Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : jusqu’à 2100 cd/m² avec la technologie META, les dessous de la 3e génération de dalle TV OLED par LG Display

LG Display META Technology

Lors du CES de Las Vegas, LG Display a dévoilé les détails de son nouveau panneau de troisième génération OLED pour les télévisions. Il succède aux panneaux OLED EX proposés l’année dernière et embarque la technologie META dont voici tous les détails.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La société LG Display fabrique des dalles de télévisions utilisant la technologie White OLED. Après les dalles "classiques" comprenant une base de panneau White OLED, la firme s’est efforcée de rendre ses dalles plus lumineuses pour tenter de concurrencer les écrans LCD qui ont pris une large avance dans ce domaine. La luminosité reste effectivement l’une des faiblesses des TV OLED et les fabricants qui récupèrent les dalles essaient de trouver les technologies les plus poussées pour atteindre les plus hauts pics de luminosité, à l’image de Panasonic, client de LG Display.
Pendant le CES 2023, LG Display a confirmé que des microlentilles avaient été installées devant le panneau OLED pour renforcer la luminosité de la dalle. Cette technique symbolise la troisième génération de TV OLED de LG Display qui vient succéder aux dalles OLED EX présentées l’année dernière, que l’on trouve sur certaines séries haut de gamme chez LG, Panasonic ou Philips. Mais ce n’est pas tout. En effet, ces nouvelles dalles intègrent ce que LG Display nomme la technologie META. Concrètement, il s’agit de l’utilisation d’une matrice contenant des microlentilles (MLA Micro Lens Array) occupant toute la surface de la dalle qui permet de maximiser l’émission de lumière du panneau OLED et "META Booster", un algorithme d’amélioration de la luminosité.

LG Display META Technology3

Un pic de luminosité annoncé à 2100 cd/m²

Selon LG Display, cette technologie permettrait d’atteindre un pic de luminosité de 2100 cd/m², ce qui est en effet extrêmement élevé et jamais atteint par une TV OLED. Ce serait le mode Intense (Vivid) qui aurait été utilisé pour mesurer cette luminosité, un mode que l’on n’utilise jamais pour regarder la télévision. Les modes Cinéma ou Filmmaker sont, sauf exception, nettement moins lumineux. Panasonic a fait la démonstration d’un pic de luminosité de presque 1500 cd/m² sur sa nouvelle série TV OLED MZ2000, au CES de Las Vegas. Pour sa part, LG utilise cette technologie pour certains modèles des séries G3 et M3.

LG Display META Technology2

Quoiqu’il en soit, l’utilisation d’une matrice de microlentilles convexes devant le panneau OLED permet non seulement d’augmenter la luminosité mais aussi, selon LG Display, d’améliorer l’efficacité énergétique de 22% par rapport à un écran de même luminosité. Cela signifie des écrans moins consommateurs d’énergie, en général. LG Display précise aussi que l’utilisation de cette technologie permet d’obtenir des angles de vision plus larges que sur les précédentes dalles. Cela permettrait notamment de rattraper le retard pris sur ce point par rapport aux nouvelles dalles QD-OLED fabriquées par Samsung Display utilisées sur les Samsung S95B, S95C, S90C et Sony A95K. En effet, ces dernières proposent des angles de vision plus larges que les dalles LG Display.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La société a annoncé que cette technologie META est appliquée pour le moment aux panneaux de TV OLED Ultra HD de 55, 65 et 77 pouces mais également sur les modèles OLED Ultra HD 8K de 77 et 88 pouces, souhaitant à terme l’étendre à l’ensemble des gammes. Impressionnant : la dalle de 77 pouces Ultra HD contient 42,4 milliards de microlentilles, soit plus de 5000 par pixel.

LG Display META Technology4

Source : LG Display

Vidéo officielle de présentation de la technologie LG Display META

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LG Display, CES 2023

PUBLICITÉ