. Disney+ avec des séries exclusives autour des super héros Marvel ou de l'univers Star Wars va attirer les foules, c'est certain. La concurrence répliquera alors avec d'autres types de contenus toujours plus exceptionnels. L'offre va devenir tellement pléthorique que même en se concentrant sur ses contenus préférés, on ne pourra jamais tout voir. 

Les micro abonnements

Amazon teste une alternative pour proposer des micro abonnements bien plus ciblés. Avec Prime Video Channels, vous pouvez désormais vous abonner à une seule chaîne. Au lancement, on trouve quatorze chaînes autour des films du type blockbusters, des séries, des dessins animés, des concerts de musique classique ou encore de l'automobile. Ces chaînes ne sont pas en direct, ce sont des mini services de SVOD à eux tout seuls. Comme si tout était perpétuellement en replay. Chaque chaîne étant bien ciblée, les passionnés de tel ou tel domaine devraient y trouver leur compte sans avoir à passer par un abonnement à un bouquet tel que Canal+ ou à un service hyper complet comme Netflix. 

Ce type de micro abonnement existe déjà pour le sport, en mélangeant direct exclusif et replay. C'est le cas du football américain avec l'abonnement NFL ou celui de la Formule 1. À ce sujet, pour 189 € par an, on a accès à tous les grands prix en direct, au replay et à de nombreux contenus liés tels que des analyses pour patienter entre deux événements. L'abonnement à Canal+ étant à 240 € par an au minimum, si l'on s'est abonné uniquement pour la Formule 1, il vaut alors mieux choisir le service dédié proposant uniquement la Formule 1. 

C'est sur cette voie que se lance Amazon Prime avec un premier jet de 14 chaînes. D'autres seront ajoutées par la suite. Ce seront d'autres mini services de SVOD, mais ce pourront être également des chaînes de direct à l'unité avec leur replay, telles que celles des bouquets Canal+ ou OCS, ou encore des services tels que ceux de la NFL ou de la Formule 1.

Les deux avantages de cette proposition signée Amazon sont l'intégration dans l'outil Prime Video, avec une interface de navigation et de recommandation simple et efficace, et l'utilisation depuis tous les appareils compatibles tels que les TV connectées ou les boîtiers multimédia, Amazon Fire TV en tête bien entendu (Amazon sort une nouvelle version de son Fire TV Stick 4K avec télécommande Alexa incluse).

Source : Amazon Prime Video Channels


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Amazon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework