PUBLICITÉ

Test Panasonic TX-48JZ1000E : une qualité Cinéma et une tentation pour les joueurs

Panasonic TX 48JZ1000E détails off 001 etoiles

Après notre test du modèle le plus haut de gamme de la série JZ2000 de Panasonic, voici ce que l’on peut qualifier d’entrée de gamme chez la marque japonaise, la série JZ1000E. Elle est déclinée en différentes tailles dont un modèle de 48 pouces, le TX-48JZ1000, doté de plusieurs entrées HDMI 2.1, présentant un temps de réponse à l’affichage extrêmement réduit pour tenter de séduire les joueurs et toujours une image typée Cinéma.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX-48JZ1000E

Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1690 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur Panasonic TX-48JZ1000 est assez similaire à celui des modèles de générations précédentes, dont ceux de la série HZ1000. Il présente une barre très fine pour souligner l’écran. À l’arrière, il y a tout de même une sérieuse épaisseur - 6,5 cm de profondeur – où sont intégrés tous les circuits électroniques. Compte tenu de la diagonale de l’écran, il ne reste qu'une petite partie (supérieure) extrêmement fine, caractéristique des écrans OLED ; ici, elle mesure seulement 4 mm d’épaisseur.

Panasonic TX 48JZ1000E détails 001

Les téléviseurs Panasonic JZ1000 sont disponibles en 48, 55 et 65 pouces de diagonale. Leurs pieds peuvent être installés soit dans une position relativement centrale, soit plus aux extrémités, autorisant, dans ce cas, l’installation d’une barre de son. Prévoyez un dispositif audio de 94 cm de large maximum et d’une hauteur de 6 cm pour qu’il puisse y loger sans gêner. Aucune vis n’est nécessaire pour le montage puisque les pieds doivent simplement être enfoncés dans la structure basse du téléviseur. Celui-ci est parfaitement maintenu sans aucun risque de basculement, les pieds mesurant 27 cm de profondeur. Ils sont creusés pour permettre d’y passer quelques câbles afin d’organiser leur fuite vers l’arrière du meuble. Le téléviseur peut également être accroché à un mur via les trous VESA300 prévus à cet effet.

Panasonic TX 48JZ1000E détails 002

Toutes les connectiques sont disponibles sur le côté droit de l’appareil lorsqu’on le regarde de dos. Elles sont toutes orientées verticalement ce qui facilite une installation au mur. Elles sont réparties en deux pôles et on profite, comme sur la série JZ2000, de deux entrées HDMI 2.1 prenant en charge les technologies VRR, ALLM et FreeSync Premium. Le téléviseur accepte les signaux Ultra HD à 120 Hz, notamment pour certains jeux qui les exploitent, mais reste limité à l’affichage de 1080 lignes au lieu des 2160 de la 4K, et ce, malgré le fait que la TV mentionne afficher du 3840x2610 pixels. Le constructeur nous a promis qu’une mise à jour viendrait corriger cela, mais celle-ci n’est pas disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 48JZ1000E détails 010

Un temps de réponse très court que les joueurs apprécieront

Toutefois, les caractéristiques techniques déjà proposées devraient tenter la majorité des joueurs, surtout lorsqu’on sait que Panasonic a particulièrement travaillé sur la réactivité de la dalle. En effet, comme la série JZ2000, la gamme JZ1000E propose un temps de retard (ou réponse) à l’affichage de seulement 14,4 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard à 60 Hz entre le moment où le joueur presse le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Le niveau n’est pas encore assez bas pour concurrencer les délais proposés par Samsung ou LG qui arrivent à des chronos de 9,5 ms pour les séries LG G1 et LG C1, par exemple.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 048

Assistants vocaux Google et Alexa dans la place

Une seule prise HDMI est compatible eARC. Sinon, on a droit aux connecteurs classiques, dont deux ports USB pour la lecture directe de contenus multimédia et une prise casque qui peut également jouer le rôle de sortie pour un caisson de basses filaire. Comme sur la série JZ2000, ici aussi les assistants vocaux Google et Alexa sont intégrés, et la télécommande dispose d’un microphone pour capter les commandes vocales. Cette dernière est identique à celle livrée avec la série JZ2000, lourde, imposante ; il est difficile de la perdre. Plutôt ergonomique malgré tout, notamment avec sa touche Picture dédiée aux réglages rapides des modes d’image, elle ne possède malheureusement pas de rétroéclairage.

Interface propriétaire My Screen Home : simple, réactive, centrée sur l'essentiel

À l’image des autres téléviseurs de la marque, la TV Panasonic TX-48JZ1000E est animée par le système propriétaire My Screen Home, ici en version 6.0. Proposant moins d’applications que WebOS chez LG, Tizen chez Samsung et Android TV chez les autres fabricants, il est même moins fourni que Vidaa, le système disponible sur les TV Hisense. Il y a tout de même les applications Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Arte, Rakuten TV et Molotov qui peut servir de service TV à la place du système TNT classique. Pour ceux qui en voudront plus, il faudra donc passer par un boîtier externe comme un Apple TV ou un Nvidia Shield TV, par exemple.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 031

Sur la TNT, le temps de zapping est assez court. Les menus sont plutôt bien pensés et on peut assez rapidement accéder aux paramètres dédiés à l’image et au son pour les régler promptement sur le mode correspondant au contenu visionné. Le lecteur de médias intégré est très bon dans le sens où son interface est simple et il est capable de lire des vidéos particulièrement exigeantes, à l’image de notre film test Gemini Man en Ultra HD à 80 Mbit/s. La fonction My Scenery permet d’afficher des fonds d’écran lorsque le téléviseur n’est pas utilisé. Comptez sur une extinction immédiate du téléviseur et sur une sortie de veille en moins de 15 secondes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une section audio minimaliste

La partie audio propose le minimum ; elle utilise deux haut-parleurs large bande installés dans l’épaisseur du téléviseur et dirigés vers le bas. Avec une puissance totale de 30 watts, il ne faut pas s’attendre à faire trembler les murs, mais plutôt à avoir un son tout juste satisfaisant pour regarder les programmes TV. Les plus exigeants et notamment les passionnés de cinéma auront vite fait d’ajouter un système audio digne de ce nom. Si le téléviseur supporte le format audio Dolby Atmos, il n’y a aucun effet et le DTS est absent.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 042

Une image parfaitement calibrée pour les contenus cinéma

Avec sa dalle OLED classique par rapport à la version Master HDR OLED Professional Edition intégrée dans la série JZ2000, la gamme JZ1000 est un peu moins bien lotie, surtout en matière de luminosité. En effet, les images produites par le téléviseur TX-48JZ1000E sont moins lumineuses et cela se voit à l’écran. Nos mesures l’ont confirmé puisque nous avons relevé un pic de luminosité de 680 cd/m² en mode Filmmaker, ce qui nous amène à conseiller si possible un visionnage dans l’obscurité la plus totale. Le téléviseur est ainsi moins enclin à aller à l’encontre de la lumière ambiante, surtout en plein après-midi. En outre, même s’ils sont un peu gommés, les reflets restent particulièrement visibles sur la dalle.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 043

Avec les 5 modes d’image dédiés au cinéma proposés par le téléviseur, il y a de quoi faire. Le mode Professional1 est plutôt recommandé pour regarder des programmes en pleine journée et le mode Filmmaker a la particularité d’être associé à un capteur de luminosité qui peut donc faire varier automatiquement les réglages selon le niveau d’éclairage de la pièce. On peut toutefois désactiver le capteur, si nécessaire, mais pour les personnes qui n’aiment pas trop naviguer dans les paramètres, cela peut être intéressant, car les résultats fournis restent fidèles à l’image cinéma promise. Le mode Dolby Vision utilise également le capteur pour passer en mode sombre ou lumineux, là encore, selon les conditions d’éclairage de la pièce. Globalement, les images proposées par le téléviseur sont vraiment superbes. Les noirs sont excellents et la fluidité des scènes est bel et bien au rendez-vous. La mise à l’échelle des contenus HD est très bonne également. Les évènements sportifs ne souffrent d’aucune rémanence. Le mode Filmmaker est recommandé pour profiter au mieux des films et des séries.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX-48JZ1000E : les mesures ON-mag

En SDR, le téléviseur propose effectivement une excellente fidélité des couleurs. Nos instruments de mesure ont pu le confirmer, puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 1, une valeur inférieure à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. La température de couleurs moyenne est extrêmement proche de la valeur cible qui est de 6500 K malgré quelques dérives sur le spectre, mais rien de vraiment mauvais. La courbe de gamma est parfaite suivant celle de référence avec une valeur moyenne de 2,4, donc idéale.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 061

Pour les contenus HDR, là aussi, cela frise la perfection avec une image parfaitement calibrée dès la sortie du carton. Nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,76, signe d’une très bonne fidélité des couleurs à l’écran. Le téléviseur suit bien la courbe de luminance même s’il atteint ses limites à 75-80% pour recoller ensuite à la valeur maximale. Le pic de luminosité en mode Filmmaker a été mesuré à 680 cd/m². Enfin, concernant la couverture des espaces colorimétriques, on peut compter sur un très bon résultat de 98% pour l’espace DCI-P3 et 73% pour le BT2020.

Panasonic TX 48JZ1000E détails onmag 060

En résumé

À l’instar des modèles haut de gamme de la série JZ2000, le Panasonic TX-48JZ1000E propose un rendu parfaitement calibré dès la sortie du carton, avec la possibilité de changer le mode d’image très facilement si on n’est pas satisfait. Selon nous, il s’agit de l’image cinéma la plus gratifiante du marché même si elle peut manquer de luminosité dans certaines conditions de visionnage, notamment dans les environnements les plus clairs où les TV de la série JZ2000E seront plus à l’aise. On profite d’une très bonne réactivité et ce téléviseur peut ainsi se targuer d’être un très bon compagnon pour jouer même si une petite mise à jour est attendue pour offrir un tableau technique réellement parfait. On ne peut critiquer que son interface connectée manquant d’applications, une partie audio légère et une télécommande non rétroéclairée, mais pour le reste, c’est excellent. Le Panasonic TX-48JZ1000E est plus cher que la concurrence, mais c'est un producteur d’images supérieures, surtout pour les films et les séries.

Le téléviseur Panasonic TX-48JZ1000E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-48JZ1000E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 48 pouces (122 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : My Home Screen 6.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, 2 x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 2 x entrées satellite, 1 x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : double en position centrale ou aux extrémités (27 x 3 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1069 x 660 x 270 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 20,50 kg
  • Prix : 1690 €
    Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus