PUBLICITÉ

Prototype OLED 77"/8K : jusqu'à 2000 cd/m2 de luminosité sur les futures TV OLED LG grâce à des microlentilles

LG display OLED MLA 77 pouces 8K proto SID2022

Le pic de luminosité offert par une télévision OLED est le point faible de cette technologie d’affichage par rapport au LCD. Pour apporter plus de luminosité, LG Display envisagerait d’utiliser des microlentilles sur ses dalles afin d’obtenir un gain d’environ 20%. Un prototype a même été montré pendant le salon Display Week 2022 aux États-Unis.

Actuellement, en matière de luminosité, les téléviseurs embarquant une dalle OLED (plus précisément White OLED) développée par LG Display n’arrivent pas à dépasser la barre symbolique des 1000 cd/m². Par exemple, le LG G2 a été mesuré à 946 cd/m². La technologie concurrente QD-OLED (Quantum Dots OLED) produite par Samsung Display promet un pic de luminosité plus important, mais pas non plus du simple au double - et même pas 1,5x supérieure. Le téléviseur Sony A95K doté de cette technologie propose une luminosité maximale de 970 cd/m² dans un mode qui respecte les couleurs. Aussi, pour gagner dans ce domaine, selon le journal sud-coréen The Elec, il semblerait que LG Display envisage d’intégrer des microlentilles sur ses dalles. En effet, on sait que l’utilisation de ces éléments permet d’améliorer l’efficacité des écrans afin de produire une luminosité plus importante, et ce, en gardant la même consommation d’énergie, un autre critère à surveiller.
Cette technologie est déjà utilisée sur certains smartphones comme le Samsung Galaxy S22 Ultra, par exemple. Les microlentilles sont là pour rediriger ou recentrer la lumière dans la bonne direction et ainsi optimiser les faisceaux. Les panneaux OLED Evo ou OLED.EX proposés depuis l’année dernière sur certains modèles dont la série LG G1 et cette année sur les séries LG C2 et LG G2 permettent d’offrir un pic de luminosité supérieur à celui des dalles OLED classiques et avec des microlentilles, le fabricant pourrait aller encore plus loin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG display OLED MLA 77 pouces 8K proto SID2022 2

Lors du salon Display Week 2022 qui s’est déroulé à San José aux États-Unis, LG Display a pu faire la démonstration d’un panneau de 77 pouces affichant une définition Ultra HD 8K embarquant ce que la société appelle la technologie Meta-lit Lens Array ou MLA. Cette couche "MLA" augmenterait le pic de luminosité de plus de 20% selon LG Display, qui annonce que le panneau atteint une luminosité de 2000 cd/m²... sur une mire à 3% de la surface totale de l'écran, de 650cd/m² pour une mire qui fait 25% de la surface totale et de 250 cd/m² en plein écran. Rappelons que la mire standard pour ce type de mesure est de 10% (norme utilisée pour nos tests). 
D’autre part, comme la technologie QD-OLED, la technologie MLA est capable de proposer des angles de vision largement augmentés. Avec un tel gain, s’il est effectivement avéré, LG Display pourrait contrer l’émergence de la technologie concurrente, le QD-OLED développé par Samsung Display qui a déjà livré Sony pour ses TV 2022 et est en train de fournir Samsung Electronics pour le développement de ses propres téléviseurs.
Si cette piste se concrétise, cela signifie que l’on pourrait bientôt voir les premiers téléviseurs commercialisables dotés de cette nouvelle technologie - d’ici la fin de l’année pensent certains mais peut-être plus raisonnablement au moment du prochain salon CES de Las Vegas, début janvier 2023. Nous verrons dans les prochains mois si LG Display poursuit sur cette voie ou trouve autre chose pour gagner en luminosité. Espérons que des prototypes seront visibles pendant le prochain salon IFA qui se déroulera début septembre à Berlin.

Source : The Elec / oled-info


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus