Leica Cine Play 1 : un mini vidéoprojecteur élégant pour des séances cinéma improvisées de haute qualité
Après avoir commercialisé un premier modèle à ultra courte focale, le Cine 1, Leica complète son offre de vidéoprojecteurs grand public avec le Cine Play 1. Ce dernier est transportable, facile à installer, pour profiter de séances où on le souhaite. À ce sujet, il peut être posé sur un meuble ou une table basse, ou encore reposer sur un pied de sol optionnel pour le positionner à bonne hauteur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La vidéoprojection de qualité n'importe où
Le Leica Cine Play 1 est un vidéoprojecteur mobile destiné à de multiples usages et vers toutes les destinations possibles, dans la maison comme en dehors. Il se présente sous la forme d'un cube d'environ 25 cm de côté doté d'une belle finition intemporelle mêlant verre et aluminium qui serait inspirée, dixit Leica, du mouvement Bauhaus. Le Cine Play 1 repose sur un berceau pivotant permettant de l'orienter horizontalement comme verticalement. Il bénéficie des fonctionnalités de réglage automatique de l'image : alignement, perspective et focus. Cela facilite le démarrage des séances cinéma en quelques secondes, sans avoir besoin d'entrer dans les menus de paramètrage.
Un pied est disponible en option. Ainsi, nul besoin de meuble ou d'étagère, il pourra être déplacé vraiment n'importe où en évitant de le poser par terre. Bien pensé, ce pied intègre le câble d'alimentation. Le Cine Play 1 se "connecte" au pied via de petits contacts électriques pour faire disparaître tout câble disgracieux.
Ce vidéoprojecteur 4K utilise la technologie DLP associée à une source lumineuse à triple laser RVB. Elle permet de délivrer 3000 lumens, un chiffre auparavant inaccessible à des appareils aussi compacts. Bien entendu, l'optique est maison puisque c'est la spécialité de la marque. Il s'agit d'une optique Leica Summicron avec zoom. Elle contribue à projeter une image de 65" jusqu'à 300" de diagonale, soit 7,62 mètres. Côté traitement d'image, Leica a également mis son grain de sel avec les algorithmes Leica Image Optimization, agissant aussi bien sur la colorimétrie que sur le contraste. En outre, le Cine Play 1 supporte le HDR10+ et le Dolby Vision.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Connectivité et facilité d'usage
La qualité de fabrication comme celle de projection ne seraient rien sans une connectivité complète pour assurer un accès à toutes les sources modernes. Tout d'abord, le Cine Play 1 tourne avec le système d'explotation Vidaa, ce qui trahit un peu l'identité du partenaire de Leica pour la conception de l'appareil, en l'occurence Hisense. Grâce à cette interface à l'écran, le Cine Play 1 s'utilise comme une Smart TV. Il est possible d'installer toutes ses applications de streaming préférées telles que Netflix et autres. Pour cela, le Cine Play 1 se connecte au réseau en WiFi ou en Ethernet RJ45.
Afin de connecter des appareils externes, le vidéoprojecteur propose deux entrées HDMI 2.1, pour une console de jeu par exemple. AirPlay permet de transmettre le son et l'image d'un appareil Apple sans fil vers le Cine Play 1. Il y a également deux ports USB pour lire les contenus stockés sur une clé. Du côté du son, une sortie analogique mini jack et une sortie numérique optique permettent la connexion à un système d'enceintes. L'une des deux prises HDMI est eARC, pour une liaison avec une barre de son, même si le système intégré de haut-parleurs de 2x15 W pourra suffire dans bien des situations.
À qui se destine le Leica Cine Play 1 ?
Le vidéoprojecteur compact et mobile Leica Cine Play 1 s'adresse à ceux qui recherchent une très grande image cinéma, sans les contraintes qu'implique l'installation fixe au plafond d'un appareil imposant. Le triple laser et l'optique Summicron promettent une image lumineuse et respectueuse de l'original grâce au support des HDR dynamiques. La connectivité couvre tous les besoins, entre WiFi pour le streaming, entrées filaires et AirPlay. Reste son tarif un peu élevé (3500 euros), mais en adéquation avec ce qu'il propose en plus par rapport à la concurrence sur le même créneau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Leica Cine Play 1
- Type : vidéoprojecteur mobile
- Définition : Ultra HD 4K simulée
- Puce : DMD 0,47 pouce XPR
- Ratio de projection : 0,9-1,5
- Source de lumière : triple laser
- Luminosité / contraste : 3000 lumens / 2.000.000:1
- HDR / 3D : HLG, HDR10+, Dolby Vision / oui
- Niveau de bruit normal/éco : n.c.
- Haut-parleurs : 2x15 W
- Connectiques : 2x HDMI 2.1 dont une compatible eARC, 2x USB-A, 1x sortie audio 3,5 mm, 1x sortie audio optique, 1x RJ45 LAN
- Dimensions : 242 x 261 x 229 mm
- Poids : 6,7 kg
- Prix : 3500 €