Test TV TCL 55C635 : une image qui se tient même si la luminosité reste faible
Le téléviseur 55C635 représente le milieu de gamme de la marque TCL et se situe en dessous de la série C735, elle-même surpassée par les séries C835 et C935. Disponible en plusieurs tailles de 43 jusqu’à 75 pouces, les modèles de la série C635 s’appuient sur une dalle LCD avec un rétroéclairage LED animée par le système Google TV. Compatible HDR10+ et Dolby Vision (mais sans capteur de luminosité), cette dalle peut atteindre une fréquence maximale de 120 Hz et intègre aussi les dernières technologies d’optimisation pour le gaming ainsi qu’un très faible input lag. Voici notre test du modèle de 55 pouces, TCL 55C635.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
TCL 55C635
Type : télévision Ultra HD, LCD à rétroéclairage LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 550 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le design du téléviseur TCL 55C635 est très proche de celui du TCL 55C735. L’écran est aussi souligné par une barre haute de 1,5 cm qui s’étend sur toute la largeur, sur laquelle est mentionné Onkyo, le partenaire audio.
La dalle a une bordure noire de 6 mm et un cadre de 3 mm tout autour.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Après un examen minutieux, nous n’avons constaté aucun défaut de fabrication et des finitions exemplaires sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test. Le téléviseur 55C635 est aussi épais que le 55C735, soit 8 cm au niveau de la partie la moins fine et 4,5 cm sur le haut.
Contrairement aux séries C835 et C935, il n’est pas équipé de pied central, mais de deux supports que l’on vient fixer sous l’écran. Ces derniers sont biseautés pour donner une certaine impression de finesse une fois la TV posée sur le meuble. Ils peuvent s’installer selon deux positions : écartés de 65 ou de 115 cm, selon la largeur du meuble qui doit accueillir la TV. Si vous souhaitez installer une barre de son, la seconde configuration est conseillée. L’écran est alors surélevé de 5,5 cm par rapport au meuble. Les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de la dalle. Ils sont orientés vers le sol.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au dos du téléviseur, on peut insérer une petite griffe (fournie) au centre qui permet de concentrer les câbles. C’est le seul moyen d’organiser les fils à l’arrière. Le téléviseur peut parfaitement être accroché à un mur grâce à un support à la norme VESA300x300.
Comme les autres téléviseurs TCL 2022, les connectiques sont concentrées sur la partie gauche lorsqu’on regarde le téléviseur de dos, et orientées vers le côté, ce qui simplifie les branchements. Les connectiques sont moins nombreuses que sur les séries C735, C835 et C935. On a donc droit à trois entrées HDMI 2.0 supportant les signaux Ultra HD à 60 Hz. La prise HDMI 3 est compatible eARC pour renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur. Notez la présence d’une prise casque ainsi que d’une entrée AV analogique. Pour le reste de la connectivité, le téléviseur est compatible WiFi 5, moins performant que le WiFi 6 dont profitent les séries C835 et C935. Il est aussi Bluetooth. Il supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. Un microphone est intégré au téléviseur (désactivable avec un bouton physique) et on en trouve aussi un dans la télécommande pour les commandes vocales.
Pour le gaming, nous avons mesuré un temps de retard à l’affichage de 9,3 ms, ce qui est mieux que sur les séries C735, C835 et C935 du fabricant. Cela correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Ce téléviseur fait aussi bien que les LG et Samsung (9,5 ms). En mode Jeu, la fidélité des couleurs est moins juste que sur les autres séries. Nous avons mesuré un Delta E moyen de 3,18, donc supérieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. On peut toutefois profiter de la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et du support du Dolby Vision avec une fréquence de 60 Hz. Les 120 Hz sont supportés jusqu’à une définition de 1440p. Cette série C635 de TCL propose également la barre de jeu en activant le mode Maître du Jeu. On peut alors afficher, comme sur les séries C735, C835 et C935, une barre virtuelle qui permet de régler certains détails (HGiG, affichage de l’heure et des FPS, aide à la visée, mode audio et sortie sonore).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Google TV à bord avec quelques paramètres signés TCL
Comme sur les autres séries de TV TCL de 2022, c’est le système Google TV qui est à la manœuvre ici pour afficher des suggestions de programmes selon les contenus que vous regardez. Une ligne dans l’interface présente les applications des plateformes directement accessibles et dans un ordre personnalisable. Les menus sont complets et permettent de régler le téléviseur de manière tout aussi précise que les séries plus haut de gamme. Là encore, nous avons été étonnés de trouver la fonction VRR dans le menu Canaux et Entrées. Le mode Sport est disponible dans le menu Système ainsi que le mode Maître du jeu (qui permet d’activer les fonctions gaming) ce qui n’est, à notre sens, pas le bon emplacement.
L’interface est globalement réactive. En revanche, contrairement à ce que nous avons rencontré sur les autres séries de TV de TCL, celle-ci ne peut pas régler automatiquement le niveau de luminosité puisqu’elle ne dispose pas de capteur idoine. Comme sur la série C735, pas de possibilité non plus d’avoir un volume adaptatif, ce qui est possible sur les séries C835 et C935. L’option Contenu adaptatif est toutefois proposée, permettant de détecter le type d’audio entrant et de régler automatiquement le mode sonore. Pour les autres menus, c’est exactement les mêmes options. À noter que contrairement aux séries C735, C835 et C935, ici on ne profite pas de la fonction multiview pour afficher plusieurs contenus de différentes sources à l’écran.
Un menu s’ouvre dans le coin supérieur de l’écran et permet d’afficher la galerie d’images, le lecteur de médias, un accès direct aux paramètres de l’image et un raccourci vers les menus classiques pour régler l’image, le son et les autres fonctions. En outre, il est également possible d’ouvrir un menu spécial (développé par TCL) qui présente, sous la forme d’un bandeau, les différentes entrées et quelques applications.
Comme sur les séries C735, C835 et C935, l’extinction du téléviseur est immédiate. Toutefois, le son s’éteint 1 seconde après l’image. Comptez environ 4 secondes pour avoir une image d’une chaîne de la TNT lorsque le téléviseur sort de la veille.
Une très belle image, contrastée avec une colorimétrie fidèle
Le téléviseur TCL 55C635 dispose d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage LED et un panneau de couleurs Quantum Dots. Cela en fait donc un modèle QLED. Il est capable d’afficher une image Ultra HD.
Il y a plusieurs zones de rétroéclairage dont on ne connaît pas le nombre exact. Par rapport au modèle C735, le contraste est légèrement moins prononcé ici. Nous avons mesuré un taux de contraste natif de 4944:1, ce qui est assez élevé en soi, mais inférieur au résultat obtenu sur le C735 et de surcroît sur les modèles supérieurs C835 et C935. Les scènes sombres paraissent quelque peu délavées et plutôt grisâtres. Les couleurs sont aussi moins vives que sur les séries supérieures. L’image produite par le téléviseur n’est tout de même pas dénuée d’intérêt, car globalement, les séquences sont assez bien traitées. Par exemple, la mise à l’échelle est plutôt satisfaisante, permettant d’apprécier des contenus non Ultra HD. Les compensations des mouvements sont légèrement moins bien suivies que sur la série C735 avec des différences qui se voient surtout lorsque les deux téléviseurs sont côte à côte. On peut constater quelques légers décrochages sur les contours des objets qui bougent très rapidement devant des fonds complexes.
Les modes d’image disponibles sont identiques à ceux proposés sur les séries C935, C835 et C735 : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sports, Film et Jeux. Là aussi, c’est encore le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, livrant une image plutôt correcte. Pour la partie HDR, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision.
TCL 55C635 : les mesures d’ON-mag
C’est encore avec le mode Film que nous avons pu réaliser nos meilleures mesures pour ce téléviseur pour des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 3,06 soit un résultat supérieur au seuil de 3, signifiant une colorimétrie que l’on peut considérer comme tout juste fidèle. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6865 K, soit un rendu légèrement plus froid qu’attendu, la valeur cible étant de 6500 K. Le gamma moyen a été mesuré à 2,45 pour une valeur cible de 2,4 en conditions de visionnage sombre. La courbe est très stable sur l’échelle de valeurs de gris avec une tendance inverse de la TV TCL 55C735, proposant des images un tout petit peu plus sombres qu’elles ne devraient l’être.
Pour les contenus HDR, c’est le mode Film qui propose à nouveau la meilleure colorimétrie avec un Delta E moyen de 1,96, ce qui est inférieur à 3. On peut donc considérer les couleurs comme fidèles. Là aussi, comme sur la série C735, le pic de luminosité est assez faible. Il a été relevé à 377 cd/m² seulement. C’est nettement moindre que les valeurs obtenues sur les séries C835 et C935 qui affichent respectivement 1251 cd/m² et 1242 cd/m². C’est aussi inférieur à la luminosité proposée par beaucoup de TV OLED dont les meilleures offrent un maximum de 1000 cd/m² environ. Ce téléviseur TCL est conseillé pour des pièces sombres plutôt que des environnements clairs. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 94,5% tandis que celui du BT2020 est couvert à 72,3%, ce qui est correct.
Seulement deux HP et pas de basses
Pour l’audio, le TCL 55C635 renferme le même système que celui proposé au sein de la série C735. Il y a donc deux haut-parleurs de 10 watts chacun qui sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran et orientés vers le sol. Il n’y a pas de woofer sur cette série. Il s’agit d’un système 2.0 compatible Dolby Atmos et DTS, mais qui ne propose pas d’effet de spatialisation. L’ensemble n’offre pas de relief dans le son avec un rendu qui paraît plat et assez monotone. Cela peut suffire pour regarder une émission sur la TNT, mais le système audio intégré est très loin de rivaliser avec une barre de son même d’entrée de gamme.
Deux télécommandes, au choix
Exactement comme les séries C935, C835 et C735, le téléviseur 55C635 est accompagné de deux télécommandes. C’est la version la plus compacte qui est la plus intéressante, car elle est Bluetooth et embarque un microphone. Avec ses formes arrondies, elle est plus pensée pour un usage connecté du téléviseur via les plateformes de streaming. L’autre télécommande ne renferme pas de micro et propose des touches numériques pour accéder directement aux chaînes TV. Par rapport à la première, elle a aussi moins de touches dédiées aux contenus en streaming. Malheureusement, aucune des deux télécommandes n’est rétroéclairée.
En résumé
La série de téléviseurs C635 de TCL propose une image qui se tient tout à fait avec une mise à l’échelle satisfaisante, une fluidité perfectible, mais des couleurs plutôt fidèles même si elles sont moins vives que sur les séries supérieures. Le contraste est aussi plus modéré avec une gestion des noirs qui laisse apparaître quelques artefacts à cause d’un nombre limité de zones de rétroéclairage. Le pic de luminosité n’est pas très élevé non plus, ce qui destine ce téléviseur TCL 55C635 à des environnements plutôt sombres. L’interface est réactive et on apprécie les aptitudes de ce modèle pour les jeux vidéo, notamment grâce à un input lag parmi les plus faibles du marché et la compatibilité avec les technologies d’optimisation.
Le téléviseur TCL 55C635 par ON-mag
Photos officielles de la TV TCL 55C635
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Spécifications
- Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage LED et filtre Quantum Dots
- Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
- Convertisseur/mise à l’échelle : oui
- Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision
- Système : Google TV
- Contrôle vocal : oui
- Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, 1x sortie optique, 1x prise USB 2.0, 1x prise USB 3.0, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x entrée AV analogique
- Pied : 2 positions en V inversé (65x30 cm ou 115x30 cm)
- Dimensions (l x h x p) : 1227 x 765 x 292 mm (avec pied)
- Poids (avec pied) : 12 kg
- Prix : 550 €
- Site du fabricant : TCL
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4,5/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (4/5)
- Connectivité : (4/5)
- Qualité d’image : (4/5)
- Qualités sonores : (3/5)
- Rapport qualité/prix : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (0)