Samsung et LG Display signent un accord de 5 ans pour la fourniture de panneaux OLED et LCD
Dans un contexte de compétition intense avec les fabricants chinois, Samsung Electronics et LG Display viennent d’officialiser la signature d’un accord de partenariat d'une durée de cinq ans concernant la fourniture de panneaux OLED et LCD. Ce rapprochement historique entre deux géants sud-coréens du secteur vise à renforcer leur position sur le marché mondial des téléviseurs. Explications.
Au CES 2024, Samsung Electronics a dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED, allant de 42 à 83 pouces, marquant en fait l'officialisation d'un accord avec LG Display qui, on l'apprend maintenant, durera cinq ans. Cette entente entre les deux entreprises, autrefois considérées comme rivales, symbolise une alliance stratégique pour faire face à la concurrence croissante des marques chinoises (TCL et Hisense en tête). Selon les analyses de DSCC (Display Supply Chain Consultants), cet accord concerne la fourniture non seulement de panneaux OLED, mais également de panneaux LCD, avec une prévision de livraison de 700 à 800 000 unités OLED en 2024 et entre 5 et 6 millions de dalles LCD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une diversification des offres et des technologies, une question de taille ?
Samsung prévoit d'intégrer les panneaux dits White OLED de LG Display dans un plus grand nombre de ses téléviseurs à travers le monde, y compris dans ses premiers modèles OLED de 42 et 48 pouces, tout en mélangeant les technologies White OLED et QD-OLED dans ses modèles 2024 (séries S85D, S90D, mais a priori pas S95D).
En effet, Samsung continuera de privilégier ses dalles QD-OLED pour sa gamme phare S95D. Rappelons que Samsung Display fabrique des dalles QD-OLED de 55, 65 et 77 pouces utilisées notamment sur les séries S95B et S95C.
Cela demandera des vérifications, mais on peut conjecturer que la série S85D utilisera des dalles White OLED, et ce pour toutes les diagonales (42, 48, 55, 65, 77 pouces), sans garantie toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, que les modèles de 42 et 48 pouces seront commercialisés en France.
Pour la série S90D, ça se complique. En effet, celle-ci sera déclinée en 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Il est donc possible que les modèles de 42, 48 et 83 pouces utilisent une dalle White OLED alors que les diagonales de 55, 65 et 77 pouces seraient équipées d’une dalle QD-OLED. Enfin, la série S95D profiterait de la dalle QD-OLED pour toutes ses diagonales : 55, 65 et 77 pouces.
Comptez sur nous pour poser notre microscope, dès que nous le pourrons, sur chacun de ces modèles afin de vérifier de quel type de dalle il s’agit !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En outre, la majorité des panneaux fournis par LG Display seront des OLED blancs standard (White OLED), excluant (pour le moment ?) les technologies les plus avancées tel que le MLA 2.0 que l’on trouvera dans les séries LG M4 et G4, mais aussi Panasonic Z95A, ainsi que Philips OLED959 et OLED909.
Notez également que la collaboration qui concernait le secteur des panneaux LCD existant déjà entre les deux entreprises comprend désormais une augmentation significative du volume de dalles IPS fournies par LG Display à Samsung, prévue pour 2024 et les années futures.
Des retombées positives pour le marché et les consommateurs
Cet accord promet des avantages considérables tant pour Samsung que pour LG Display, permettant à Samsung d'élargir sa gamme de téléviseurs OLED à l'échelle mondiale tout en offrant à LG Display l'opportunité d'optimiser l'utilisation de ses usines OLED. Sur le long terme, cet accord pourrait entraîner une baisse des prix des téléviseurs OLED, bénéficiant ainsi aux consommateurs par une concurrence accrue entre LG Electronics et Samsung Electronics. De plus, l'engagement à fournir une quantité importante de panneaux LCD pourrait se traduire par une présence plus importrante de dalles IPS dans les téléviseurs Samsung, influençant le marché en termes de diversité d'offres et de stratégies de prix.
Commentaires (0)