icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

L'écran LG OLED enroulable, qui rappelle les vieux écrans de "séances diapos", peut-il bouleverser le marché de la TV ?

La TV OLED enroulable LG nous rappelle les vieux écrans pour les séances diapos

[CES2019] Nous n'allons pas comparer un téléviseur OLED avec le vieil écran de projection du grand oncle utilsé lors des soirées diapositives. Pourtant, tous les deux sont enroulables, ils proposent une large surface d'affichage et ils disparaissent de l'espace lorsqu'ils sont inutilisés. LG est donc prêt à commercialiser le premier écran OLED enroulable.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

R comme enroulable 

Le LG Signature OLED 65R9 contient un "R" dans sa référence, comme "rollable" ou enroulable en français. Cet écran atypique avait été présenté sous la forme d'un prototype assez proche d'une version définitive lors du CES 2018 (lire Le premier écran OLED 65" déroulable chez LG). Déroulable dans un sens, enroulable dans l'autre, le but du 65R9 est de disparaître du salon lorsqu'on ne le regarde pas. À la façon d'un écran de vidéoprojection, mais sans vidéoprojecteur. La technologie OLED permet de courber l'écran de façon importante naturellement. C'est quelque chose que l'on n'aurait jamais imaginé être possible il y a encore quelques années, les écrans plasma puis LCD étant totalement incapables d'une telle gymnastique.

LG OLED TV R enroulable 3

Barre de son intégrée

Alors tout comme l'écran de projection pour les diapositives que l'on va chercher dans le garage pour les soirées souvenirs, le LG 65R9 n'apparaît que lorsqu'on en a besoin. Cependant, il n'est pas prévu pour être transporté et rangé dans un placard. Son gros coffret de plus d'1m50 de large n'est pas vraiment prévu à cet effet. LG ne communique pas sur son poids, mais clairement, même en position enroulé, l'écran restera toujours à sa place. Par ailleurs, la base est également une barre de son embarquant quatre haut-parleurs et deux caissons de basses alimentés par 100 Watts de puissance. Elle peut servir de système audio même lorsque l'écran est enroulé.

LG OLED TV R enroulable 2

Il apparaît, il disparaît, il apparaît...

Les téléviseurs, aussi plats soient-ils, ne représentent pas le summum de l'élégance lorsqu'ils sont éteints. Un téléviseur qui disparaît tout seul est une belle alternative pour tous ceux qui veulent concilier qualité et immersion vidéo avec une décoration épurée. Le 65R9 est doté des meilleures fonctionnalités des derniers écrans OLED LG en 65" avec un puissant processeur Alpha 9, Amazon Alexa, Apple AirPlay 2, etc. Il devient alors possible d'installer le téléviseur devant la baie vitrée pour alterner entre un film et la vue sur le jardin. Par ailleurs, deux positions sont possibles : soit entièrement déroulé, soit déroulé d'un tiers environ. Dans ce cas, la bande d'écran visible peut servir à afficher des informations tel un tableau de bord : carrousel de photos, musique en cours d'écoute, météo...

L'écran enroulable : un gadget ou l'avenir du téléviseur ?

Les fabricants de téléviseurs redoublent d'efforts pour sortir du sempiternel rectangle noir. Des téléviseurs tableaux, d'autres sur des pieds design, le modèle papier peint et maintenant la solution enroulable. Ce ne sont pas les modèles les moins chers, mais l'offre est là pour intégrer différement un téléviseur dans sa décoration. Certains estiment que cette innovation est un gadget qui fera un flop. Nous ne le pensons pas, au contraire. Il faudra simplement attendre une démocratisation tarifaire. Mais entre les MicroLED modulaires et cet écran enroulable, les marchés des vidéoprojecteurs et des téléviseurs traditionnels pourraient radicalement changer d'ici quelques années. 

Prix public : non communiqué mais estimé à plus de 10.000 €

Source : LG


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LG electronics, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework