icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

La 8K veut supplanter une 4K pas encore vraiment installée

La 8K veut supplanter une 4K pas encore vraiment installée

Les fabricants de téléviseurs sont prêts pour la 8K. Lorsque les premiers écrans ont été présentés sur les salons spécialisés en 2018, on a cru à une démonstration de force technologique. Il n'en est rien. Alors qu'aucune source 8K n'est prête à être disponible avant longtemps, les téléviseurs 8K arrivent déjà chez quasiment toutes les marques en 2019. 

La 8K est la nouvelle technologie à la mode

Dans un monde technologique en mutation continuelle, les fabricants de matériel électronique grand public se doivent de faire évoluer leurs produits en permanence. Plusieurs catégories d'appareils sont ainsi mises à jour annuellement, quoi qu'il arrive. Après la Full HD, la smart TV, la 3D, les écrans courbes puis la 4K, voici venir la 8K. Ce nouvel outil de différenciation n'en est de fait plus un, puisque la plupart des fabricants ont présenté un ou plusieurs produits 8K sur le chemin de la commercialisation.

resolutions 2K 4K 8K
©Wikipedia

Sony a dégainé deux écrans LED de très grande taille en 85 et 98 pouces dans la série Master ZG9. Pour bien profiter du surplus de résolution de la 8K, autant le faire sur d'immenses diagonales. Cela a beaucoup moins de sens sur des écrans de 32 ou 42 pouces par exemple. Samsung commercialise déjà deux téléviseurs QLED 8K, en 65 et 75 pouces dans la gamme Q900. Au CES, la marque a complété l'offre avec la présentation d'un 98 pouces. De son côté, TCL présentait deux modèles de 75 pouces, dans deux niveaux de gamme différents. LG présentait le seul téléviseur OLED 8K à ce jour, en diagonale de 88 pouces sous le patronyme Z9. Il était accompagné d'une version LED en 75 pouces, le SM99. Tout comme Hisense, qui démontrait lui aussi un 75 pouces 8K QLED et micro dimming. Sharp est le premier à avoir commercialisé une TV 8K, sur le marché japonais. Au CES, la marque complétait la démonstration de son savoir-faire avec une caméra 8K compacte et accessible au grand public, au format Micro 4/3. 

Sharp 8K camera

La MicroLED pourrait chiper la 8K aux écrans plats

Les écrans MicroLED gagnent de la traction. Cette technologie est dérivée des écrans géants des stades où chaque pixel est un trio de LEDs RVB. Comparativement aux écrans plats, un écran MicroLED n'utilise pas de rétro-éclairage : chaque trio de LED est émissif. On obtient donc des noirs infinis, comme avec l'OLED. Mais la MicroLED a un avantage de poids : elle est modulable. Un écran est un assemblage de modules MicroLED dont les jonctions sont invisibles. Les diagonales sont donc sans limite. Il est possible de passer d'un écran 4K à un 8K en "agrandissant" l'écran : il suffit d'acquérir de nouveaux modules. Samsung, Sony, Hisense et TCL présentaient des écrans utilisant cette technologie. Encore à l'état de prototypes, ils pourraient être commercialisés à partir de l'année prochaine.

Samsung MicroLED

Une nouvelle organisation pour chapeauter les acteurs de la 8K

La 8K Association vient d'être créée pour accélérer l'adoption de la 8K. Elle est supportée par Samsung, Panasonic, Hisense et TCL. L'idée est d'accompagner tous les acteurs de la chaîne - des fabricants de dalles jusqu'aux diffuseurs - à adopter ce nouveau format en suivant les bonnes pratiques. Derrière cela, il y a le besoin de créer du contenu 8K, cruellement manquant pour l'instant. Mais aussi de placer les jalons pour que la 8K ne soit pas déceptive. Il faudra bien sûr éviter les sempiternels remastering sans intérêt à partir de sources dont la qualité d'origine n'est de toute façon pas assez bonne.

8K association

L'implication de tous les acteurs de premier plan du monde des téléviseurs et la création d'une assocaition 8K dès maintenant démontrent clairement l'accélération vers la 8K ! Est-ce une bonne chose ou pas ? La question ne se pose même plus. En avant pour la 8K et tant pis si la 4K n'aura même pas eu le temps de se généraliser.

Source : 8K Association


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TV 8K, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 domvig 01-02-2019 13:57
vu les prix prohibitifs, je n'y crois pas
#1 Yannick Mahe 31-01-2019 11:00
Moi, je veux des pixel de taille atomique, de toutes façons.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework