Lyngdorf rentre dans la danse des processeurs Home Cinéma 16 canaux avec le MP-60
Il va falloir s'y résoudre : le préampli/processeur home cinéma 16 canaux est LE produit du moment. En dehors des fabricants très grand public que sont Onkyo, Pioneer, Sony, Yamaha, Denon et Onkyo, tous les autres se sont engouffrés dans cette tendance qui semble être devenue une nécessité. C'est au tour de Lyngdorf qui lance le MP-60.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
16 canaux discrets
L'an dernier, nous avions testé le Lyngdorf MP-50, un processeur à 16 sorties mais à 12 canaux réels. Les quatre autres canaux auxiliaires sont des sorties destinées à dupliquer certaines enceintes, pour constituer un "array" d'enceintes surround latérales, par exemple. Le tout nouveau MP-60 est bien capable d'adresser 16 canaux distincts. Et il le prouve en étant compatible avec le DTS:X Pro. Il décode également le DTS:X classique, le Dolby Atmos et l'Auro-3D. Pas de trace de l'upmixer Dolby Surround mais il y a bien le DTS Neural:X. Et il y a aussi le DTS Virtual:X pour recréer les enceintes de plafond manquantes, comme sur les barres de son. Pas sûr qu'il soit beaucoup utilisé sur ce type d'appareil.
Le HDMI passe en 2.0b
Cette évolution du MP-50 met aussi à jour la carte HDMI. Désormais, les prises passent en HDMI 2.0b avec support du 18 Gbps et du HDR, dont le Dolby Vision. Les huit entrées peuvent être matricées comme voulu vers les deux sorties indépendantes. Il y a aussi une sortie HDBaseT pour un afficheur distant. Toujours au rayon des nouveautés, le MP-60 est compatible Roon, le système très pratique de distribution audio multiroom audiophile. Le RoomPerfect est toujours de la partie pour le calibrage audio via le micro fourni dans le carton.
Entrées/sorties numériques multicanales
Le MP-60 est un préampli, il est donc dénué de canaux d'amplification. Ses seize sorties sont disponibles sur des prises XLR, un format largement utilisé dans le monde des processeurs home cinéma haut de gamme. Mais il est également pourvu de sorties numériques AES sur un connecteur DB25. En correspondance, le MP-60 propose seize entrées AES sur DB25, pour une liaison avec un serveur cinéma DCI. En option, le processeur Lyngdorf peut recevoir une carte de sortie AES67 sur prise RJ45. Les 16 canaux sont ainsi envoyés sur le réseau informatique local. Un ou plusieurs amplificateurs avec entrée AES67 récupéreront le signal. Ce peuvent être des modèles Dante, comme la nouvelle gamme JBL Synthsesis, mais aussi d'autres protocoles audio sur IP obéissant au standard AES67.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lyngdorf proposera une mise à jour du désormais ancien MP-50 afin de changer sa carte HDMI qui sera ainsi identique à celle du MP-60. La marque prévoit également un amplificateur de puissance de 8x200 Watts dans la gamme, le MXA-8400, encore à l'état de prototype mais déjà présenté sur certains salons. Cependant, Lyngdorf ne lui a pas prévu d'entrée DB25 ou AES67 pour une liaison facilitée via un seul cordon depuis le MP-60.
Prix public indicatif : 14 400 €
Source : Lyngdorf
Offres, meilleur prix, disponibilité pour le processeur Home Cinéma Lyngdorf MP-60
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)