Skip to main content
PUBLICITÉ

Test barre de son Hisense U3120G : un rendu audio Atmos cohérent et polyvalent en 3.1.2 pour un prix presque d'ami

Hisense U3120G details off 0001 etoiles

Le système Hisense U3120G est un modèle 3.1.2 canaux composé d’une barre de son et d’un caisson de basses. Il est compatible Dolby Atmos et DTS:X, disposant de deux haut-parleurs orientés vers le haut pour les effets de plafond et il revendique une puissance totale de 420 watts. Équipé d’une entrée HDMI supportant les signaux Ultra HD, HDR et d’une prise HDMI compatible eARC, il intègre du Bluetooth pour jouer de la musique sans fil. Nous avons pu l’essayer pendant un petit moment afin de vous livrer nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense U3120G

Type : barre de son 3.1.2 canaux et caisson de basses
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Hisense U3120G présente un design très sobre. Elle est presque totalement rectangulaire, avec une large grille qui recouvre l’intégralité du plateau supérieur et une autre tout aussi large qui cache les haut-parleurs frontaux. Mesurant 99 cm de large, la barre peut s’harmoniser avec des TV de 50 pouces et plus. Elle mesure 11 cm de profondeur et 6 cm de hauteur. Avec une telle épaisseur, il est possible de l’installer devant la plupart des téléviseurs sans gêner leur récepteur infrarouge.

Hisense U3120G details on 0001b

Les extrémités ne sont pas biseautées ou profilées, mais forment des angles droits. Il n’y a pas de haut-parleurs orientés vers les côtés comme on peut en trouver sur les modèles bien plus haut de gamme (et aussi bien plus chers) comme la Sennheiser Ambeo Soundbar Plus ou la Bang & Olufsen Beosound Theatre, par exemple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense U3120G details on 0004

Pour en revenir au design de la barre de son, on remarque sur la partie supérieure une petite zone plate qui comporte quelques touches de contrôle pour gérer le volume, allumer la barre et passer en mode Bluetooth. Cette zone est légèrement déportée vers la droite alors qu’habituellement, on trouve ce type de commandes au centre. Tout aussi décalé, l’affichage, en façade cette fois, propose 5 caractères défilants, si besoin. À y regarder de plus près, cette position originale s’explique par le fait que le fabricant a préféré intégrer en façade, au centre, deux haut-parleurs pour la voie centrale, une conception sur laquelle nous reviendrons.

Hisense U3120G details on 0002

Les finitions de la barre de son Hisense U3120G sont tout à fait satisfaisantes. Nous n’avons noté aucun défaut de fabrication sur l’exemplaire de test prêté par la marque pour réaliser cet essai. La barre repose sur deux larges patins en caoutchouc qui l’empêchent de glisser.

Le caisson de basses, de forme rectangulaire, est tout aussi sobre que la barre de son qui l’accompagne. Ses arêtes sont biseautées comme pour donner l’impression d’une certaine finesse. Ses parois sont en bois mélaminé, tout ce qu’il y a de plus classique. Il repose sur quatre patins en caoutchouc et une grille en façade dissimule son woofer. À l’arrière, un évent d'accord bass-reflex prend place aux côtés de la prise pour le câble d’alimentation et d’un bouton pour établir la liaison sans fil avec la barre de son, si nécessaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense U3120G details on 0011

Une connectique simple, mais sans lacune et permettant d'ajouter des enceintes surround sans fil

La barre de son Hisense U3120G dispose d’une entrée HDMI. Celle-ci supporte les signaux Ultra HD et HDR dont le Dolby Vision (à 60 images par seconde maximum). Elle est dotée d’une sortie HDMI eARC pour une liaison avec une télévision. Elle est également pourvue d’une entrée audionumérique coaxiale et d’une autre optique. Une prise USB-C ainsi qu’une prise USB-A sont également disponibles. Cette dernière permet d’insérer une clé USB avec des fichiers audio pour les lire directement depuis la barre. La prise USB-C permet de brancher un adaptateur à acheter séparément, pour envoyer un signal sans fil vers des haut-parleurs supplémentaires pour les effets arrière. Cette connectique peut également servir au rechargement d’appareils mobiles. Toutefois, il faut avouer que l’emplacement n’est pas facile à atteindre pour un usage quotidien, à moins de laisser un câble constamment branché dessus.

Hisense U3120G details on 0006

Notez que la barre de son est compatible Bluetooth. Cela lui permet de recevoir de la musique depuis des appareils mobiles. Pas de WiFi ici. C’est dommage, mais aussi compréhensible vu le prix abordable de cette solution.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour contrôler la barre de son, une télécommande est livrée avec, bien que celle du téléviseur permette également de gérer le volume (mais pas le choix des modes audio). Cette télécommande est particulièrement compacte, en plastique et non rétroéclairée. Les touches sont facilement accessibles et on apprécie d’avoir immédiatement la possibilité de gérer le niveau des basses, des aigus et de la luminosité d’affichage. Le mode sourdine est également facile à trouver, même dans l’obscurité. Vu que la barre n’est pas compatible WiFi, il n’est pas question ici de liaison avec une application sur smartphone.

Hisense U3120G details on 0015

Un son relativement puissant et dynamique avec des effets Atmos très satisfaisants

La barre de son Hisense U3120G intègre huit haut-parleurs dont six sont installés en façade et deux sont orientés vers le plafond selon un certain angle. Il y a donc deux haut-parleurs pour la voie centrale, placés au centre (logique). Il y a également deux paires de haut-parleurs installés aux extrémités, toujours dirigés vers le téléspectateur. À cela, ajoutez un woofer de 8 pouces (20 cm) intégré dans le caisson de basses. Celui-ci est en position frontale. La liaison sans fil entre la barre de son et le caisson est automatique et nous n’avons eu aucun problème à associer les deux éléments. La barre de son affiche une puissance de 240 watts et le caisson est donné pour 180 watts, soit un total de 420 watts.

En fonctionnement, la barre de son accompagnée de son caisson offre un rendu audio plutôt ample et qui n’a aucun mal à remplir un petit salon d’environ 20 m². L’ensemble se montre relativement puissant et c’est même assez étonnant vu le gabarit plutôt compact de la barre de son, même si ce n’est pas un modèle riquiqui avec son mètre de largeur. Le caisson de basses y est pour quelque chose. Il est assez difficilement localisable, ce qui est bonne chose ; il propose ainsi un spectre cohérent avec la barre, venant l’aider lorsque celle-ci ne peut pas descendre suffisamment dans les basses fréquences. À l’écoute, l’association des deux est plutôt dynamique et agréable. Le système U3120G propose un son qui s’avère très satisfaisant pour les effets de hauteur, car le son ne semble pas provenir de la barre, mais plutôt du téléviseur, ce qui est toujours un bon point. Il se dégage un rendu relativement chaud qui n’est pas dénué d’effets de spatialisation même si ceux-ci n’arrivent pas à envahir toute la pièce. Nous devons néanmoins reconnaître que la barre rayonne plus large qu’elle et propose des sons assez bien projetés vers l’avant. L’écoute des bandes sonores de démonstration Dolby Atmos s’est révélée très agréable, car relativement immersive, sans saturation et avec des déplacements des objets dans l’espace bien suivis, même si l’ajout d’enceintes à l’arrière peut être un vrai plus.

Hisense U3120G details on 0003

Plusieurs modes sont disponibles : Film, Musique, Nuit, Intelligent, Journal, Sport et Jeu. C’est le mode Film qui offre les résultats les plus convaincants, de notre point de vue. La scène sonore est alors plutôt large, avec une spatialisation satisfaisante, tandis que le mode Sport a tendance à délivrer trop de basses. Le mode Musique est assez pertinent également pour avoir un rendu downmixé en stéréo. Les dialogues sont extrêmement clairs et plutôt agréables. Ils se projettent assez bien vers l’avant. En outre, on peut compter sur des musiques d’arrière-plan qui y restent au profit des dialogues et autres effets, ce qui est particulièrement satisfaisant lors de la course poursuite de voitures au début du film "6 Underground" diffusé sur Netflix en Dolby Atmos. On apprécie également le haut niveau de détails et de précision de l’ensemble qui permet de profiter des moindres bruits de pas et autres gouttes d’eau, pas visibles à l’image, mais qu’on entend tomber dans la série "The Last Of Us", par exemple.

En résumé

Si la barre de son Hisense U3120G avec son caisson peuvent paraître un peu cheap de prime abord, une fois installés et branchés, les deux éléments étonnent et s’en donnent à cœur joie pour vous faire profiter d’un son assez ample, d’une certaine puissance et qui s’avère d’une bonne tenue pour le prix demandé. L'ensemble ne sature pas et propose des dialogues d’une autre dimension par rapport aux haut-parleurs d’un téléviseur. On apprécie les différents niveaux entre les sons d’arrière-plan, les effets et les dialogues qui empruntent chacun leur chemin jusqu’à vos oreilles pour former un ensemble finalement cohérent. Plutôt polyvalent, ce système Dolby Atmos et DTS:X propose aussi un bon rendu audio pour écouter de la musique, montrant une certaine aisance à reproduire les moindres détails de la musique classique tout en étant capable d’offrir assez de rondeur et d’amplitude pour les titres électroniques.

La barre de son Hisense U3120G par ON-mag

Photos officielles de la barre de son Hisense U3120G

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 3.1.2 et caisson de basses
  • Haut-parleurs : 2x aux extrémités, 4x en façade, 2x vers le haut + 1x woofer de 20 cm (caisson de basses)
  • Puissance : 240 watts (barre de son) + 180 watts (caisson de basses)
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS:X, DTS HD Master, LPCM
  • Connectivité : Bluetooth, HDMI eARC, HDMI, entrée audionumérique optique, entrée audionumérique coaxiale, USB-C, USB-A
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) de la barre : 990 x 110 x 60 mm
  • Dimensions (l x p x h) du caisson : 294 x 338 x 354 mm
  • Poids de la barre : 3,4 kg
  • Poids du caisson : 7,2 kg
  • Prix : 400 €
  • Site du fabricant : Hisense

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hisense

PUBLICITÉ