icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Lyngdorf rentre dans la danse des processeurs 16 canaux avec le MP-60

Lyngdorf rentre dans la danse des processeurs 16 canaux avec le MP-60

Il va falloir s'y résoudre : le préampli/processeur home cinéma 16 canaux est LE produit du moment. En dehors des fabricants très grand public que sont Onkyo, Pioneer, Sony, Yamaha, Denon et Onkyo, tous les autres se sont engouffrés dans cette tendance qui semble être devenue une nécessité. C'est au tour de Lyngdorf qui lance le MP-60.

16 canaux discrets

L'an dernier, nous avions testé le Lyngdorf MP-50, un processeur à 16 sorties mais à 12 canaux réels. Les quatre autres canaux auxiliaires sont des sorties destinées à dupliquer certaines enceintes, pour constituer un "array" d'enceintes surround latérales, par exemple. Le tout nouveau MP-60 est bien capable d'adresser 16 canaux distincts. Et il le prouve en étant compatible avec le DTS:X Pro. Il décode également le DTS:X classique, le Dolby Atmos et l'Auro-3D. Pas de trace de l'upmixer Dolby Surround mais il y a bien le DTS Neural:X. Et il y a aussi le DTS Virtual:X pour recréer les enceintes de plafond manquantes, comme sur les barres de son. Pas sûr qu'il soit beaucoup utilisé sur ce type d'appareil.

lyngdorf MP 60 front

Le HDMI passe en 2.0b

Cette évolution du MP-50 met aussi à jour la carte HDMI. Désormais, les prises passent en HDMI 2.0b avec support du 18 Gbps et du HDR, dont le Dolby Vision. Les huit entrées peuvent être matricées comme voulu vers les deux sorties indépendantes. Il y a aussi une sortie HDBaseT pour un afficheur distant. Toujours au rayon des nouveautés, le MP-60 est compatible Roon, le système très pratique de distribution audio multiroom audiophile. Le RoomPerfect est toujours de la partie pour le calibrage audio via le micro fourni dans le carton.

lyngdorf MP 60 connexions

Entrées/sorties numériques multicanales

Le MP-60 est un préampli, il est donc dénué de canaux d'amplification. Ses seize sorties sont disponibles sur des prises XLR, un format largement utilisé dans le monde des processeurs home cinéma haut de gamme. Mais il est également pourvu de sorties numériques AES sur un connecteur DB25. En correspondance, le MP-60 propose seize entrées AES sur DB25, pour une liaison avec un serveur cinéma DCI. En option, le processeur Lyngdorf peut recevoir une carte de sortie AES67 sur prise RJ45. Les 16 canaux sont ainsi envoyés sur le réseau informatique local. Un ou plusieurs amplificateurs avec entrée AES67 récupéreront le signal. Ce peuvent être des modèles Dante, comme la nouvelle gamme JBL Synthsesis, mais aussi d'autres protocoles audio sur IP obéissant au standard AES67.

lyngdorf MXA 8400

Lyngdorf proposera une mise à jour du désormais ancien MP-50 afin de changer sa carte HDMI qui sera ainsi identique à celle du MP-60. La marque prévoit également un amplificateur de puissance de 8x200 Watts dans la gamme, le MXA-8400, encore à l'état de prototype mais déjà présenté sur certains salons. Cependant, Lyngdorf ne lui a pas prévu d'entrée DB25 ou AES67 pour une liaison facilitée via un seul cordon depuis le MP-60.

Prix public indicatif : 14 400 €

Source : Lyngdorf


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lyngdorf

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework