Samsung veut un avenir durable et inclusif, des TV accessibles à tous et dévoile sa gamme de TV Neo QLED

Samsung neo QLED lifestyle

Comme prévu, le géant sud-coréen Samsung a donné une conférence virtuelle en amont du salon CES 2021 qui doit officiellement ouvrir ses portes (elles aussi virtuelles) d’ici quelques jours. Il a ainsi pu faire la démonstration de son engagement pour une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement à travers plusieurs actions concrètes et en profiter pour présenter sa nouvelle gamme de TV utilisant la nouvelle technologie d’affichage Neo QLED.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À quelques jours de l’ouverture du salon CES 2021, Samsung a pris la parole pour souligner son engagement en faveur de l’accessibilité, de la durabilité et de l’innovation. Pour JH Han, président de l’activité Visual Display chez Samsung : « notre engagement en faveur d’un futur inclusif et durable va de pair avec notre quête incessante d’innovation pour répondre aux évolutions des besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone de nos produits, de garantir une plus grande accessibilité ou d’offrir une expérience visuelle sans précédent, adaptée au mode de vie de chacun ».
Le constructeur annonce ainsi chercher à réduire significativement et systématiquement son empreinte carbone globale liée à la fabrication des téléviseurs tout en diminuant la consommation énergétique de ses produits. En outre, il tente également d’utiliser davantage de matériaux recyclés dans ses gammes de TV. Pour l’emballage, Samsung veut aussi une approche verte et souhaite donc (ré)utiliser certains matériaux qui pourraient ensuite resservir pour d’autres produits à l’avenir. Les textes et les éléments graphiques présents sur les cartons sont limités tandis l’encre à base d’huile est désormais bannie.
Enfin, Samsung annonce que les téléviseurs Neo QLED 2021 seront livrés avec une télécommande à énergie solaire développée à base de plastique de bouteilles recyclables. Rechargeable par la lumière du soleil ou par celle des lampes en intérieur, elle dispose également d’un port USB si besoin. Selon le constructeur, cette innovation permettrait d’éviter l'utilisation de 99 millions de piles AAA sur une période de 7 ans.

Neo QLED Lifestyle remote

Une accessibilité pour tous

Au-delà de l’aspect environnemental, Samsung met en avant les nouvelles fonctions d’accessibilité disponibles sur tous les modèles de TV 2021. Celles-ci s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle et les dernières avancées technologiques pour aider un maximum de personnes à profiter de leur téléviseur. Pour cela, le constructeur offre désormais la possibilité de déplacer les sous-titres, de changer de couleurs, de zoomer en langue des signes, mais également de profiter de plusieurs sorties audio pour les personnes malentendantes, sourdes, malvoyantes ou aveugles.

Neo QLED Lifestyle 5

Nouvelle QLED : Neo QLED, une révolution ?

10 ans après l’introduction sur le marché des premières télévisions utilisant les LED, sorties en 2010, Samsung annonce le lancement de sa nouvelle gamme Neo QLED. Proposées en Ultra HD ou Ultra HD 8K, ces dalles utilisent des dizaines de milliers de Quantum Mini LED qui sont quarante fois plus petites que les LED employées jusqu’à présent. Selon le constructeur, cela permettrait de garantir une très forte intensité lumineuse tout en assurant un très haut niveau de contraste, pour tenter d’égaler, voire de surpasser la technologie OLED dont Samsung ne veut toujours pas entendre parler pour ses TV, misant plutôt sur les Quantum Dot et sur ses mini LED. Pour le fabricant, l’utilisation de cette technologie faite à base de matériaux inorganiques permet d’éviter le marquage, point faible de l’OLED. Ainsi annonce-t-il une garantie de 10 ans contre ce phénomène.
Les nouvelles TV Samsung Neo QLED sont équipées d’une puce Neo Quantum Processor qui, combinée à la technologie Quantum Matrix, permet de contrôler efficacement toutes les mini LED et d’organiser également l’upscaling des sources pour obtenir la meilleure qualité possible en Ultra HD ou Ultra HD 8K.
La gamme de TV Samsung Neo QLED 8K 2021 affiche un nouveau design Infinity avec un écran totalement sans bord, à l’image du récent QE75Q950TS dont vous pouvez lire notre test complet. Les téléviseurs sont livrés avec un nouveau boîtier Slim One Connect qui centralise toutes les connectiques afin de n’avoir qu’un seul câble qui aille vers la télévision et ainsi faciliter son intégration. Particulièrement compact, ce boîtier peut être fixé au dos du téléviseur pour une installation encore plus discrète.

Samsung neo QLED detail

Enfin, sachez que le son n’est pas oublié. En effet, le constructeur propose au sein de sa nouvelle gamme Neo QLED 8K 2021 un système d’autocalibrage afin de produire un son adapté à la pièce dans laquelle il est installé. On peut également compter sur la présence d’un mode suivi de mouvements des objets sur l’écran, l’Object Tracking Sound (OTS), pour offrir l'expérience audio la plus immersive possible.
Lors de sa conférence, Samsung a également annoncé la nouvelle gamme de TV Micro LED disponible en 110 et 99 pouces pour les particuliers. Les écrans Micro LED devraient être disponibles au mois de mars 2021.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo officielle de la conférence de presse Samsung : « The First Look 2021 »

Source : Samsung

>>> Lire toutes les actualités du CES 2021


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung, CES2021

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework