icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Les Sonos One et Beam sont désormais compatibles Google Assistant

Les Sonos One et Beam sont désormais compatibles Google Assistant

Sonos vient d'activer Google Assistant sur ses deux modèles d'enceintes à contrôle vocal, la petite One et la barre de son Beam. Comme promis, il est possible de sélectionner l'assistant vocal selon ses préférences ou celui qui correspond le mieux avec le reste de ses équipements connectés. Petit tour d'horizon de la fonctionnalité.

Multi assistants vocaux

Sonos l'avait annoncé dès le départ : aucun assistant vocal propriétaire et figé dans ses enceintes. La Sonos One ne possède pas les quatre petites LED d'une enceinte Google Assistant, ni le cercle bleu d'une enceinte Amazon Alexa. Pourtant, elle est compatible avec les deux. Et avec d'autres à l'avenir si besoin. Seule la touche commune à tous les assistants est présente : celle qui permet de couper les micros.

sonos one google assistant

Pour l'instant, il est impossible d'activer Google et Alexa simultanément sur la même enceinte. Si vous possédez une paire de Sonos One en stéréo, vous pouvez toujours mettre Google Assistant sur l'une et Amazon Alexa sur l'autre ! Pour faire des tests, c'est pratique. Dans la vraie vie, c'est beaucoup moins indispensable. 

Activation de Google Assistant

Il faut se rendre dans les paramètres puis sélectionner une enceinte Sonos avec micros. Il faut ensuite aller dans la partie services vocaux. Ici s'affichent les deux services proposés. Après avoir sélectionné Google Assistant, suivez les différentes étapes. Comme toujours avec Sonos, c'est très didactique, illustré et expliqué, vous ne pouvez pas vous perdre. Pour l'association avec l'assistant de Google, l'application Google Home ne suffit pas. Il faut également l'app Google Assistant qui servira à l'association.

À la fin, bonne nouvelle : vous pouvez contrôler vocalement tous vos équipements Sonos et pas seulement ceux équipés d'un micro. 

Absence du Chromecast audio

Sonos n'a pas activé le Chromecast audio qui permettrait de caster vers.... C'est assez compréhensible car cette fonction viendrait en concurrence avec le système multiroom Sonos. Par exemple, lorsque je vais dans le menu "Caster" de mon téléviseur Sony Android, les enceintes Sonos sont absentes.

En revanche, elles sont bien présentes dans l'application Google Home qui rassemble habituellement les enceintes Chromecast. Tous les appareils Sonos de l'installation sont affichés, les One comme les Connect et les Amp de mon système. Google a créé de nouvelles pièces reprenant le nom de chaque appareil Sonos. Concernant les Sonos Amp, ils apparaissent deux fois : une fois en tant qu'enceinte et une fois en tant que source HDMI. C'est d'ailleurs la même chose dans l'app Amazon Alexa.

Bien entendu, je ne peux pas caster et encore moins créer de groupes d'enceintes avec les Sonos. Cela est identifié par une petite roue crantée à côté de chaque appareil Sonos. Je peux simplement afficher un écran de paramétrage.

Le Google Nest Hub en guise de télécommande

Je suis ensuite passé sur le nouveau Google Nest Hub afin de voir si les appareils Sonos apparaissaient. Quand je me rends dans Media, je retrouve bien tous les Sonos. Cette fois, il n'y a pas de roue crantée. En sélectionnant un appareil Sonos, que ce soit une One "vocale" ou un Amp, j'ai des boutons pour les piloter : play/pause, stop, précédent, suivant, volume+, volume- et sourdine. Cela correspond aux ordres de base et aux touches présentes physiquement sur les appareils Sonos.

Il n'y a aucun retour d'état ni d'information sur la lecture en cours, contrairement aux appareils audio Chromecast. Même si les actions sont limitées, cela permet d'utiliser le Nest Hub en guise de télécommande Sonos. C'est finalement très pratique, ne serait-ce que pour mettre rapidement la musique en pause lorsque le téléphone sonne.

Sonos pour piloter les objets connectés

Tout comme avec Amazon Alexa, l'activation de Google Assistant permet aux enceintes Sonos de prendre la main sur vos objets connectés. Que ce soient des lampes, des prises commandées ou un thermostat compatible, tout devient pilotable à la voix. Google Assistant sur Sonos donne accès aux fonctions vocales habituelles que sont les rappels et les alarmes, les routines, etc.

Source : Sonos 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonos

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework